1 Février 2017
La dernière conférence à laquelle j'ai assisté au festival NIMES OPEN GAME ART au Carré d'Art à Nîmes le Samedi 10 Décembre 2016. J'ai enchainé les deux conférences du jour puisque j'avais assisté à la conférence "Handicap et jeux vidéo" et la deuxième était sur La pratique de l'e-Sport qui était présenté par Eric BONNET, directeur de l'école CREAJEUX et Pierre "BAM_Mewt" fondateur et président de BAM e-Sport.
Je vous donne l'essentiel de la conférence.
C'était plutôt un système de questions/réponses entre le directeur de l'école de jeux vidéo (questions) et le président de BAM e-Sport (réponses).
Les joueurs e-sport ont besoin de beaucoup de réflexion et de préparation. Il y a des vrais pilotes de course dans l'équipe des BAM. 90% des joueurs ont entre 20 et 28 ans.
Il n'y pas de status pro, c'est en général de l'auto-entreprise avec de la facturation. C'est un joueur qui intègre en général une structure car il n'y a pas beaucoup de chance de réussir seul dans son coin. Chez BAM e-Sport, il y a une politique de formation et d'entrainement. Le pôle racing a une trentaine de joueurs dont 5 de niveau mondial!
Ils ont des moyens de détection de potentiels. Il existe des analystes spécialisés dans ce domaine. Il y a des critères de performance que sont la concentration et la dextérité qui sont importants pour percer. L'hygiène de vie est très importante également. Ca ne fait que 3/4 ans qu'on se rend compte de l'importance de la vie "saine" à avoir.
L'âge idéal pour commencer l'e-Sport est entre 14 et 17 ans.
Quand on est e-sportif et qu'on joue en équipe, on ne fait pas que jouer. Il y a aussi des moments de préparation tactiques par exemple.
En solo, c'est souvent la répétition de parties solo pour se perfectionner... Pour montrer comment sont poussés les entrainements chez BAM, il y a un coach qui analyse les trajectoires des joueurs dans les jeux de courses...
Pour montrer que la frontière entre les pilotes de courses en conditions réelles et les joueurs e-sport, certains e-sportifs passent pilotes professionnels.
Chez BAM, une quarantaine de joueurs touchent entre 1500 et 10000€ par an et y en a un qui monte jusqu'à 60000€ par an! Il a même gagné une Ford Mustang à un event aux USA!
Il existe trois sources de revenus pour les e-sportifs:
League of Legends, Counter Strike Global Offensive et DOTA 2.
Les parties durent entre 15min et 1h30.
Les carrières durent en général entre 5 et 8 ans.
Il existe une école e-sport en France à Nantes plus précisément.
Voilà pour la conférence sur la pratique de l'e-Sport, je vous laisse avec l'enregistrement audio.
J'espère que ça vous a plu!
Je reviens une dernière fois sur le festival NOGA 16 avec quelques photos du dernier jour à Paloma pour ma visite le matin avant l'ouverture de la dernière journée à Paloma.
Commenter cet article