7 Décembre 2020
L'actualité des sorties blu-ray est énormément perturbée par la crise sanitaire et le blocage du calendrier de sorties des films au cinéma et on a pour conséquences, peu de nouveautés et on a droit à de nombreuses ressorties de films remasterisés. Vous aurez prochainement un article sur plusieurs ressorties en steelbook et en 4K de films UNIVERSAL PICTURES VIDEO (on a de très chouettes titres d'ailleurs!), vous avez déjà eu droit à la chronique de l'excellent coffret de RETOUR VERS LE FUTUR et aujourd'hui, je vous parle du coffret ALFRED HITCHCOCK LES CLASSIQUES qui comprend les films Fenêtre sur cour, Sueurs froides, Psychose et Les Oiseaux.
Synopsis des films du coffret:
- Fenêtre sur cour
"Lorsque J.B. « Jeff » Jeffries, photographe professionnel, se retrouve dans un fauteuil roulant avec une jambe cassée, il devient obnubilé par la vie privée de ses voisins d’en face. Suspectant un représentant de commerce d’avoir assassiné sa mégère de femme, Jeffries demande à sa petite amie, jeune femme très chic de la haute société, de l’aider à enquêter sur une série d’événements très suspects…"
- Sueurs froides
"Cette histoire se déroule à San Francisco, où James Stewart qui interprète le rôle d’un détective sujet au vertige, est engagé pour suivre Madeleine, la femme suicidaire d’un ami. Après l’avoir sauvée d’un plongeon dans la baie, il s’éprend de la belle femme en détresse…"
- Psychose
"Marion Crane en a assez de ne pouvoir mener sa vie comme elle l’entend. Un jour, son patron lui demande de déposer 40 000 $ à la banque. La tentation est trop grande, et Marion s’enfuit avec l’argent. La pluie est battante, la jeune femme s’arrête près d’un motel, tenu par un sympathique gérant nommé Norman Bates, mais qui doit supporter le caractère possessif de sa mère…"
- Les Oiseaux
"L’attaque inexplicable des habitants de la petite ville de Bodega Bay par des oiseaux de toutes espèces est le sujet de ce thriller, un des grands classiques d’Alfred Hitchcock. Des milliers d’oiseaux dressés pour l’occasion et l’utilisation de nombreux trucages ont rendu cette fiction réelle et ont contribué à créer une ambiance de terreur, que vous n’oublierez jamais. Les Oiseaux, inspiré d’une nouvelle de Daphné du Maurier et dont le scénario est signé Evan Hunter, constitue l’un des plus grands chefs-d’œuvre du maître…"
Le coffret ALFRED HITCHCOCK LES CLASSIQUES nous permet de revenir sur des titres majeur du maitre du suspense au cinéma. On a droit à des remasterations en BLU-RAY et BLU-RAY 4K de FENÊTRE SUR COUR, SUEURS FROIDES, PSYCHOSE et LES OISEAUX. Ils étaient tous sortis en BLU-RAY mais pas forcément en 4k. C'est une première pour PSYCHOSE dans cette définition! La sélection des films est excellente vu les chefs d’œuvre présentés ici. Les quatre films sont présentés dans des versions de très bonnes factures avec des copies les meilleures sorties à ce jour avec des images éclatantes pour des fois même rédécouvrir les films et pour visionner ces grands classiques du cinéma américain avec même des pistes sonores un peu modernisées en multicanal même si le résultat n'est spectaculaire, ça donne des effets sympas et surtout une musique plus présente sur le home cinema.
Côté éditorial, vous avez à la fin de cet article la liste des nombreux bonus passionnants pour replonger dans l'univers et l'époque de ces films et PSYCHOSE (encore lui) bénéficie d'une nouvelle version. Cette version longue propose des plans supplémentaires qui avaient été censurés à l'époque. Rien de bien transcendant cependant mais cela a le mérite d'être présenté dans ce coffret. En parlant du coffret, il est de tout de beauté que ce soit le fourreau mais surtout le boitier qui contient les disques qui est très élégant et très joliment décoré.
