6 Septembre 2021
Voilà encore une opportunité de chronique de bande dessinée qui m'a été offerte pour parler d'une bande dessinée qui est sorti il y a quelques semaines et dont j'ai la chance de vous parler. C'est un roman graphique et c'est "NOS CORPS ALCHIMIQUES" de Thomas GILBERT sorti aux éditions DARGAUD.
J'ai mis du temps pour vous écrire cette chronique pour plusieurs raisons...
Synopsis de l'éditeur:
"Camille, Aniss, Sarah. Ils se sont aimés, déchirés, haïs, séparés.
Aujourd'hui, à l'appel de Camille, des années plus tard, ils se retrouvent pour tenter une expérience folle, parvenir à dépasser leurs propres réalités psychiques et physiques, leurs freins, leurs complexes, à révolutionner le monde et la vie elle-même. Pour se réunir, pour fusionner. Pour trouver l'essence de leurs corps alchimiques."
"NOS CORPS ALCHIMIQUES" nous conte les retrouvailles de Camille, Aniss et Sarah, un trio d'amis/amoureux/amants qui s'étaient perdus de vue et qui sur l'initiative de Camille se retrouvent pour tenter une expérience hors normes suite aux récentes découvertes de cette dernière. Camille a découverte un monde qu'elle veut faire découvrir aux deux autres protagonistes cette ouverture spirituelle à un monde sans limite...
L'idée de départ me plaisait bien mais cela part dans tous les sens et il faut arriver à suivre la réflexion psychique, psychologique lourde et complexe de ce monde si différent et c'est tellement haut perché qu'on se demande où on va et où est-ce que l'auteur est allé chercher tout ça? La drogue? (je taquine).
J'avoue que j'ai eu du mal à terminer cet ouvrage (d'où la longueur de lecture car je l'ai repris dès le début plusieurs fois plus le déménagement au milieu qui m'a fait perdre le fil de l'histoire...) car ça part dans tous les sens niveau réflexion avec des dessins eux aussi très spéciaux malgré un super travail du dessinateur car les planches (qu'on adhère ou pas au trip de l'histoire) sont extrêmement bien détaillées et recherchées.
"NOS CORPS ALCHIMIQUES" n'a pas été une lecture des plus plaisantes et des plus fluides car je n'ai pas adhéré au délire, au trip spirituel des personnages et la longueur de l'ouvrage (240 pages) n'aide pas je crois à digérer le trop plein d'idées de ce monde nouveau.
Commenter cet article