Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] FIFA 22 XBOX SERIES X : mais pourquoi ces mises à jour de gameplay?...

[TEST] FIFA 22 XBOX SERIES X : mais pourquoi ces mises à jour de gameplay?...

En temps normal, je me précipite pour sortir mon test de FIFA. Tout d'abord parce que je suis fan de la licence et puis pour être en phase avec les autres tests sortis sur les versions de FIFA en cours. Mais après deux saisons de FIFA où j'ai vu les gros défauts après la parution des tests, cette année, j'ai décidé pour tous les jeux de sports de décaler un peu toutes les publications et de faire des tests plus posés, plus réfléchis. Avant de vous parler de MADDEN NFL 22, de NBA 2K22 et de NHL 22, je vous parle donc de EA SPORTS FIFA 22 sorti fin Septembre et que j'ai testé sur XBOX SERIES X.

Un contenu sensiblement identique à FIFA 21 et c'est tant mieux!

Pour commencer, passons en revue le contenu du jeu et surtout ses modes de jeu.

Côté contenu, dans FIFA 22, on retrouve énormément de licences de clubs, de championnats, de sélections nationales y compris encore cette année une sélection d'équipes nationales féminines. Il y a de quoi faire et s’éclater même si certains licences sont passées chez le concurrent eFootball (Juventus, Brésil par exemple). Pour résumer, on a droit le plus gros regroupement de licences de jeux de foot.

Les modes exhibitions sont bien sûr présents pour s'amuser sur la même console avec même des règles spéciales pour s'amuser encore plus.

Le mode carrière reste toujours dans les soutes de FIFA avec un mode sans histoire cette année mais on peut soit jouer un joueur, soit n'être que le manager du club soit être entraineur et joueur. Ça reste toujours sympa même si il n'y a pas d'évolutions notables par rapport à ce qu'on a pu voir avant.

On peut aussi créer des compétitions pour s'amuser entre amis ou contre l'IA avec des licences de compétitions aussi.

Le mode Volta est aussi présent pour le plaisir de créer un avatar et de le faire évoluer dans un monde fun que ce soit en ligne ou hors ligne.

Pour moi et ainsi que pour beaucoup de joueurs, c'est le mode FIFA ULTIMATE TEAM qui va beaucoup nous faire jouer.

Un mode FUT qui récompense moins les exploits...

Pour rappel, le mode FUT est le mode où vous pouvez construire votre équipe de rêve en achetant des joueurs, en les gagnant dans des packs, avoir des versions spéciales de joueurs dans des défis... Bref, c'est un festival de modes de jeu contre l'IA ou contre d'autres joueurs sur le net avec des événements spéciaux pour pimenter le tout. C'est toujours aussi fun à jouer, il y a plein d'objectifs pour tenter de gagner de l'expérience, des crédits, ou des packs pour améliorer votre équipe. Cette année, le stade est encore plus à l'honneur la possibilité de personnaliser encore plus de choses dont une musique d'entrée de match, de buts dont des musiques de clubs officiels. La grande classe.

Le mode en ligne est le mode Rivals qui est toujours là pour nous pousser de monter de divisions et de se mesurer avec le monde entier. Cette année, le système pour monter dans les divisions est moins punitif car il y a des paliers pour ne pas redescendre au niveau en dessous. C'est super appréciable et avant d'écrire ce test, j'étais arrivé aux portes de la 4ème division. Mais le revers de la médaille est que je trouve que le jeu est moins généreux en récompenses hebdomadaires par rapport à avant... Peut-être faut-il creuser du côté du mode FUT Champs qui est la compétition royale du FUT avec des playoffs (une nouveauté) que l'on peut jouer quand on veut et les compétitions le week-end où il faut enchainer des matches sur le week-end engagé.

Mais je n'ai pas pu creuser plus le sujet à cause d'un souci assez important: le gameplay frustrant du jeu... Explications...

Un gameplay renouvelé en début de saison et qui se tacle seul au fur et à mesure des mises à jour...

Quand j'ai commencé à jouer à FIFA 22, j'étais franchement enthousiaste par rapport aux frustrations que je pouvais avoir depuis deux saisons. Le poids du ballon se fait mieux ressentir, les contacts sont plus réalistes et les débordements sont moins facilement réalisables même si on ressent que des joueurs en ligne ont gardé des habitudes de jeu qui étaient très casse-pieds lors des précédentes versions voire inarrêtables. Mais au début ça allait. Les passes ont été modifiées avec moins de passes qui sont facilement réussies et surtout moins assistées, il faut plus doser ses passes

En gros, on avait plein d'améliorations qui rendaient le jeu plus attrayant que l'année dernière notamment.

