Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] CALL OF DUTY VANGUARD XBOX SERIES X : Classique mais il tient sa position

[TEST] CALL OF DUTY VANGUARD XBOX SERIES X : Classique mais il tient sa position

On va enchainer trois tests de FPS pour cloturer cette belle année de gaming 2021 et débuter une nouvelle prometteuse en 2022. Avant de vous parler d' HALO INFINITE et de BATTLEFIELD 2042, voici donc le test du très attendu (comme chaque année) du nouveau CALL OF DUTY sous-titré VANGUARD qui est sorti sur PS5, PS4, XBOX SERIES X (testé sur cette console), XBOX ONE et PC.

De retour dans la Seconde Guerre Mondiale...

CALL OF DUTY VANGUARD revient sur une période très régulièrement explorée par la licence vidéoludique, la Seconde Guerre Mondiale mais cette fois-ci, d'une manière une peu différente dans la narration. Les équipes de SLEDGEHAMMER GAMES nous propose de vivre des tranches de vies héroïques d'un groupe de soldats peu ordinaires.

Hitler vient de se suicider et un mystérieux personnage est en charge d'un "Projet Phoenix"  dont a entendu parler, lors d'une mission, un groupe de forces spéciales composées de soldats de divers horizons et qui craignent un projet qui pourrait mettre en péril les avancées des troupes alliées. Et lors de leur arrestation, ils sont interrogés et on va finalement nous faire revivre leurs moments héroïques dans les vies des personnages pour comprendre pourquoi ils ont été choisis. On vit donc la Guerre à travers leurs vécus qui se déroulent tout au long de la Seconde Guerre Mondiale mais sans qu'il n'y ait de lien entre ses missions sauf le groupe que l'on suit lors de ces interrogatoires. Il n'en reste pas moins que cela reste dans le spectaculaire comme dans tous les COD avec des scènes se déroulant dans le Monde entier et mises en scène pour nous en mettre plein les yeux. Mais j'avoue qu'on reste sur sa faim côté narration car c'est trop découpé et finalement, on pense s'intéresser beaucoup à la vie des meembres de ces forces spéciales mais ce n'est que peu le cas.

Très peu de nouveautés mais un gameplay toujours aussi réussi

CALL OF DUTY VANGUARD joue la carte de la sécurité. Vous ne sera pas surpris par le gameplay de ce nouveau opus de la saga CALL OF DUTY.

Vous devez avancer dans des niveaux avec quelques possibilités de déplacements à travers les niveaux, défendre vos positions, attaquer des points stratégiques qui vous feront avancer dans le scénario. La seule petite nouveauté est le fait de donner des ordres à vos co-équipiers pour certains moments du jeu. Finalement, ça n'apporte pas grand chose mais ça permet de diriger un peu son escouade. L'expérience de jeu reste très classique mais c'est pas plus mal vu que ça reste toujours un régal manette en mains.

Perfectible techniquement quelques fois et magnifique souvent!

On n'aura pas encore notre claque technique avec ce CALL OF DUTY VANGUARD. Certes, le jeu propose une direction artistique travaillée avec un moteur graphique pas forcément de toute dernière génération. Mais cela a le mérite de proposer des effets visuels sympas et assez réalistes, des personnages qui n'en sont pas moins et des effets de lumière de toute beauté en ayant une fluidité dans l'animation non négligeable. Mais étonnement, le jeu souffre de ralentissements et d'accros dans les animations, ce qui gâche un peu le plaisir visuel du jeu.

Avec cela, le jeu bénéficie d'une ambiance sonore exceptionnelle et offre une ambiance qui vous fera croire que vous êtes bien au milieu de la bataille. Les doublages sont de qualité et l'OST est classique mais bien efficace.

Et il ne faut pas oublier les cinématiques sublimes que l'on retrouve dans le mode solo pour nous plonger parfaitement dans l'histoire.

Un multi nerveux et complet

A côté de ce mode solo plutôt sympa sans être révolutionnaire, on a bien sûr le multijoueur qui est souvent un gage de qualité pour les jeux COD. Et cela reste le cas avec VANGUARD.

On retrouve des modes multi nerveux et spectaculaires dans leur déroulement avec notamment des modes classiques mais toujours aussi bons comme le Match à Mort en Équipe, la Recherche & Destruction ou le mode Assassinat confirmé entre autres. Il y a même des nouveautés comme le mode patrouille qui fait penser au mode domination mais en plus dynamique car il faut capturer une zone spécifique et la défendre la plus longtemps possible alors qu'elle bouge régulièrement sur la map de la partie. C'est assez fun!

On s'amuse toujours autant en ligne avec une recherche de partie rapide très commode pour trouver des parties quelque soit vos manières de jouer, c'est-à-dire en petit comité comme avec beaucoup de monde sur les maps.

Globalement, les cartes sont bien pensées et il faudra se perfectionner en les connaissant par contre pour éviter de se faire piéger ou de trouver les coins stratégiques.

Le système de progression avec des récompenses en tout genre est présent pour le plaisir des fans de ce jeu de tir.

Et on a droit bien sûr à un mode zombies pour se défouler sur des vagues de zombies. Un mode qui a le mérite d'être là et qui m'a un peu déçu car l'action y est un peu brouillonne et surtout les parties sont assez répétitives j'ai trouvé.

Même s'il ne surprend pas, il remplit son contrat!

CALL OF DUTY VANGUARD n'est pas le titre qui va marquer cette génération de consoles je pense. Certes, le jeu propose de scènes spectaculaires que ce soit en mode solo ou en multi, visuellement est réussi même s'il n'exploite pas les capacités des nouvelles consoles à fond (avec même des moments de ralentissements très surprenants) mais s'améliore un peu quand on joue en 4K (testé juste avant l'écriture de ce test). Le mode solo est très classique mais on se prend au jeu malgré un scénario assez décousu dans sa narration.

CALL OF DUTY VANGUARD amuse toujours aussi comme les précédents COD et vous fera accrocher avec ses modes multijoueurs très efficaces. Un CALL OF DUTY fun et efficace mais pas marquant.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SLEDGEHAMMER GAMES / ACTIVISION

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X et ce jeu existe également en version disque ainsi que sur PS4, PS5, XBOX ONE et PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article