24 Mai 2018
La rubrique LA PAROLE AUX GAMEURS avait été mise de côté depuis quelques mois. J'ai des interviews en attente de réalisation et je m'excuse pour ceux qui n'ont pas encore été contacté pour le faire, il faut que je m'y remette. Mais cette interview, je ne pensais pas la faire maintenant.
En fait, aujourd'hui, je vous propose l'interview de Pierre BAM_Mewt. Il avait déjà répondu à mes questions il y a quelques temps mais il me semblait important de lui proposer de lui laisser la parole sur le blog pour nous parler de son annonce de l'arrêt de sa fonction de président de BAm e-Sport et en même donc l'arrêt de cette association esportive nîmoise.
Ça me touche pour diverses raisons:
J'ai été grandement surpris et attristé d'apprendre donc la mauvaise nouvelle hier et j'avais envie qu'il nous parle de tout ici et il a très gentiment accepté de le faire malgré les nombreuses sollicitations.
Voici l'interview qu'il m'a accordé:
Pff, c'est un mélange de frustration, de déception, de stress et de libération, c'est difficile à expliquer. J'ai l'impression de tout laisser en plan, d'abandonner mes gars, mes équipes, nos fans... Mais à aujourd'hui, je ne vois pas d'autre échappatoire, je pense que je suis arrivé en bout de cycle et l'équipe, au bout de son potentiel.
A la base crée en 2008 sur un mode 10v10 révolutionnaire de Fifa via un célèbre forum de JV, nous nous sommes orientés petit à petit vers ce qui étaient les balbutiements de l'esport à l'époque. Tous fans de course auto, nous avons sauté sur Race Pro dès sa sortie, puis Forza 3 et 4. Les résultats aidant, nous avons décidé d'officialiser le tout pour devenir une association et commencer à obtenir des sponsors qui nous ont par la suite permis de développer nos activités et nos performances.
Mes meilleurs souvenirs resteront sans doute le titre de champion de France par équipe sur Forza 6 glané lors des 24h du Mans 2016 où mon équipe et moi même étions présents, et notre titre de champions du Monde sur Project Cars en Aout 2017 lors de la Gamescom à Cologne.
Ma fierté la plus grande aura été d'avoir eu la confiance de tous ces garçons pendant les presque 10 ans que j'ai passé à la tête de l'équipe. Certains même étaient déjà là lors de notre création en Octobre 2008!
Je pense simplement qu'il arrive un moment dans la vie d'un homme où on regarde derrière et on analyse ce qu'on a fait, ce qu'on a réussi, ce qu'on a raté mais aussi ce qu'on aurait pu faire. Puis on regarde devant et on se demande ce qu'on pourrait faire de mieux ou de différent. J'ai eu mon premier fils 3 mois avant la naissance de la BAM e-Sport, et aujourd'hui, quand je regarde en arrière, je m'aperçois que j'ai parfois passé plus de temps à manager une équipe eSport qu'à profiter de sa présence. J'ai maintenant deux garçons de 6 et 10 ans qui sont ma fierté, et il faut que je passe plus de temps avec eux. Ils étaient les premiers à dire fièrement "Papa c'est le chef de BAM" mais nous devons parfois faire des choix, et le choix que je fais aujourd'hui, je ne peux pas attendre qu'ils aient 20 ans pour le faire.
L'autre aspect de ma décision réside dans le fait que, comme chacun le sait, l'eSport est en pleine explosion en France. Les boites investissent, les équipes se professionnalisent, les lois se créent. Je pense très honnêtement que c'est un bien pour l'eSport global, pour sa visibilité et pour l'image qu'on veut en donner. En revanche, toutes ces évolutions rendent caduques les travaux que nous effectuons nous, au niveau associatif amateur. Je trouve dommage que le monde pro n'ait pas eu plus de considération en nous faisant une place dans la locomotive du développement mais en décrochant le wagon qui nous liait il y a encore quelques années.
Sans paraitre prétentieux, je pense pouvoir dire que tout fonctionnait, paradoxalement ^^ Ce n'est vraiment pas un souci interne, relationnel ou humain au sein de l'équipe qui me fait prendre mes distances. C'est un tout, au niveau de l'évolution limitée que je vois pour l'équipe, ainsi qu'au niveau familial comme expliqué plus haut.
Si les lois avaient été en faveur d'une transformation d'association en société, de sponsors à investisseurs et si j'avais voulu prendre le risque d'en faire un métier à plein temps, j'aurais pu continuer. Ce n'est pas le cas. C'est devenu trop difficile d'obtenir des financements, de garder ses joueurs, d’être reconnu, d'etre respecté...
