4 Juin 2024
Il y a quelques semaines, je vous avais proposé une vidéo de la rubrique UN REGARD DANS LE RETRO -GAMING- sur la chaîne YouTube pour vous montrer un jeu vidéo de tennis sur lequel j'ai passé de nombreuses heures: TOPSPIN 4.
En plus de vous faire découvrir ou redécouvrir un titre que j'ai adoré il y a quelques années de cela, c'était également pour préparer la sortie du retour de la licence sur les consoles de la génération actuelle de consoles: TOPSPIN 2K25.
J'ai eu la chance de le tester sur XBOX SERIES X. Il est sorti aussi sur XBOX ONE, PS4, PS5 et PC.
Ça faisait longtemps qu'on avait pas eu de gros jeu de tennis et là sort donc TOPSPIN 2K25 dont je vous parle aujourd'hui et TIE BREAK de ANT BIG GAMES dont je vous donnerai mes impressions sur l'early access bientôt sur le blog.
Et donc a t'on droit au retour de la référence du jeu vidéo de tennis sur la génération de consoles actuelle?
TOP SPIN 2K25 revient donc sur cette nouvelle génération de consoles et donc on peut commencer par la TopSpin Academy pour découvrir le gameplay et apprendre les rouages du gameplay. Et qui de mieux que la voix de John McEnroe pour vous guider, vous donner des conseils avec des exercices d'entrainement que l'on peut faire et refaire pour s'améliorer.
Ensuite, on peut créer son avatar avec le mode MyPLAYER. Habiller votre joueur avec des vêtements de marque connue dans le monde du Tennis, modifier son joueur virtuel physiquement. C'est très sympa même si on peut trouver plus complet dans d'autres jeux. On peut faire plusieurs avatars dans une même version du jeu. C'est là aussi vous pouvez améliorer votre personnage aux niveaux des aptitudes et des compétences du joueur grâce aux points gagnés en réalisant des exploits dans les modes de jeu où on incarne ce joueur.
Maintenant que le joueur virtuel est créé, on peut commencer à commencer sa carrière dans MyCAREER. Avec votre avatar, vous allez vous faire un nom sur des tournois mineurs aux débuts jusqu'aux grands tournois de l'ATP quand vous serez en haut de votre carrière. Vous organisez chaque mois pour faire soit de l'entrainement, soit des événements spéciaux soit un tournoi et tout cela en gérant votre fatigue en fonction de vos prestations sur le court et également les déplacements entre les tournois. C'est très basique et même quasi identique à celui de TOPSPIN 4! On enchaine les événements sans réelle ferveur et au final, cela devient même un peu redondant car la progression est lente et le déblocage des grosses compétitions assez longues. Dommage, car c'est sensé être le gros mode de jeu d'un jeu vidéo de sport. Et puis, pour les fans de la saga, on se retrouve avec le même mode avec peu ou pas d'évolution finalement.
On peut bien sûr faire des matchs simples contre l'IA avec un autre joueur aussi, en simple ou en double. La partie en ligne est présente aussi avec le mode 2K TOUR pour jouer avec les joueurs pro présents dans la jeu et le mode WORLD TOUR avec notre joueur virtuel. Les premières expériences en ligne sont bonnes avec des parties trouvées très vite et dans de bonnes conditions. Par contre, le mode 2K TOUR est assez injouable avec des joueurs boostés de dingue et des échanges très (trop) rapides quand on tombe sur d'excellentes gameurs en face.
Ce qu'on attend dans un jeu de sport, c'est le contenu officiel.
Tout d'abord, les joueurs pro et légendaires qui sont au lancement du jeu sont:
|
|
De grands joueurs sont présents (un plaisir de trouver notamment Agassi, McEnro ou Serana Williams) mais on ne voit pas d'énormément de joueurs actuels et de joueurs français d'ailleurs! C'est certainement dû au fait que le TIE BREAK qui sort prochainement et qu'il est le jeu vidéo officiel officiel du championnat ATP et WTA. A voir, les joueurs qui arriveront plus tard (en espérant qu'il n'y ait pas que des joueurs payants..).
J'ai passé énormément d'heures sur TOPSPIN 4 et je me suis rappelé encore récemment le gameplay de ce titre avec la vidéo que je vous avais faite. Les réflexes sont vite revenus avec de jolies sensations. Et avoir joué à ce précédent épisode m'a montré que finalement, TOPSPIN 2K25 garde la même jouabilité que TOPSPIN 4. On a utilisé les mêmes techniques de coups, les mêmes services (et qui sont délicats à placer avec un curseur pour viser très sensible) et les défauts également, c'est-à-dire des frappes qui, de rares fois, sont loupés alors qu'on pensait avoir fait un bon coup (surtout pour les coups en déplacement). Reste que le gameplay est accessible, fun et rapidement on s'amuse en enchainant les matchs des différents modes. Et question sensation manettes en mains, c'est impeccable et selon le type de surface des courts, les courses et les rebonds sont vraiment différents comme dans la réalité.
TOPSPIN 2K25 nous offre un spectacle assez agréable visuellement. Les animations sont détaillées et très fluide, les joueurs connus sont facilement reconnaissables, les terrains et stades variés avec malheureusement peu de licences pour ces derniers. Mais reste quand même un expérience agréable mais... je trouve qu'on n'est que sur, encore, une version améliorée de TOPSPIN 4. C'est plus beau et encore plus réaliste (vaut mieux avec deux générations d'écart) mais ce n'est pas à la hauteur de jeux très poussés comme un NBA 2K et sa plastique super réaliste! Donc ça reste sympa mais on est loin des grosses références en termes de réalisme de jeu de sports sans parler du public très loin d'être extraordinaire.
Donc ambiance sonore, c'est parfait par contre avec des bruitages très réalistes et les arbitres qui se manifestent quand il faut, tout ceci fait qu'on a une immersion sur le court comme si on y était pas.
TOP SPIN 2K25 est un bon jeu de tennis. Il est assez complet, propose des matchs funs à jouer et on a des modes variés même si c'est très classique dans l'ensemble. Le contenu est un peu limité côté roster malgré la qualité de ce dernier et le mode carrière assez basique.
Reste un jeu fun à jouer et plaira à l'ensemble des joueurs qui veulent (enfin) jouer à un jeu de tennis agréable à jouer avec un gameplay accessible. Mais ceux qui, comme moi, ont passé des heures sur TOPSPIN 4, peuvent se poser la question de l'achat à la vue des grosses ressemblances entre les deux titres.
Pour ma part, ça reste un gros COUP DE COEUR car j'ai adoré TOPSPIN 4 et donc forcément, ça reste de nouveau mon jeu de tennis préféré sur la génération de consoles actuelles en espérant de grosses améliorations prochaines sur ce titre voire les prochains opus.
Commenter cet article