Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] FORSPOKEN PS5 : Une aventure agréable mais imparfaite

[TEST] FORSPOKEN PS5 : Une aventure agréable mais imparfaite

PROJECT ATHIA, voilà avec quel titre, ce nouveau titre des studios LUMINOUS (studios derrière le développement du moteur de FINAL FANTASY XV qui avait été révélé il y a trois ans pour mettre en les capacités de la PlayStation 5. Depuis, on a eu droit à la démo (dont vous retrouverez le gameplay sur la chaîne YouTube) et voici donc la version finale du jeu qui s'intitule maintenant FORSPOKEN.

Le jeu est sorti sur PS5 et sur PC. J'ai la chance de pouvoir le tester sur la console de SONY.

Comme un air de MARVEL'S SPIDER-MAN...

FORSPOKEN nous conte l'histoire de Frey, une jeune fille qui vit à New-York et qui vit dans un environnement compliqué... Orpheline, elle essaye de survivre à la vie de la rue en ayant des mauvaises fréquentations ce qui la fait connaitre régulièrement des forces de police et de la Justice. Alors que des mésaventures lui tombent dessus, elle se retrouve à la rue et en se baladant, elle repère un bracelet qu'elle tente de dérober dans un endroit déserté et quand elle le porte, elle se réveille dans un monde inconnu: Athia. C'est un monde qu'elle va apprendre à connaitre. Ce monde est ravagé par une brume qui détruit tout sur son passage et c'est d'ailleurs pour cela que la population se réfugie dans la capitale Cipal. A force de rencontrer les gens du pays, Frey ressent qu'elle est une sorte d'élue attendue pour rétablir la paix qui passe par se débarrasser de Tantas, des sorcières très puissantes...

Je ne sais pas si ce sont les débuts qui se passent à New York mais le jeu dès les premières minutes me font penser à MARVEL'S SPIDER-MAN. Pas sur le lieu de départ du jeu mais plutôt dans la mise en scène et sur la mécanique de jeu.

La mise en scène tout d'abord, effectivement, le début du jeu, les dialogues, l'ambiance et les déplacements dans New York tout fait penser à l'excellent jeu d'INSOMNIAC GAMES. Mais dans qu'on arrive dans le monde D'Athia, c'est le gameplay qui fait penser à Spider-Man car dans cet Action-RPG, on se balade à toute vitesse dans ce monde façon heroic fantasy en courant vite, en sautant haut. C'est une sorte de parkour speed avec des courses impressionnantes, des grands sauts et on peut traverser les décors sans souci malgré les obstacles, les murs ou falaises. Rien ne fait peur à Frey et on peut aller où on veut ou presque.

Un gameplay plutôt brouillon dans l'ensemble

Puis on vient de parler du gameplay avec les déplacements dans le monde d'Athia, continuons sur ce sujet pour aborder le gameplay dans son ensemble. FORSPOKEN est donc un ARPG avec des phases de dialogues, des phases d'exploration et des phases de combat en temps réel. Dans l'ensemble, on est dans les rouages classiques d'un ARPG mais l'originalité vient dans les combats et les déplacements.

Pour commencer, les déplacements. On a droit à une sorte de parkour, on cours tout le temps, on enchaine les courses, les sauts, des grands sauts, des escalades pour se déplacer dans ce grand monde ouvert. C'est fun mais on se retrouve des fois avec des arrêts intempestifs un peu comme les premiers ASSASSIN'S CREED où on refait ses sauts plusieurs fois pour arriver à ses fins car ça ne passe pas de manière fluide. Rien de bien méchant mais cela casse le rythme et la dynamique quelques fois.

Ensuite les combats, ils sont assez brouillons dans l'ensemble. En fait, on mêle la magie et les coups spéciaux ce qui rend des fois un peu complexe la chose car il faut arriver à gérer les choses de chargement. Mais ce n'est pas le plus gênant, c'est la mise en scène qui est très confuse et en plein combat on est des fois perdus car on ne comprend pas tout se qui se passe à l'écran, il y a beaucoup d'effets notamment lors d'utilisation de la magie.

Une direction artistique féérique

L'univers d'Athia et de FORSPOKEN est un enchantement de chaque instant. Le New York du début est très réaliste et l'ambiance heroic fantasy du monde fantastique est superbe. Que ce soit les décors, les monstres rencontrés, les personnages mystiques, les boss qu'on rencontre, tout est fait pour nous transporter dans un monde fantastique dépaysant et travaillé.

Cela reste très joliment dans l'ensemble mais si le titre ne profite pas d'un moteur extrêmement performant. On trouve pas mal de clipping au loin dans les déplacements, les expressions du visage des personnages rencontrés sont assez simplistes et assez anciennes techniquement et on peut remarquer quelques ralentissements. C'est bien dommage car l'univers proposé est intéressant et recherché et l'histoire intrigue beaucoup avec ce monde rempli de magie et de maléfices.

La musique est très bonne aussi et participe à l'ambiance enchanteresse du titre.

Une belle aventure imparfaite mais agréable

FORSPOKEN avait les qualités pour faire de ce titre un gros titre: une ambiance originale, une histoire intéressante, un personnage principal et son accessoire parlant attachants et un gameplay qui semblait prometteur. Mais le titre souffre d'une réalisation loin des promesses de départ (utiliser au maximum de les capacités de la PS5) et de quelques maladresses côté gameplay. Reste qu'on a ici affaire à un titre sympathique et agréable à jouer sans être un jeu inoubliable mais on se laisse facilement embarquer par cette histoire et cet univers enchanteurs.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

LUMINOUS STUDIOS / SQUARE ENIX

Testé en version dématérialisée par l'éditeur sur PS5 . Existe aussi sur PC et en version disque.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article