Je pense très honnêtement, et mes gars le savent depuis longtemps, que l'équipe s'éteindra avec mon départ... Je faisais beaucoup, je passais beaucoup de temps pour tout gérer, administratif, sponsors, effectifs, compétitions, réseaux sociaux, com, lives etc... Personne n'aura la force, le courage ou la folie de reprendre le flambeau à 100%, c'est un fait ^^
Je serai personnellement présent le 3 Juin lors de l'Occitanie eSport qui aura lieu au sein de l'Arena de Montpellier. J'encouragerai une dernière fois nos joueurs Fortnite et HS qui joueront sous nos couleurs, pour un dernier baroud d'honneur en Rouge blanc et noir.
Tout va très vite, tout va trop vite... Il y a quelques années, on attendait des mois pour avoir une LAN et y aller. Aujourd'hui, tu en as quasiment une par semaine en France, et quand il n'y a pas de LAN, il y a un major, un qualifier ou un event Online... La législation ne suit pas encore correctement les montages financiers des équipes pour s'en sortir et dégager des salaires, des bénéfices, tout ça est bancal, bricolé, fait d'à peu près. On essaie d'être considéré comme des pros dans un cadre d'amateurs... Certains s'en sortent avec des appuis bien placés, d'autres galèrent, et la solidarité jadis de mise en petits et grands a quasiment disparue.
L'eSport est la vitrine idéale pour les sociétés en quête d'image, de retombées positives, de valeurs, c'est un fait et ça se vérifie tous les jours. Le problème est clairement la gestion intelligente de cet argent, et la place du joueur dans toute cette organisation : bâclée.
Je n'ai pas de projet en quittant mon poste, je ne pars pas avec cette optique. Mais je suis un grand (j'ai pas dit bon) joueur de jeux vidéo, j'ai commencé dans le bar de mes grands parents en 86, quand j'avais 5 ans, et l'expérience que j'ai acquise en tant que joueur (10 ans sur PES, BF2, CS 1.6 et WoW) combinée aux 10 ans que je viens de passer à la tête de la BAM e-Sport font que je ne peux pas lâcher ce monde là aussi brutalement. Je reste "en veille" comme on dit, mais je pense pouvoir apporter ma vision et mes idées à qui saura les apprécier. Mais rien ne presse, et il est hors de question que j'y passe plus de 2h/jour ^^
De bons apéros, de bien profiter et de ne pas couper les ponts avec le milieu qui m'a fait et qui me témoigne sa sympathie depuis mon annonce officielle ^^ Je ne serai jamais loin ;)
(Pour preuves de la sympathie envers lui, voici une sélection de quelques messages parmi les nombreux trouvés sur les réseaux sociaux qui montrent bien la reconnaissance pour le président des BAM)
Je voudrais surtout remercier tous mes joueurs, mon staff, pour leur confiance, leur fidélité, pour les moments passés online ou irl, ils m'ont rendu au centuple ce que j'ai pu leur apporter. J'ai toujours essayé de faire le max pour eux, d'être présent, de veiller à leurs intérêts, à leur bien-être en tant que joueur. Certains me surnomment "papa Mewt", je crois qu'ils n'ont pas tort sur certains aspects ^^
Merci également à tous les partenaires passés et présents d'avoir cru au projet, merci à nos fans (que je ne pensais pas si nombreux <3), et à tous ceux qui gravitaient autour de l'équipe, nos fidèles viewers, Boris de Stakrn ou toi Fred, pour votre amitié et vos ondes positives.
J'aimerais juste terminer sur une phrase qu'un certain CravateTomasson avait pour habitude de prononcer lors de nos début de sessions 10v10 : "La BAM, c'est une bande de pote au diapason". C'est cette idée que j'ai essayé d’insuffler à l'équipe 10 années durant.
Stay Strong BAM <3"
Merci beaucoup Pierre d'avoir répondu à mes questions malgré ce moment difficile. Merci pour ton amitié et encore bravo pour ton parcours ainsi que celui des joueurs des BAM. Même si je trouve triste que tu arrêtes avec l'investissement, la passion et l'énergie mise dans cette team mais je peux comprendre la situation et tu sais que tu pourras toujours compter sur mon amitié et "mes ondes positives". Une page se tourne pour une équipe reconnue dans ce monde de l'eSport.
Merci à vous les lecteurs d'avoir lu cette interview qui, je le reconnais est assez personnelle mais qui je l'espère vous montre les dessous du monde de l'eSport et les difficultés qu'on peut y rencontrer. Heureusement, il y a des bons moments aussi et vous trouverez à la fin de cet article des photos des membres de la BAM.
Si vous avez d'autres photos ou des commentaires à laisser sur l'article, n'hésitez pas, ça fera plaisir au prez'!!!
@ très vite pour de nouvelles aventures vidéoludiques les gameuses et les gameurs!
Commenter cet article