3 Juin 2024
MOTOGP 24 est arrivé depuis quelques semaines et je vous propose donc son test réalisé sur PS5. Le jeu vidéo de la licence officielle du championnat du Monde des MotoGP est sorti également sur PS4, Xbox One, Xbox Series et PC.
C'est donc le retour des courses endiablées en deux roues sur les circuits officiels, après un épisode 23 qui avait fait moins de folie, MOTOGP 24 reprend de la vitesse pour nous bluffer?
MOTOGP 24 reprend donc ce qui a fait le bonheur des fans de MOTOGP 23, c'est-à-dire la possibilité de conduire des motos des catégories MOTOGP, MOTOGP 2 et MOTOGP 3. Les motos sont parfaitement reconnaissantes et recrées dans le jeu, les écuries sont présentes et les pilotes également. On a la reproduction fidèle des circuits qui sont inclus dans le championnat 2024 du MotoGP.
On a bien la licence officielle dans les mains.
Côté mode jeux, les fans des jeux vidéo MotoGP ne seront pas dépaysés et retrouveront tous les modes habituels: le mode championnat, grand-prix, course contre-la-montre, entrainement avec les didacticiels et la MotoGP Academy et le mode en ligne compétitif LiveGP pour les plus férus de moto. Pas d'évolution j'ai trouvé ni de folie comme le mode NINE Season 2009 et ce mode historique du MotoGP 22. En parlant d'historique, MILESTONE ne propose également plus de deux roues mythiques. On reste sur les licences officielles de la saison en court.
Une petite nouveauté intéressante pour les gros fans de deux roues: on peut personnaliser son casque, le porter fièrement dans le jeu et le partager avec la communauté! Vraiment sympa comme idée surtout que les possibilités de personnalisation sont énormes!
Comme pour le contenu, MOTOGP 24 garde l'exigence de la jouabilité des derniers épisodes. Les débuts sont toujours difficiles et il faut s'adapter à un gameplay très précis et réaliste et les chutes sont fréquentes au début. Mais heureusement, MILESTONE a trouvé une balance intéressante pour trouver un compromis entre simulation et arcade avec différents niveaux d'assistances pour trouver notre façon de jouer et pour performer sur les circuits. Les sensations manette en mains sont excellentes et exploitent les différentes fonctions des gâchettes haptiques et de vibrations de la manette PS5 pour vous indiquer dès que la moto est limite niveau stabilité. Très intéressant.
Cette année, l'IA a l'air mieux au niveau des adversaires avec moins de kamikazes et de comportements en restant au milieu de la piste ou en vous rentrant dedans surtout qu'il y a un systèmes de stewarts pour pénaliser les mauvais participants (piste coupée, collisions, etc). Donc forcément, l'IA fait attention! ^^
Le jeu s'est bonifiée niveau technique depuis quelques épisodes NEXT GEN et le résultat est encore excellent cette année. La sensation de vitesse est là, les motos, les circuits, les pilotes tout est réaliste et très fidèle à la réalité. Seul regret: les abords de la piste, les gradins et les à-côtés des courses qui sont très peu animés et avec des animations assez basiques pour le peu de mouvements qu'il y a. C'est bien dommage.
Mais après tout le reste, c'est super beau et les conditions météo sont également très réalistes! Les courses sous la pluie, c'est beau malgré la difficulté de conduite! lol Et c'est un régal de regarder les replays des courses que l'on fait.
L'ambiance sonore est excellente et proche de la réalité. On s'y croirait.
MOTOGP 24 est une nouvelle édition de la licence officielle du championnat du Monde de MotoGP dévéloppée par Milestone et on reconnait la patte de ces développeurs. C'est beau, complet en termes de contenu mais on trouve l'essentiel d'un jeu de moto sans fioriture, la jouabilité est exigeante mais adaptable à tout type de joueurs pour trouver un bon équilibre entre réalisme et plaisir de jouer. Le jeu est très bon même si je regrette pas de folie ou de prise de risque par rapport à MOTOGP 23. Le mode LIVEGP permettra au plus fan du jeu de se mesurer au mode entier.
MOTOGP 24 est un jeu qui va ravir les amoureux de ce sport mécanique. Par contre, pour les acheteurs du précédent épisode, l'achat n'est peut-être pas indispensable vu le peu de différences que l'on trouve avec l'épisode 23 ou alors c'est que vous voulez actualiser les pilotes, équipes et circuits du championnat de cette année.
Commenter cet article