30 Septembre 2024
Ca faisait quelques mois que j'avais commencé à jouer TIEBREAK OFFICIAL GAME OF THE ATP AND WTA dans sa version early access sur PC et vu toutes les grosses mises à jour qui l'agrémentaient, je me suis dit qu'il fallait que j'attende la sortie pour vous en parler et aussi de l'essayer sur une console et je l'ai donc testé également sur XBOX SERIES X.
Cette année, c'est l'année de sorties des jeux vidéo de tennis et c'est tant mieux, ça faisait tellement longtemps! Après TOPSPIN 2K25 que j'ai eu la chance de tester, voici donc le test de TIEBREAK des studios BIG ANT et qui est sorti sur PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SERIES X, Nintendo Switch et PC.
J'ai pu suivre les évolutions du jeu lors de l'early access et le gain pour la version est déjà en termes de contenu. Avant de parler des modes de jeu, le jeu bénéficie d'un casting de rêve pour profiter de ce titre! Il y a près 120 joueurs et joueurs professionnels qui sont modélisés fidèlement dans le jeu et le résultat est réussi! On reconnait les joueurs dans leur gabarit et leurs mouvements.
Pour ne donner que quelques exemples, on a dans le jeu :
Novak Djokovic Rafael Nadal Roger Federer Coco Gauff Iga Swiatek Carlos Alcaraz Maria Sharapova Aryna Sabalenka Jannik Sinner Matteo Berrettini Kei Nishikori Nick Kyrgios Iga Swiatek Aryna Sabalenka Elena Rybakina Jessica Pegula Maria Sakkari Qinwen Zheng Jelena Ostapenko Naomi Osaka Daria Kasatkina Beatriz Haddad Maia |
Jannik Sinner Daniil Medvedev Alexander Zverev Casper Ruud Stefanos Tsitsipas Andrey Rublev Hubert Hurkacz Grigor Dimitrov Alex de Minaur Holger Rune Ben Shelton Taylor Fritz Felix Auger Aliassime Andy Murray Leylah Fernandez Mirra Andreeva Paula Badosa Caroline Wozniacki Emma Raducanu Elina Svitolina Caroline Garcia Victoria Azarenka |
Avec les joueurs, on attend aussi du réalisme pour les tournois et les lieux dans lesquels ils se passent.
Là, la joie est de plus courte durée car même si le contenu est extrêmement important avec près de 100 tournois officiels (même l'Open Sud de France y est! forcément je devais le souligner vu que ça se passe pas loin de chez moi :) ), des tournois comme ATP Masters 1000, le WTA 1000, le Nitto ATP Finals et le WTA Finals Riyadh) mais des tournois et certains courts ne sont pas modélisés parfaitement car la licence est déjà réservée à une autre licence.
Pour continuer le côté immersion et réalisme avec les joueurs recréés, on a droit aussi au Novak Djokovic Slam Challenge où on peut rejouer des moments clés du grand champion et peut-être changer le cours de sa carrière!
Bien sûr comme tout jeu de sport, TIEBREAK a son mode carrière. On crée son personnage avec un éditeur assez complet et après c'est parti vous participez à des tournois que vous enchainez... Et vous ne faites que cela. Après quelques heures de jeu, je n'ai pas trouvé les améliorations de joueurs probantes malgré les entraineurs et autres coaches pour le développement de votre avatar et malgré des résultats en dents de scie je n'ai pas vu d'évolution et finalement ça devient un mode carrière très vite ennuyant car on a peu de mise en scène et une progression à priori très très lente. On peut jouer la saison ATP pour les hommes et la saison WTA pour les femmes.
A côté de cela, vous pouvez faire des grands tournois seuls avec votre joueur ou un des 120 joueurs officiels. On peut aussi créer ses tournois et même ses courts de tennis.
On peut bien sûr faire des matchs simples ou en double en ligne ou hors ligne.
Pour pouvoir apprendre la jouabilité de TIEBREAK, comme pour toute nouvelle licence, je vous recommande fortement de passer par la case DIDACTICIELS. Sous forme de mini-jeux, vous allez apprendre les coups principaux pour pouvoir jouer dans le jeu. J'avais testé le jeu en early access sur PC à différents stades du développement du jeu avant sa sortie. La jouabilité s'est grandement améliorée mais il reste encore des corrections à faire comme si le jeu était toujours en early access. Les services ne passent pas toujours malgré les entrainements et si vous voulez tenter un service fort, à condition d'avoir un énorme joueur, ça fait souvent "filet". Et pour ce qui est des échanges, pareil, les coups forts sont durs à placer, comme les lifts, il n'y a que des revers qui sont assez faciles à placer et qui au final, nous permettent de jouer en sécurité pour réussir des points pendant les matchs. Mais il est vrai que malgré le didacticiel, on sent une approximation dans certains coups, certains échanges. C'est bien dommage car après le système de visée et de dosage est plutôt pas mal mais s'il ne révolutionne pas le monde des jeux vidéo de tennis.
Autre point faible: l'IA ou plutôt le dosage de la difficulté. Le niveau le plus facile l'IA est vraiment à côté de la plaque et dès qu'on monte d'un cran, les adversaires sont beaucoup plus forts! Ça aurait été pas mal d'avoir une difficulté qui augmente de manière plus graduelle, moins brutale.
Si on prend le titre dans son ensemble, c'est plutôt réussi! Les joueurs sont très bien représentés y compris leurs mouvements et leurs coups, les courts sont plutôt pas mal et les effets de lumière et d'ambiance sont bien. Mais on peut regretter un public peu réaliste, des ramasseurs de balle assez basiques pour leurs comportements. En plus de cela, une des choses qu'on attend dans un jeu de tennis, ce sont les ralentis. Ils sont complètement ratés! Les actions sont illisibles et les angles de caméra sont très lointaines ou mal placées. Vraiment dommage. L'ambiance sonore n'a rien d'exceptionnelle voire quasi peu présent, on n'a pas beaucoup d'ambiance.
TIEBREAK OFFICIAL GAME OF THE ATP AND WTA avait sur le papier beaucoup d'atouts pour s'imposer face à son concurrent direct cette année TOPSPIN2K25: plein de joueurs modélisés et de tournois avec la licence officielle, un studio assez talentueux derrière et de longues semaines d'early access pour peaufiner leur titre avec la communauté de joueurs. Mais malheureusement, j'ai l'impression que le jeu est resté au stade d'early access car le jeu a encore des axes d'améliorations importants pour devenir un très bon jeu. Et on peut avoir espoir vu le nombre important de mises à jour prévues et d'ajouts. Mais pour le moment, c'est encore pas mal bancal surtout au niveau de la jouabilité. J'en attendais beaucoup, peut-être à retenter dans quelques mois/mises à jour?
Commenter cet article