23 Mars 2020
Voilà un jeu dont je voulais vous parler depuis quelques temps, j'ai pris mon temps pour l'écrire et pourtant il a été pensé par l'une des personnes que j'admire le plus dans le monde du jeu vidéo: Hideo KOJIMA. Ce jeu, c'est DEATH STRANDING qui est sorti en exclusivité (temporaire, sortie prévue cet été sur PC) sur PLAYSTATION 4.
Je n'ai pas fait tous les jeux de Monsieur KOJIMA mais les derniers et ce que j'ai pu lire, voir ou entendre sur ce créateur m'a beaucoup plu, va t'il encore me surprendre?
Alors je ne vais pas parler du scénario car je pense qu'il doit se découvrir par soi-même tellement il surprend et apporte sa dose de surprise et d'originalité.
Je peux par contre vous parler de l'ambiance et du concept.
Côté atmosphère, on est sur de la science-fiction. Il suffit de voir le personnage que vous incarnez pour le comprendre rapidement puisque c'est un livreur... Oui un livreur à qui on donne des missions et il faut aller récupérer des objets ou en livrer à d'autres endroits. Et dès votre première mission, vous voilà parti pour traverser des paysages assez sombres d'une Amérique qui a bien changé et l'idée est de faire le trajet le plus rapidement possible sans abimer votre cargaison. Et cela en gérant cette dernière sur vous et en gérant votre équilibre avec tout ce que vous portez sur le dos losrque vous déplacez à travers les paysages montagneuses. Il faudra aussi éviter des ennemis puissants ce qui crée des tensions de tous les instants car on se sent impuissant face à ce monde hostile (non je n'en dirai pas plus sur le monde dans lequel vous vivez cette aventure de peur de trop en dire...).
Donc pour le gameplay, on a affaire à un monde ouvert que vous allez traverser pour réaliser vos missions de livraison. Je vous vois venir "quoi? une jeu de livraison à la Chronopost? c'est sérieux?". Oui car déjà le jeu joue sur le côté communautaire où l'entraide est proposé. Vous pouvez avoir des indications de bons passages pratiques pour vos livraisons découverts par les autres joueurs qui apparaissent sur votre chemin où des fois des objets comme des cordes ou des ponts laissés par d'autres joueurs. Sympa l'idée! Et puis il y a toute une partie exploration intéressante pour tenter de creuser ce qui peut se cacher dans ce vaste moment ouvert avec aussi des missions annexes pour rajouter des histoires supplémentaires. Mais ce qui fait la force de ce jeu, c'est surtout sa mise en scène...
Pour commencer en parlant de la mise de la scène, c'est déjà le casting de rêve proposé avec des acteurs connus ou des invités exceptionnels comme Léa SEADOUX, Guillermo DEL TORO mais surtout Norman REEDUS qui joue le rôle du personnage que l'on incarne, Sam Porter Bridges . Et cela renforce l'efficacité des nombreuses cinématique qui font très cinéma et que l'on visionne dans le jeu, une marque de fabrique d'Hideo KOJIMA qui d'ailleurs ne cache pas son envie de vouloir faire des films car c'est un passionné de cinéma. Mais cette narration est encore plus marquée et performante grâce à un univers intriguant, prenant et qui peut même vous faire peur ou vous mettre mal à l'aise tellement grâce à une bande son exceptionnelle et surtout une ambiance assez originale SF et des ennemis qui vous laisseront pas indifférent. Et d'ailleurs, vous avez un allié de taille pour détecter certains d'entre eux: un bébé que vous gardez sur vous. Voilà encore un élément qui joue sur vos sentiments et qui touche encore plus car on a une relation avec ce bébé très intense ainsi que le personnage de Sam Porter Bridges ... Il se manifeste notamment en poussant des cris à travers l'haut-parleur de la manette.
On a une histoire énormément prenante et une ambiance à la fois originale et tellement surprenante qu'on ne peut pas décrocher quand on commence une partie car on avance vers l'inconnu et du rarement vu dans le jeu vidéo!
DEATH STRANDING a été réalisé après la séparation entre Hideo KOJIMA et KONAMI. Le génie du jeu vidéo a créé un studio rien qu'à lui KOJIMA Productions. Il a parcouru le monde en visitant énormément de studios de jeux vidéo connus pour leur créativité pour trouver un nouveau moteur graphique et il a opté pour le Decima Engin qui offre une qualité visuelle bluffante! Le moteur est très fluide, offre des environnements à explorer immenses et magnifiques quelque soit les conditions météo, des captures de mouvements pour les acteurs super réalistes avec une modélisation hallucinante!
Franchement, il n'y a pas grand chose à dire pour la réalisation car elle est tout bonnement exceptionnelle et sans défaut. La jouabilité est également bien pensée et le fait de gérer l'équilibre du personnage est une des nombreuses bonnes idées de gameplay. L'ambiance sonore appuie aussi le choc émotionnel du titre surtout lors des scènes importantes du jeu avec aussi une bande originale superbe et des doublages en anglais au top avec ces acteurs connus. Il n'y a pas l'ombre d'un défaut à trouver dans la réalisation!
DEATH STRANDING fait partie de ces jeu qui montrent ce que peut apporter le jeu vidéo comme sensations. Ici, Hideo KOJIMA trouve une formule parfaite pour nous faire voyager, sursauter, explorer, intriguer et surtout jouer avec plaisir.
Le titre peut surprendre au début avec son gameplay de livraison de cargaison original à travers ces décors magnifiques qu'il faut apprivoiser pour arriver à ses buts. Mais le scénario et tous les éléments scénaristiques font qu'on s'accroche rapidement à l'histoire et l'univers qu'on nous offre et que l'on veut explorer.
Ce sont une claque visuelle et un gameplay qui en font un des jeux vidéo les plus marquants de ces derniers mois voire années.
J'ai eu un énorme COUP DE COEUR pour DEATH STRANDRING et Hideo KOJIMA nous gâte encore avec un nouveau chef d’œuvre vidéoludique!
Tout simplement wow!
Si vous voulez approfondir le travail sur la direction artistique de ce jeu vidéo, je vous conseille fortement le magnifique artbook "TOUT L'ART DE DEATH STRANDING" dont je vous avais parlé récemment sur le blog.
Commenter cet article