Le coffret ALFRED HITCHCOCK LES CLASSIQUES est un gros COUP DE CŒUR qui permet de découvrir de redécouvrir des chefs d’œuvre réalisés par le grand ALFRED HITCHCOCK dans les meilleurs conditions de visionnage que ce soit en BLU-RAY ou BLU-RAY 4K et avec un décryptage très complet grâce à de nombreux bonus.
Un must have pour les cinéphiles!
FENÊTRE SUR COUR
Ultra HD 4K+ Blu-ray (en VOST) :
« L’Éthique de Fenêtre sur cour » : un documentaire original (55’10”)
Discussion avec le scénariste John Michael Hayes (13’10”)
« Le Cinéma pur : à travers les yeux du maître » (25’12”)
« Repousser les limites » : le son de Hitchcock (23’31”)
Morceaux choisis Hitchcock / Truffaut (16’14”)
« Masters of Cinema » : interview d’Alfred Hitchcock (33’38”)
Photos du tournage (3’07”)
Bande-annonce cinéma (2’40”)
Bande-annonce de la ressortie de 5 films d’Alfred Hitchcock, narrée par James Stewart (6’14”)
Commentaire audio de John Fawell auteur de « Hitchcock’s Rear Window: The Well-Made Film » (VOST)
SUEURS FROIDES
Ultra HD 4K (en VOST) :
« L’Obsession autour de Sueurs froides : une nouvelle vie pour le chef-d’oeuvre d’Hitchcock » (29’18”)
« Partenaires de crime : les collaborateurs d’Hitchcock » (54’49”)
Fin censurée à l’étranger (1’52”)
Entretien Hitchcock-Truffaut, extraits (14’17”)
Bande-annonce cinéma (2’29”)
Bande-annonce de la version restaurée (1’23”)
Les 100 ans d’Universal : l’ère de Lew Wasserman (8’50”)
Commentaire audio de William Friedkin (VOST)
Blu-ray (en VOST) :
Identique au blu-ray 4K + Les archives de Sueurs froides (68’54”)
PSYCHOSE
Ultra HD 4K + Blu-ray (en VOST) :
« The Making of Psycho » (94’13”)
Le son de Psychose (9’58”)
Dans l’ombre du maître : l’héritage de Hitchcock (25’59”)
Hitchcock / Truffaut (15’22”)
Actualités du film : la sortie de Psychose (7’45”)
La scène de la douche : avec et sans musique (2’32”)
La scène de la douche : storyboards par saul Bass (4’10”)
Les archives de Psychose (7’48”)
Publicités et affiches du film (3’)
Photos d’exploitation (1’30”)
Les photos des coulisses du tournage (8’)
Photos du tournage (8’01”)
Bande-annonce cinéma (6’31”)
Bande-annonce de la nouvelle réédition de Psychose (1’52”)
Commentaire audio de Stephen Rebello, auteur de « Alfred Hitchcock and the Making of Psycho » (version non-coupée uniquement, VOST)
LES OISEAUX
Ultra HD 4K + Blu-ray (en VOST) :
« Les Oiseaux : le film d’épouvante d’Hitchcock » (14’23”)
« Le Mystère entourant Les Oiseaux » : documentaire sur le film (79’49”)
Les essais de Tippi Hedren (9’57”)
Scène coupée : galerie photos et script (4’20”, VO)
La fin originale : galerie storyboard et script (3’40”, VO)
Entretien Hitchcock-Truffaut, extraits (13’58”)
« Les oiseaux arrivent » (1’17”)
« Faire durer le suspense » : le National Press Club reçoit Hitchcock (1’54”)
Bande-annonce cinéma (5’11”)
Les 100 ans d’Universal :
Commenter cet article