Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] LIKE A DRAGON : ISHIN ! XBOX SERIES X : un remake intéressant pour un titre qui n'en est pas moins!

[TEST] LIKE A DRAGON : ISHIN ! XBOX SERIES X : un remake intéressant pour un titre qui n'en est pas moins!

Fan de SEGA, depuis quelques temps, je me régale à découvrir les titres d'un de leurs studios : RYU GA GOTOKU. Et ce sont les YAKUZA qui sont un pur à découvrir à chaque fois avec une réalisation impressionnante, des personnages charismatiques et des décors japonais de toute beauté. En 2023, ils sortent un remake d'un jeu vidéo sorti au Japon en 2014 et jamais sorti en Europe depuis : LIKE A DRAGON : ISHIN ! Le jeu est sorti sur PS4, PS5, XBOX SERIES et XBOX ONE ainsi que PC.

J'ai eu la chance de le tester sur XBOX SERIES X.

Et si on changeait d'époque et qu'on transposait l'univers de YAKUZA à l'époque de la fin des samourais?...

Fini les yakuza mais fini aussi les samouraïs... Nous sommes en 1867

LIKE A DRAGON : ISHIN! débute donc son histoire en 1867 au début de l'ère Meiji (sous vous vous intéressez à l'Histoire du Japon, vous comprendrez mieux...). On y incarne le personnage inspiré d'une vraie personne influente de l'époque Ryoma SAKAMOTO. Ici, dans ce personnage fictif, il revient dans sa ville pour retrouver son père adoptif qui est puissant et reconnu par tous. Mais peu après une arrivée assez mouvementée, les retrouvailles sont de courte durée car le père adoptif de notre personnage se fait tuer par un personnage très fort sous les yeux de son fils. Sur un fond, aussi, de luttes de classes au Japon et à une période de transition, Ryoma SALKAMOTO va poursuivre l'assassin jusqu'à la capitale par désir de vengeance...

Des dialogues super réalistes et des combats façon beat'em'all

Avec ce nouvel épisode des studios, on retrouve tout ce qui fait le charme de la saga des YAKUZA (ou aussi les LOST JUDGMENT...).

Tout d'abord, la narration spectaculaire. On retrouve une des marques de fabrique de ces jeux avec les cinématiques en japonais sous-titrés français qui renforcent la puissance et la véracité des dialogues avec ces "gueules" de personnages très réalistes. C'est hyper fluide, très bien réalisé même si pour celui-ci les animations peuvent être un peu perçue comme un peu plus rigide que les derniers yakuza car le jeu est un remake pour rappel et on se base sur le jeu sorti sur une génération précédente de consoles. Cela reste quand très bien fait, toujours aussi et impressionnant vous pourrez en juger par vous même avec les vidéos capturées pour le test.

Pour le gameplay, c'est un mini monde ouvert rempli d'activités en tout genre, des sortes de missions funs à jouer (un peu à la GTA pour comparer mais avec un terrain de jeu plus petit) et qui permet de varier les plaisirs en les alternant avec ces longues cinématiques et surtout les combats qui est purement de beat'em'all. Et on ressent que le jeu est pas tout jeune car malgré le remaster, les mouvements et les coups du personnage sont assez rigides et rappellent de bons souvenirs des vieux jeux de combats de SEGA. C'est toujours agréable à jouer surtout que le personnage évolue et apprend de nouveaux coups. D'ailleurs, pour les combats, cela change  un peu de d'habitude dans les derniers volets puisqu'on peut se battre mains nues, avec des katanas ou un pistolet ou combiner pistolet et katana... Cela permet des combats assez variés, dynamiques et originaux (surtout quand on combine arme et katana!). Et pour vous encourager à vous surpasser et de faire des combats beau, propre et spectaculaire, les combats sont notés et appréciés pour vous dire votre niveau de performance! C'est un peu à la DEVIL MAY CRY pour ceux qui connaissent ce dernier.

Une réalisation améliorée mais pas exempte de tout défaut

Comme je le disais plus haut, le fait que ce soit un remaster fait que le jeu montre des fois ses limites techniquement... On a droit à des temps de chargements lors de passages entre deux zones quand on explore la ville de Kyoto. Si on reste sur le sujet de la réalisation visuelle du jeu, les cinématiques sont donc sublimes, les personnages rencontrés réalistes et les décors de très bonnes factures même si on voit que c'est du réhaussage de définition au niveau des textures et non un refonte totale. Il y a également du clipping ici et là. Rien de bien gênant mais ça aurait pu être mieux optimisé.

Par contre, rien à redire sur la partie son du jeu, on a droit à des doublages génialissimes en japonais et la musique est toujours aussi excellente. Encore une marque de fabrique de cette saga!

 

Autre époque mais une histoire toute aussi passionnante!

LIKE A DRAGON : ISHIN! est un chouette épisode de la saga YAKUZA qu'on a la chance de voir enfin arrivé en France. Alors certes, un peu trop tard car le jeu accuse de retards techniques car on est juste sur un remaster basique pour rendre le jeu plus accessible et plus joliemais pas une refonte totale du jeu. Donc quelques défauts subsistent comme des temps de chargements par exemple. Mais franchement, ne boudons pas notre plaisir de jouer à ce GTA-LIKE signé RYU GA GOTOKU car on prend toujours un malin plaisir à incarner ces personnages charismatiques, d'avoir des scénarios dignes de grands films et une ambiance japonaise retranscrite du plus bel effet (ici fin du XIXe siècle).

LIKE A DRAGON : ISHIN! est un très bon jeu et un gros COUP DE CŒUR qui confirme que la saga YAKUZA est une saga à ne pas louper surtout si vous aimez les jeux à l'ambiance japonaise bien prononcée.

 

Pour vous lancer sur ce titre, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

RYU GA GOTOKU / SEGA / PLAION

Testé en version commerciale sur XBOX SERIES X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC ainsi qu'en version digitale.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article