Mais depuis ces dernières semaines et des mises à jour de gameplay, c'est revenu exactement comme l'année dernière. C'est-à-dire qu'on retrouve à chaque match ou presque, les même schémas de jeu ou les joueurs font des crochets sur crochets pour arriver à placer une passe en profondeur assassine et surtout inarrêtable, des passes en profondeur extraterrestres de plus de 40 m qui font très mal, des centres qui sont automatisés et facilement réalisables et surtout transformables avec des reprises de volée trop faciles, des contacts surréalistes entre joueurs (ce qui faisaient la force du début de saison d'ailleurs mais qui rend l'expérience maintenant beaucoup moins bonne). Il y a aussi des frappes lointaines et des tirs croisés trop faciles mettables alors que les gardiens étaient bons en début de saison.

Ce qui est usant, c'est que les brèches malheureusement laissés par un gameplay pas ou peu amélioré fait que le jeu devient frustrant car on se prend les mêmes buts à chaque match et qu'il n'y a pas de solutions aux problèmes et donc on a l'impression de voir toujours le même match. Et encore, je ne parle pas des chevauchés seuls des joueurs depuis le rond central jusqu'au goal lors de remise en jeu après un but...

Le question est: est-ce que la communauté de joueurs qui faut blâmer d'utiliser des failles du gameplay ou le jeu a blamé pour ne pas corriger ses erreurs?... C'est un grand débat.

Restent que les matches se ressemblent quasiment tous ce qui rend le jeu à la fois frustrant et peu enthousiasmant...

Un moteur graphique et physique impressionnant!

Ce gameplay frustrant lors des matches en ligne mais pas contre l'IA, on le ressent moins, pénalise le jeu mais par contre le moteur graphique et l'ambiance sonore rend FIFA comme le meilleur jeu de foot sorti à ce jour!

L'ambiance dans le stade est excellente et encore meilleure qu'avant les chants de supportes et les musiques d'ambiance, les bruitages sont encore plus réalistes (notamment les bruits des frappes dans les barres et filets). Visuellement, le jeu est magnifique avec des joueurs plus vrais que nature dans leurs mouvements, leurs attitudes, leurs modélisations pour la plupart des joueurs. Le jeu en met plein la vue avec les lumières, les ambiances dans les gradins avec toujours des animations spéciales lors de phases de jeu et de buts importants dans les matches qui renforcent le côté réaliste du jeu. Il suffit de voir le menu du jeu avec les joueurs qui se présentent à chaque lancement de jeu pour voir la qualité de modélisations des joueurs (pour les plus connus car forcément pour les plus petits championnats ou clubs, ce n'est pas aussi poussé).

L'expérience visuelle et sonore de FIFA 22 est extrêmement impressionnante et plaisante et rend parfaitement hommage au football spectacle que j'adore!

Et d'ailleurs, les temps de chargement sont impressionnants car quasi nuls lors de lancement de match. La jouabilité est toujours excellente portée par un didacticiel très complet à base de mini-jeux.

Seul petit hic pour les commentaires cette année. Comme Pierre Ménès a été écarté de la licence à cause de ses affaires juridiques, c'est Hervé Mathoux seul qui fait les commentaires ce qui rend ennuyeux ces derniers... C'est bien dommage mais heureusement, vous pouvez mettre d'autres langues.

Y a une urgence pour retrouver le bon FIFA qui me plaisait

FIFA 22 promettait de belles choses au lancement avec un jeu magnifique, un contenu riche et un gameplay qui semblait enfin corriger des problèmes remarqués dans les derniers opus. Mais malheureusement, les dernières mises à jour ont rendu le jeu assez peu emballant niveau gameplay avec des frappes surréalistes de loin, des contacts peu réalistes et surtout des mécaniques de gameplay inarrêtables comme on a pu le voir dans les précédents FIFA. Mais c’est encore plus regrettable quand on voit que c'est exploité régulièrement en ligne et qu'on a l'impression de vivre les mêmes matches tous les soirs.

FIFA 22 sera sympa contre l'IA ou entre potes pour son ambiance folle mais peu appréciable en ligne.

Dommage, il faut vraiment qu'ils trouvent une solution chez EA SPORTS pour ce gameplay car le jeu est magnifique, il lui manque un gameplay révolutionné et on retrouvera le FIFA qu'on a aimé il y a quelques années et qui a fait le succès de la licence.

 

Pour commander ce titre, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / EA GAMES

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X, existe également sur PS4 et PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article