Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[REVUE BANDE DESSINEE] CHAROGNE de Borris & Benoit Vidal aux éditions GLENAT

[REVUE BANDE DESSINEE] CHAROGNE de Borris & Benoit Vidal aux éditions GLENAT

Après avoir fait partie de la sélection officielle du festival de la Bande dessinée d'Angoulême 2019, il fallait que je vous parle d'une bande dessinée qu'il ne fallait pas rater cette année. Cette bande dessinée, c'est "CHAROGNE" dessinée par BORRIS et avec au scénario  Benoit VIDAL.

C'est sorti chez GLENAT dans la collection TREIZE ETRANGE.

 

Synopsis de l'éditeur:

"Sa mort va leur faire vivre un enfer

Dans ce petit village des Pyrénées, le curé ne viendra plus célébrer l’office, tant que l’église ne sera pas réparée. Monter jusqu’à mi-pente pour les grands événements, il veut bien, mais pas plus loin ! Malheureusement, Joseph, le maire, homme bienfaiteur et aimé de tous, meurt brutalement. Il va falloir descendre le cercueil à dos d’hommes pour une dernière bénédiction en suivant un chemin de montagne escarpé. Et ça ne sera pas une partie de plaisir car, en plus du poids du mort, le cortège funèbre trimballe son lot de rancœurs familiales et de lourds secrets. Pour finir, les éléments s’en mêlent et la tension déjà palpable devient électrique lorsque l’orage survient. Le dernier voyage de Joseph pourrait bien être aussi le leur…

Ce thriller rural, haletant comme Le salaire de la peur et âpre comme un roman de Giono, nous emmène dans un périple où la mort et le poids de la culpabilité n’épargnent personne. Borris, talent plus que prometteur, impressionne par sa maîtrise narrative et son dessin d’une grande maturité, incarnant à merveille ces gueules et ces dialogues ciselés coécrits avec Benoit Vidal."

Extraits de la bande dessinée "CHAROGNE" de Borriss & Benoit VIDAL aux éditions GLENAT / Treize Etrange
Extraits de la bande dessinée "CHAROGNE" de Borriss & Benoit VIDAL aux éditions GLENAT / Treize Etrange

Extraits de la bande dessinée "CHAROGNE" de Borriss & Benoit VIDAL aux éditions GLENAT / Treize Etrange

Un enterrement complexe pour révéler des secrets...

Dans cette bande dessinée, les personnages principaux enterrent un gars du village dans des conditions assez difficiles vue l'état de l'Eglise du village. Les quatre personnages vont devoir rejoindre "La pause des morts" pour l'enterrer dans de meilleures conditions. Mais il va falloir amener le cercueil jusqu'à cet endroit lointain avec des conditions météo exécrables et cela va faire ressurgir de vieux souvenirs et des révélations sur les personnages et leurs relations entre eux.

C'est prenant de bout en bout et les dessins sont raffinés avec un teinte générale assez grisée qui fait penser aux cartes postales d'antan.

Un drame/thriller que je vous recommande.

 

 

Commandez-la dès maintenant pour vous lancer dans la lecture de cette bande dessinée au plus vite sur:

Amazon

Fnac.com

(Chronique réalisée à partir d'un exemplaire fourni par l'éditeur)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article