6 Janvier 2019
Elle était dans les soutes du blog cette chronique mais quand j'ai vu que la bande dessinée "CHRONIQUES DU LÉOPARD" faisait partie de la sélection du festival d’Angoulême cette année, je me suis dit que c'était le bon moment pour en parler. Cette bande dessinée sortie à la rentrée 2018 a été écrit par APPOLLO et dessinée par TEHEM.
Synopsis de l'éditeur:
"Charles et Julien se rencontrent au lycée Leconte de Lisle. Leur monde, c'est La Réunion des années 1940. Parmi les élèves qui fréquentent l'établissement, on compte notamment Raymond Barre, les frères Jacques et Paul Vergès... Dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942, nos deux héros, Charles et Julien, assistent par hasard à l'arrivée du contre-torpilleur Léopard qui vient libérer l'île au nom de la France Libre. C'est le moment tant attendu par les jeunes gens du lycée Leconte de Lisle, où l'action, l'affrontement s'offrent enfin à eux. "
Avec la "CHRONIQUE DU LÉOPARD", les deux auteurs nous partagent un bout de leur vie dans le lycée à la Réunion qu'ils ont fréquenté en mélangeant expériences et fiction. C'est plein d'anecdotes de vie d'adolescents mais aussi des contextes, situations historiques assez particuliers. On y rencontre également des futures grandes personnalités comme Raymond Barre et Jacques Vergès. C'est touchant et on se prend d'affection pour ces ados et cette amitié d'ados à travers cette période non évidente de la vie pour grandir et devenir adultes.
Une belle histoire d'Appollo et un dessin très mignon de Tehem pour un partage de mémoires passionnant.
Un bel album qui est un beau COUP DE COEUR.
Commenter cet article