Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[HORS-CHAMP du NOGA] Compte-Rendu de la conférence "E-Sport en France: quel avenir?" avec Boris Bergerot, Mewt et Starsystemf

Starsystemf (moi-même), Mewt et Boris BERGEROT

Starsystemf (moi-même), Mewt et Boris BERGEROT

Une grosse partie de la conférence filmée

Je vous propose de revenir sur la conférence qui a eu lieu Mercredi 10 Mai 2017 au Carré d'Art à Nîmes. Alors, par rapport à d'habitude, le point de vue sera différent car au lieu d'avoir été auditeur de la conférence, j'ai eu la chance de co-animer cette dernière!

Je vais donc vous faire un récapitulatif le plus complet possible sur cette présentation qui avait comme thème : "E-Sport en France : quel avenir?". Elle intervient lors des "HORS-CHAMPS du NOGA" (le festival sur le jeu vidéo NIMES OPEN GAME ART qui a lieu chaque année à Nîmes).

Première année avec une nouvelle formule où le Carré d'Art et le service des bibliothèques de la ville de Nîmes proposent des animations autour du Jeu Vidéo en dehors du festival qui se déroule en fin d'année.

[HORS-CHAMP du NOGA] Compte-Rendu de la conférence "E-Sport en France: quel avenir?" avec Boris Bergerot, Mewt et Starsystemf

Pour ce "Hors-Champ", il y avait donc de programmée la conférence que j'ai co-animé avec Boris BERGEROT co-fondateur de Stakrn et Mewt de BAM e-Sport.

Pour se remettre dans le contexte de l'e-Sport, j'avais mis un extrait de la vidéo suivante pour montrer l'ambiance qu'il peut y avoir lors d'une compétition avec ici la finale FIFA 17 FUT entre Daxe et Timon lors de l'ESWC 2016 à la Paris Games Week 2016. (Pour les personnes présentes à la conférence, vous pourrez constater que ma vidéo est de bien meilleure qualité que celle affichée lors de la présentation... ce n'était pas de ma faute ;) ).

L'extrait diffusé lors de la conférence se situe à 4:47

J'ai fait un "état des lieux" sur l'e-Sport en France pour expliquer l'engouement que l'on trouve déjà parmi les joueurs et les internautes, les compétitions organisées, les principales structures en France et une sélection des jeux vidéo utilisés en compétitions.

Mewt nous a parlé de BAM e-Sport pour nous faire rentrer dans les coulisses d'une team e-Sport et donner un aperçu de ce qui existe dans cet univers du sport électronique.

Et Boris nous a fait une présentation de ce qui nous attend dans l'avenir de l'e-Sport niveau technologique, business et organisationnel en France.

On aurait pu encore plus développer sur le sujet vu tout ce qu'il y a à dire sur le sujet mais étant limité à 1h de temps de paroles, on a énormément réduit et on est allé à l'essentiel.

Si vous n'avez pas pu venir nous voir, je vous mets à votre disposition une grosse partie de la conférence en vidéo (au début de cet article), la conférence complète avec les questions-réponses en audio et les diapositives présentées lors de la conférence (ci-dessous).

Pour complémenter un peu ce compte rendu de la conférence, je vous donne mes sources documentaires sur lesquelles je me suis basé en partie pour préparer cette conférence et plus précisément sur l'état de l'eSport en France:

Sport électronique — Wikipédia

Etude sur l'eSport : déjà 7,5 millions de fans en France

L'eSport en France : retour sur les principales données chiffrées - The eSport Academy

Jeu eSport, histoire et définition - Millenium

[eSport] Histoire de l'esport - Millenium - eSport

L’Equipe Explore - Génération esport

Les numéros du Journal de l'eSport

J'ai également travaillé avec l'eBook que Sylvain « Sydhoon » Granados a sorti récemment et qui s'appelle "Introduction à l'E-Sport, The Next Big Thing" (dont je vous reparlerai prochainement).

 

[HORS-CHAMP du NOGA] Compte-Rendu de la conférence "E-Sport en France: quel avenir?" avec Boris Bergerot, Mewt et Starsystemf

Si le sujet de l'eSport vous intéresse, arrive également semaine prochaine le livre "Guide sur l'eSport" écrit par Remy Chanson(que je chroniquerai prochainement sur le blog) qui devrait être assez complet.

Sortie le 18/05/2017 chez Hors Collection

Sortie le 18/05/2017 chez Hors Collection

Voilà ce que je pouvais vous dire sur la première conférence que j'ai animé avec Boris et Pierre. Une super expérience surtout que c'était un souhait que j'avais depuis très longtemps de parler de jeux vidéo dans une conférence.

Merci beaucoup à mes deux co-équipiers pour cette préparation et ces échanges constructifs. Merci à Julien Fabre pour m'avoir fait confiance pour animer cette conférence au sein de la salle des Conférences du Carré d'ART malgré mon inexpérience dans l'animation de conférences. Et merci aux instances du Carré d'Art pour la faisabilité de tout ceci.

J'espère pouvoir recommencer cette expérience qui m'a bien plu, qui a permis de faire des rencontres très sympathiques avant et après la conférence.

N'hésitez pas à me dire votre ressenti si vous êtes venus, si vous avez écouté ou vu la conférence.

@ très vite sur le blog!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article