7 Janvier 2019
L'affaire des sorcières, c'est ce que nous propose de nous raconter Thomas GILBERT avec sa bande dessinée "LES FILLES DE SALEM - Comment nous avons condamnés nos enfants" sorti au éditions DARGAUD, le 21 Septembre 2018. Il est scénariste, coloriste et dessinateur sur cette BD.
J'ai eu la chance de la lire pour vous partager mon ressentiment.
Synopsis de l'éditeur:
"Une plongée passionnante et terrifiante dans l'univers étriqué et oppressant de la colonie de Salem, en Nouvelle-Angleterre, au 17e siècle. Un village dont le nom restera tristement célèbre pour l'affaire dite des « Sorcières » qu'Abigail nous raconte, elle qui, à 17 ans, fut une des victimes de l'obscurantisme et du fanatisme religieux à l’œuvre. Tout commence quand un jeune garçon lui offre un joli petit âne en bois sculpté..."
On suit l'histoire d'Abigail HOBBS, une adolescente qui habite dans le village de Salem dans le Massachusetts en 1692 et qui va se retrouver injustement condamner d'être une sorcière et d'être tuée. A travers cet album qui s'assombrit par les couleurs au fur et à mesure de la lecture, on suit un récit qui dénonce les pratiques horribles des fanatiques. Et ce n'est pas la seule à subir ce triste sort mais on suit principalement sa vie. C'est une bande dessinée très dure mais excellemment bien dessinée avec un style assez particulier pour représenter les émotions par des visages aux proportions peu réalistes.
Ce ONE-SHOT est une réussite pour cette bande dessinée plutôt historique avec une récit qui marque les esprits avec cette cruauté et méchanceté des fanatiques.
Un COUP DE CŒUR que je recommande à ceux qui ont envie de lire des histoires fortes.
Commenter cet article