Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] MATCHPOINT TENNIS CHAMPIONSHIPS XBOX SERIES X : Un p'tit jeu de tennis pas plus...

[TEST] MATCHPOINT TENNIS CHAMPIONSHIPS XBOX SERIES X : Un p'tit jeu de tennis pas plus...

A la sortie d'un nouveau jeu vidéo de tennis, je suis toujours en efferverscence en espérant le nouveau TOP SPIN ou VIRTUA TENNIS, deux excellences licences qui n'existent plus alors qu'elles étaient excellentes.

Et TORUS GAMES nous propose une nouvelle licence sortie récemment sur les consoles XBOX, PLAYSTATION, SWITCH et PC: MATCHPOINT TENNIS CHAMPIONSHIPS.

Alors, va t'il ramener le tennis au devant de la scène vidéoludique?

Pas très next gen techniquement

J'ai testé le jeu sur XBOX SERIE X. Et bien, si vous regardez les vidéos de gameplay qui sont pourtant capturées en 4k 60fps et avec le HDR activé et bien vous aurez l'impression de jouer à un jeu d'une console ancienne générale, pas forcément la précédente mais encore plus ancienne.

Alors que le jeu a des licences officielles, les joueurs et joueuses sont modélisées grossièrement, les stades officiels ne sont pas reproduits fidèlement. L'animation est certes fluide mais loin d'être extrêmement détaillée, le public féblard visuellement... Et puis, sérieusement, les traces de balle sur le sol (surtout en terre battue) ne sont même pas présentes! Il suffit de comparer avec des jeux de sport actuels pour se rendre compte du gros décalage!

L'ambiance sonore n'est pas meilleure avec un public presque inexistant et des bruitages des plus simplistes. C'est bien dommage car le gameplay, lui s'en sort un peu mieux.

Un gameplay déroutant au début mais assez simple au final

Comme je le disais, le gameplay s'en sort mieux avec heureusement un didacticiel pour découvrir le titre (retrouvez la vidéo complète plus haut) et je vous recommande de faire ce didacticiel car vous risquerez d'être un peu perdu. Les premières balles renvoyées sont souvent à côté ou en dehors du terrain. La faute à un système de visée que je trouve déroutant au départ. En fait, vous avez bien sûr les coups de raquette habituels au choix sur les boutons de la manette, vous appuyez plus ou moins fort selon la puissance recherchée et après activée la puissance, vous choisissez l'endroit vers où frapper la balle avec le stick droit. Les premiers matches joués étaient catastrophiques mais au fur et à mesure on s'amuse pour avoir plus de répondant.

 

Des modes de jeu classiques mais qui permettent de s'amuser

Les menus sont très basiques mais fonctionnels et offrent le choix des modes de jeu. On peut bien sûr faire des matches simples et jouer en ligne, vous pouvez vous entrainer, réaliser des défis sous forme de formation mais le gros est le mode carrière comme souvent dans les jeux de sport. Vous créez d'abord votre personnage avec le moteur graphique "assez basique" du jeu et vous allez donc vous améliorer avec votre expérience dans les tournois, les événements, les rencontres, votre développement du joueur selon plusieurs compétences, l'amélioration aussi de votre équipement qui vous apportent des bonus.

C'est très très simple que ce soit en termes de déroulement et d'ailleurs en termes de présentation également avec peu de fioritures dans la retransmission des matches... A noter également qu'il y a des commentaires très répétitifs et uniquement en anglais...

Un bon p'tit jeu de tennis!

MATCHPOINT TENNIS CHAMPIONSHIPS n'est pas le digne successeur des films de tennis qui ont fait les belles heures des gameurs fans de la petite balle jaune. Le jeu est dépassé techniquement et très loin des standards actuels mais on peut s'amuser un tout petit peu avec ce titre, proposé pas à prix fort comme les grosses licences, si on est pas exigent au niveau des graphismes et des licences officielles.

Un jeu de tennis sympathique mais pas inoubliable...

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

TORUS GAMES / KALYPSO MEDIA / KOCH MEDIA FRANCE

Testé en version commerciale fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version digitale ainsi que sur PS4, PS5, XBOX ONE, NINTENDO SWITCH et PC.

CLASSIFICATION : 12+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article