31 Janvier 2017
Je reviens sur les festivals auxquels j'ai assisté fin d'année dernière. Et ici plus spécifiquement je reviens sur une des conférences vues lors du festival NIMES OPEN GAME ART au Carré D'Art à Nîmes le Samedi 10 Décembre 2016.
Cette conférence portait sur le Handicap et le Jeu Vidéo. Elle était découpée en deux parties:
Cette première partie de la conférence était super intéressante malgré un rythme battant du spécialiste présent pour cette conférence.
J'ai fait du mieux que j'ai pu pour prendre des notes et vous retranscrire tout cela mais malgré ma bonne volonté, j'ai été obligé de faire travailler mon dictaphone pour vous donner l'intégralité de la fin de la conférence non couverte par mes notes...
Lors cette partie sur le côté médecine de cette présentation, le professeur Luc JEANJEAN a donné comme informations, qu'en France, 3 millions de français sont malvoyants. Cela peut être une altération périphérique de la vue, centrale ou systématisée suite à un AVC ou une tumeur par exemple. Tout ceci a pour conséquences des séquelles psychologiques, sociales et une baisse de l'autonomie.
Dans la clinique ARAMAV à Nîmes où officie également Monsieur Luc JEANJEAN, on se pose la question du jeu vidéo ou de la réalité virtuelle dans la rééducation.
Il existe déjà des applications de la réalité virtuelle dans le monde de la médecine:
Avec un système de parcours avec un casque de réalité virtuelle, on peut réaliser une évaluation de la vision grâce à la technologie Eye Tracking par exemple ou un système de scores dans un jeu vidéo où les critères de performance seraient mesurables avec les fautes de déplacements (collisions...)
Le professeur nous a parlé d'une simulation de vie en condition urbaine pour simuler le déplacement d'un patient dans une rue avec des obstacles. On peut grâce à ces systèmes préparer des malvoyants à la vie en conditions de déplacements difficiles dans la vie de tous les jours.
Le futur de la rééducation visuelle?
On pense notamment à la vision implantée. Les implants sont moins performants que la vision réelle (150 millions de récepteurs visuels dans un oeil contre 150 dans un implant) mais grâce à cette vision par phosphène, les résultats sont impressionnants!
Et les jeux sérieux dans tout ça?
Le but est de rendre la rééducation plus ludique.
Lors du festival NOGA, quatre jeux ont créé par les étudiants de l'école CREAJEUX avec pour conditions, un système de score, une exploration de l'environnement et la relation oeil/mains.
Pour conclure, Gérard DUPEYRON dit que le domaine du jeu vidéo dans la rééducation est à explorer et à valider surtout par la communauté scientifique pas toujours très réceptive à l'utilisation du jeu vidéo dans le domaine de la médecine...
Mais vue la configuration de l'éco-système unique à Nîmes, il y a quelque chose à creuser pour arriver à avancer dans ce domaine.
Cet éco-système regroupe:
Je vous laisse écouter la fin de la première partie de la conférence avec la captation son sur Soundcloud:
Fin de la conférence NOGA 16 "Handicap et Jeux Vidéo" par Gérard DUPEYRON by Starsystemf
Fin de la conférence sur le Handicap et le jeu vidéo par Gérard DUPEYRON lors du festival NIMES OPEN GAME ART 2016 au Carré d'Art à Nîmes le 10/12/2016
La deuxième partie parlait d'un jeu très original qui s'appelle A BLIND LEGEND, un jeu vidéo en 3D... sans images.
Le jeu a été réalisé par DOWINO, un studio spécialisé dans les serious games, les applis mobiles et les films d'animation à forte utilité sociale.
Un exemple de développement: GLUCOZOL un jeu vidéo pour enfants diabétiques.
Pour revenir à A BLIND LEGEND, les deux intervenants Pierre-Alain GAGNE et Nordine GHACHI ont fait l'historique de la génèse du jeu:
C'est donc un jeu d'action/aventure sans images juste des sons pour vous guider. Les objectifs de ce jeu sont de:
Résultats: plus 800000 téléchargements, distribution sur Steam également (alors que c'est une appli mobile à la base et gratuit), 1 PING Award et de nombreuses retombées médiatiques presse dans le monde entier!
Des projets sont en cours de développement actuellement.
Voilà pour cette conférence sur le handicap visuel et le jeu vidéo.
J'espère que ça vous a plu. Je dois tester le jeu vidéo A BLIND LEGEND sur PC, donc je vous en parle plus en détails un de ces jours. Il est disponible gratuitement sur IOS, Android et est en vente sur Steam.
Je vous mets en fin d'article la deuxième partie de la conférence sur A BLIND LEGEND en version complète et en audio sur Soundcloud.
Merci pour votre lecture et je reviens vite pour la conférence sur l'eSport à laquelle j'ai assisté au festival NOGA 16.
@ très vite!
Commenter cet article