Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] CLASH : ARTIFACTS OF CHAOS XBOX SERIES X : Une aventure sans saveur malgré une direction artistique originale

[TEST] CLASH : ARTIFACTS OF CHAOS XBOX SERIES X : Une aventure sans saveur malgré une direction artistique originale

Voilà un titre que je n'avais pas prévu de tester mais j'ai eu une opportunité de le faire. Et après avoir regardé de plus près les images du jeu, j'ai eu envie de m'y intéresser un peu plus.

Ce jeu vidéo, c'est CLASH: ARTIFACTS OF CHAOS sorti chez NACON et développé par le studio de développement ACE TEAM. C'est sorti sur PS4, PS5, XBOX ONE, XBOX SERIES et PC.

J'ai pu le tester sur XBOX SERIES X.

Un scénario sans accroche...

CLASH: ARTIFACTS OF CHAOS est un ACTION RPG qui prend place dans un univers qui avait déjà été créé pour les précédents jeux vidéo du studio: ZENO CLASH 1 et 2. (Je n'avais pas eu l'occasion de les tester à l'époque)

Ici, on se trouve dans le monde de Zenozoik. On incarne un personnage très étrange nommé Pseudo qui excelle dans les arts martiaux. On se fait réveiller au début du jeu par son grand Maitre mais on ne sait pas grand chose sur cet étrange personnage. Très rapidement, il va faire la connaissance d'un petit animal de compagnie avec qui il se lie d'affection après la mort de son grand-père sous les yeux de Pseudo.

Il continue leur aventure ensemble mais très vite, Pseudo va se rendre compte que le petit animal est recherché par la maitresse des artefacts: GEMINI...

Devant notre écran, on va voir vite une impression sur ce jeu vidéo. Le jeu n'accroche pas dès le début. Cela est dû à son univers assez spécial et le design de ce dernier avec. Et ce n'est pas sans parler du personnage principal qui oscille entre monstre le jour et squelette la nuit et sans voix off monotone qui ne donne pas spécialement envie de s'intéresser à l'histoire sur qu'il n'a aucun charisme.

 

Perdu dans un gameplay assez mou et trop peu dirigiste

En plus du scénario pas passionnant, le gameplay est bancal de son côté également. On est sur un ACTION RPG qui alterne des phases d'exploration dans un monde semi-ouvert et des phases de combats. Les combats commencent par des combats d'artifacts et de dés assez sympathiques avant des combats brouillons et qui n'ont rien d'inoubliables. Je trouve même que souvent les combats contre les monstres pendant la partie exploration donnent plus de fil à retordre que ces combats-là et son plus technique. Pourtant la partie RPG est, elle, assez intéressante et donne beaucoup de possibilités car il y a un gros développement du personnage dans ses caractéristiques et ses techniques de combats ainsi que d'autres découvertes comme des recettes pour des remèdes. Mais cela est un peu perturbé par un tutoriel trop peu étoffé et peu d'aides, ce qui fait qu'on passe à côté de plein de choses dès le début du jeu. On n'a même pas de radar ou d'indications de direction pour les objectifs à suivre: assez déstabilisant.

Le point intéressant du gameplay est que le personnage a deux corps différents selon si c'est le jour ou la nuit, ce qui fait qu'il a des caractéristiques différentes et qu'il peut atteindre des endroits sous sa forme de jour et d'autres endroits sous sa forme de nuit.

Prise de risque pour une direction artistique originale mais inégale

J'avoue que les premières minutes ont été difficiles pour apprécier la direction artistique de CLASH: ARTIFACTS OF CHAOS parce que le design des personnages et l'ambiance du titre sont très particuliers. Il faut arriver à rentrer à ce monde très spécifique de Zenoziok. Après être passé outre cela, la réalisation du jeu est pas mal et originale car on est sur de cell-shading avec des traits de crayonnés façon bande dessinée non colorisée (sauf qu'ici le jeu est bien en couleurs je vous rassure). Ça tourne bien et je trouve même le petit animal de compagnie tout mignon et attachant. Les musiques sont discrètes mais parfaitement dans le ton du jeu. Les doublages sont assez décevantes avec des voix très monotones surtout celle du héros du jeu et les bruitages très classiques

Un jeu vidéo dans un monde original mais à la réalisation maladroite

CLASH: ARTIFACTS OF CHAOS avait des idées intéressantes pour faire de ce jeu vidéo, un titre intéressant et accrocheur. On a comme concepts intéressants, un monde explorable différemment de jour et de nuit, une direction artistique façon bande dessinée très colorée et si particulière et un mélange d'action et de RPG plutôt pas mal. Mais le titre souffre de difficultés à accrocher le joueur par sa mise en scène, un personnage peu charismatique et un tutoriel trop léger qui nous laisse sur le carreau rapidement.

A essayer pour voir si vous adhérez à l'atmosphère du titre mais si vous n'accrochez pas dès le début, ça va être compliqué...

 

Pour vous faire votre propre avis sur le jeu, commandez-le par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

ACE TEAM / NACON

Testé en version digitale sur XBOX SERIES X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également en version disque et sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article