Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[REVUE LIVRE GAMING] GAMING : SOCIOLOGIE DU JEU VIDEO de Jean-Philippe DUBRULLE et Enora LANOE-DANEL

[REVUE LIVRE GAMING] GAMING : SOCIOLOGIE DU JEU VIDEO de Jean-Philippe DUBRULLE et Enora LANOE-DANEL

Il est toujours intéressant de voir de nouveaux ouvrages qui traitent de notre passion commune qu'est le Jeu Vidéo sans parler histoire de cet art ou développement de jeu.

"GAMING : SOCIOLOGIE DU JEU VIDÉO" nous propose d'analyser ce média/art et la perception de notre société sur cette pratique et culture vidéoludique.

C'est sorti aux éditions de L'AUBE et écrit par Jean-Philippe DUBRULLE et Enora LANOE-DANEL.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Gamers, gameuses, nous le sommes déjà… et le devenons toujours plus. En effet, le jeu vidéo est aujourd’hui un loisir consommé par une large partie de la population, qui s’est professionnalisé jusqu’à rassembler aujourd’hui des milliers d’adeptes lors des manifestations de e-sport. Pourtant, il continue d’être pointé du doigt par une partie plus âgée de la population et certains membres de la classe politique, lorsque l’actualité leur en donne l’occasion. Les auteurs, par le biais de leurs travaux, viennent mettre à mal ces clichés persistants sur les joueurs et les prétendus effets du jeu vidéo. Non, jouer à des jeux vidéo ne rend pas forcément plus violent. Oui, il peut constituer un espace de socialisation. Oui, il existe encore des jeux où les femmes ne sont pas accueillies à bras ouverts, mais il est possible d’améliorer ce constat. Démontant les idées reçues et proposant une véritable et inédite sociologie du jeu vidéo, cet essai est aussi novateur que passionnant !"

 

Un portrait de la communauté des gameurs pour des néophytes sur le sujet

Jean-Philippe DUBRULLE et Enora LANOE-DANEL travaillent pour l'IFOP et avec le livre "GAMING : SOCIOLOGIE DU JEU VIDÉO" ils reprennent, pour commencer, une grosse étude IFOP sur les habitudes de jeu vidéo en France pour le site GamerTop.

Dans cette première grosse partie, ils analysent les résultats obtenus pour dresser un portrait des joueuses et joueurs de jeu vidéo. Les jeux vidéo joués, le temps de jeu, les populations selon le genre, l'âge ou la catégorie professionnel. On retrouve en moins complet mais plus analysé ce que propose chaque le SELL avec "l'Essentiel du Jeu vidéo" ou "les Français et les jeux vidéo".

Après un panorama de la communauté de joueurs, les deux autres parties traitent plus en profondeur de la mauvaise image que peut avoir les jeux vidéo dans notre société et pourquoi il y a cette perception du jeu vidéo (jeu vidéo violent qui créent des personnes violentes, les joueurs toxiques, la place de la femme dans le jeu vidéo et la représentation de cette dernière dans les jeux vidéo).

Si comme moi, vous lisez régulièrement des livres, des articles, des publications qui analysent et parlent de la culture vidéoludique, vous n'apprendrez pas grand chose. Mais pour ceux qui veulent découvrir ce monde-là et qui sont étrangers à tout cela (y a des journalistes pseudo-spécialistes du sujet à qui ça pourrait servir...), "GAMING : SOCIOLOGIE DU JEU VIDÉO" est un livre très facile d'accès, une belle introduction sur les habitudes des joueurs, les dérives et les fausses idées que l'on entend/lit sur le jeu vidéo.

A réserver à ceux qui ne connaissent du tout la communauté des gameuses et gameurs et leurs habitudes.

 

Achetez-le dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de ce livre sur:

Amazon

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'auteur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

C
C’est la première fois que j’entends parler de ce livre. D’après votre compte-rendu, je pense que je vais aimer le lire. Merci pour la revue !
Répondre
S
Avec plaisir, si je t'ai fait découvrir ce livre, j'en suis ravi!