Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] DAKAR 18 XBOX ONE X : un roadbook erroné?

[TEST] DAKAR 18 XBOX ONE X : un roadbook erroné?

Alors que le DAKAR 19 s'élance aujourd'hui, je vous propose le test de DAKAR 18, le jeu vidéo officiel sorti il y a quelques semaines.

J'ai pu le tester sur XBOX ONE X.

Alors, enfin un bon jeu officiel DAKAR?

 

 

C'est parti pour le désert...

DAKAR 18 fait du bien car il ressort le genre de jeu de rallye version DAKAR oublié depuis quelques temps (plus de 15 ans). Les résultats étaient loin d'être exceptionnels d'après mes souvenirs et j'avais espoir dans ce titre développé par BIGMOON ENTERTAINMENT. Surtout que tout est fait pour ravir les fans de la compétition avec les voitures et conducteurs officiels de l'événement 2018 et les 14 spéciales de la compétition. On a droit aussi aux différentes catégories aussi car on retrouve les camions, les voitures, les quads, les buggys et les motos.

En plus de cela, graphiquement, même si le jeu est loin d'atteindre des sommets comme la référence FORZA HORIZON 4, le jeu propose des graphismes assez simples mais appréciables pour se prendre au jeu et jouer à ce DAKAR 18. Surtout que les véhicules sont bien représentés et les moteurs ainsi que les bruitages sont plutôt réalistes.

Le contenu du jeu lui est assez basique: la course avec ses 14 étapes que vous pourrez parcourir individuellement après avoir terminer une fois l'épreuve, des modes d'entrainements et des mini-jeux chasses au trésor dans le désert. Ces derniers ont l'air sympathiques mais je n'ai à ce jour trouvé aucun trésor...

Ensuite manette en mains, ce qui est plaisant, c'est qu'on retrouve l'esprit DAKAR avec un roadbook et un co-pilote qui n'arrête pas de crier dans son micro en anglais (c'est sous-titré en français). J'avoue qu'à force le co-pilote est un peu saoulant car il n'arrête pas de crier puis il n'est pas toujours évident dès qu'on n'est pas un grand fan de langue de Shakespeare de suivre les sous-titres et la route indiquée... Mais heureusement, selon le niveau de difficulté choisie vous aurez plus ou moins d'aides supplémentaires pour la navigation.

Une conduite très peu réaliste

Là où ça coince c'est au niveau de la conduite car on a des sensations assez étranges quand on conduit avec ces bolides. Alors on conduit dans le sable, ok mais pourquoi les voitures glissent n'importe comment comme des savonnettes? Car dès qu'on accélère un peu la stabilité du véhicule est vite perdu... Alors, ce n'est pas le cas de tous les véhicule mais quand on joue avec un camion, là plus d'effets de patinage (logique vu les poids de mastodontes) mais les camions réalisent des sauts surréalistes lors de passages de dunes. Les motos sont un peu plus sympas à conduire.

Vraiment dommage car il y a de bonnes idées sur le comportement des véhicules selon celui choisi puis on peut sortir du véhicule pour tenter de déterrer son bolide et les motards doivent remonter sur leur moto après une chute.

 

C'était une bonne idée de départ...

DAKAR 18 réalise un faux départ: un moteur graphique simplet, du contenu qui propose le strict minimum demandé et une licence respectée. Mais c'est surtout la conduite qui peut déstabiliser rapidement (voire énerver) mais après un temps d'adaptation, on peut s'amuser un peu car on enchaine avec plaisir les épreuves qui s'avèrent assez longues (une heure à peu près mais heureusement, il y a des sauvegardes possibles) dans des maps très vastes. Donc finalement, après pas mal de défauts, on peut avoir du fun avec ce titre mais on a un sentiment d'inachevé qui donne envie de donner rendez-vous à l'année prochaine pour un titre corrigé car il pourrait être un très bon jeu vu les bons débuts de bases laissées.

On se donne rendez-vous avec DAKAR 19?

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez votre jeu par ici sur:

Amazon

Cdiscount

Fnac

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

BIGMOON ENTERTAINMENT / DEEP SILVER

Testé en version disque sur XBOX ONE X avec une version fournie par l'éditeur. Le jeu existe également sur PS4, PS4 PRO, XBOX ONE et PC ainsi qu'en version digitale.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article