19 Juillet 2018
Quand j'ai lu le titre "L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE DE NOS SENTIMENTS", cela m'a de suite interpelé et je me demandais bien ce que cette histoire racontait surtout qu'elle a été écrite par un auteur que j'apprécie beaucoup car il m'a souvent touché dans ses scenarii (notamment LYDIE et LES PETITES GENS), j'ai nommé ZIDROU. Les dessins sont de Jongh Aimée. La bande dessinée est sorti aux éditions DARGAUD.
"Lui, il s'appelle Ulysse. Il est veuf depuis plusieurs années et lorsqu'il perd son travail de déménageur, à 59 ans, une grande solitude s'empare de lui. Impossible même de s'entourer de ses enfants : sa fille est morte dans un accident à l'âge de 16 ans et son fils est très pris par son travail.
Elle, c'est Mme Solenza. Méditerranée de son prénom, 62 ans au compteur. Ancien modèle (elle a fait la couverture de Lui dans sa jeunesse !), elle ne s'est jamais mariée et tient la fromagerie de sa mère qui vient de décéder après une longue maladie.
Si leurs jours s'écoulent tristement et leurs occupations ne suffisent pas à masquer l'isolement qui est le leur, c'était sans compter un miracle émotionnel. Car entre cette femme et cet homme va se tisser une histoire d'amour d'autant plus belle qu'elle est tardive, et merveilleusement porteuse d'avenir..."
Nous suivons avec cette bande dessinée la vie de deux personnages.
Ulysse, veuf et qui se retrouve licencié à 59 ans. On constate en regardant sa vie la solitude qui le pèse.
Et il y a Méditerranée un ancien modèle qui a 62 ans, qui vient de perdre sa maman dont elle s'occupait beaucoup. Et c'est à la fromagerie de cette dernière qu'ils vont se rencontrer et tomber amoureux et vivre une histoire malgré leurs âges.
Ils sont comme des adolescents qui s'aiment à la folie mais avec l'expérience avancée de la vie. C'est vraiment une magnifique histoire qui pointe du doigt la solitude que l'on peut avoir chez les personnes âgées, la nostalgie et le fait qu'une rencontre peut tout faire basculer et qu'on peut revivre et être de nouveau heureux grâce à une belle histoire d'amour. Tout n'est pas pareil et facile mais tout est possible grâce à l'amour d'autrui et ça pousse des ailes aux gens aimés.
Les dessins de Jongh Aimée sont très beaux et installe une ambiance qui correspond bien à la vies des deux personnages qui évoluent avec cette histoire toujours aussi bien écrite par Zidrou.
Je vous recommande "L'OBSOLESCENCE PROGRAMMÉE DE NOS SENTIMENTS" qui a été un COUP DE CŒUR avec cette touchante histoire de ces amoureux qui "ressuscitent" grâce à l'amour.
Histoire en un tome.
Commenter cet article