Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[NOGA 16] Compte-Rendu de la conférence sur "Handicap et jeux vidéo" par Luc JEANJEAN, Pierre-Alain GAGNE et Nordine GHACHI

[NOGA 16] Compte-Rendu de la conférence sur "Handicap et jeux vidéo" par Luc JEANJEAN, Pierre-Alain GAGNE et Nordine GHACHI

Je reviens sur les festivals auxquels j'ai assisté fin d'année dernière. Et ici plus spécifiquement je reviens sur une des conférences vues lors du festival NIMES OPEN GAME ART au Carré D'Art à Nîmes le Samedi 10 Décembre 2016.

Cette conférence portait sur le Handicap et le Jeu Vidéo. Elle était découpée en deux parties:

  • une première partie sur le Handicap visuel et physique, Imaginer la rééducation du futur animée par Luc JEANJEAN de l'unité de neuro ophtamologie basse vision du CHU Carremeau de Nîmes.
  • une deuxième partie sur le jeu vidéo A BLIND LEGEND des studios DOWINO animée par Pierre-Alain GAGNE (Gérant et cofondateur) et Nordine GHACHI (directeur créatif et cofondateur).
[NOGA 16] Compte-Rendu de la conférence sur "Handicap et jeux vidéo" par Luc JEANJEAN, Pierre-Alain GAGNE et Nordine GHACHI

Handicap visuel et physique, Imaginer la rééducation du futur

Cette première partie de la conférence était super intéressante malgré un rythme battant du spécialiste présent pour cette conférence.

J'ai fait du mieux que j'ai pu pour prendre des notes et vous retranscrire tout cela mais malgré ma bonne volonté, j'ai été obligé de faire travailler mon dictaphone pour vous donner l'intégralité de la fin de la conférence non couverte par mes notes...

Lors cette partie sur le côté médecine de cette présentation, le professeur Luc JEANJEAN a donné comme informations, qu'en France, 3 millions de français sont malvoyants. Cela peut être une altération périphérique de la vue, centrale ou systématisée suite à un AVC ou une tumeur par exemple. Tout ceci a pour conséquences des séquelles psychologiques, sociales et une baisse de l'autonomie.

Dans la clinique ARAMAV à Nîmes où officie également Monsieur Luc JEANJEAN, on se pose la question du jeu vidéo ou de la réalité virtuelle dans la rééducation.

Il existe déjà des applications de la réalité virtuelle dans le monde de la médecine:

  • Simulations médicales et chirurgicales
  • Robotique virtuelle
  • Traitement des phobies
  • Traitement du stress post traumatique.

Avec un système de parcours avec un casque de réalité virtuelle, on peut réaliser une évaluation de la vision grâce à la technologie Eye Tracking par exemple ou un système de scores dans un jeu vidéo où les critères de performance seraient mesurables avec les fautes de déplacements (collisions...)

Le professeur nous a parlé d'une simulation de vie en condition urbaine pour simuler le déplacement d'un patient dans une rue avec des obstacles. On peut grâce à ces systèmes préparer des malvoyants à la vie en conditions de déplacements difficiles dans la vie de tous les jours.

Le futur de la rééducation visuelle?

On pense notamment à la vision implantée. Les implants sont moins performants que la vision réelle (150 millions de récepteurs visuels dans un oeil contre 150 dans un implant) mais grâce à cette vision par phosphène, les résultats sont impressionnants!

Et les jeux sérieux dans tout ça?

Le but est de rendre la rééducation plus ludique.

Lors du festival NOGA, quatre jeux ont créé par les étudiants de l'école CREAJEUX avec pour conditions, un système de score, une exploration de l'environnement et la relation oeil/mains.

Pour conclure, Gérard DUPEYRON dit que le domaine du jeu vidéo dans la rééducation est à explorer et à valider surtout par la communauté scientifique pas toujours très réceptive à l'utilisation du jeu vidéo dans le domaine de la médecine...

Mais vue la configuration de l'éco-système unique à Nîmes, il y a quelque chose à creuser pour arriver à avancer dans ce domaine.

Cet éco-système regroupe:

  • la clinique ARAMAV
  • le CHU Carremeau
  • l'école des mines d'Alès
  • l'école Créajeux.

Je vous laisse écouter la fin de la première partie de la conférence avec la captation son sur Soundcloud:

[NOGA 16] Compte-Rendu de la conférence sur "Handicap et jeux vidéo" par Luc JEANJEAN, Pierre-Alain GAGNE et Nordine GHACHI

A BLIND LEGEND

La deuxième partie parlait d'un jeu très original qui s'appelle A BLIND LEGEND, un jeu vidéo en 3D... sans images.

Le jeu a été réalisé par DOWINO, un studio spécialisé dans les serious games, les applis mobiles et les films d'animation à forte utilité sociale.

Un exemple de développement: GLUCOZOL un jeu vidéo pour enfants diabétiques.

Pour revenir à A BLIND LEGEND, les deux intervenants Pierre-Alain GAGNE et Nordine GHACHI ont fait l'historique de la génèse du jeu:

  • 2007: est créée la première expérience au son binaural (son en 3D dans un salon de coiffure)
  • 2013: création de DOWINO et début de la conception du jeu
  • 2014: contact auprès de l'association de non-voyants, campagne de financement participatif réussi sur Ulule, co-production avec Radio France et d'autres partenaires

C'est donc un jeu d'action/aventure sans images juste des sons pour vous guider. Les objectifs de ce jeu sont de:

  • proposer un jeu inclusif pour les non-voyants et les voyants
  • proposer un bon scénario avec des personnages attachants
  • modéliser un monde en 3D pouvant être librement exploré
  • proposer des combats épiques.

Résultats: plus 800000 téléchargements, distribution sur Steam également (alors que c'est une appli mobile à la base et gratuit), 1 PING Award et de nombreuses retombées médiatiques presse dans le monde entier!

 

Des projets sont en cours de développement actuellement.

  • AUXIVISION, une application communautaire pour déficients visuels et aidants en partenariat avec l'Institut de la Vision.
  • SMOKITTEN le premier jeu vidéo pour arrêter de fumer ou de ne jamais commencer. Il est financé par financement participatif et la sortie ne devrait pas tarder car c'est prévu pour le Printemps 2017.

 

 

  • A BLIND LEGEND 2 est en projet... L'équipe de développement le veut plus immersif, plus inclusif voire même un mode multijoueur!

Voilà pour cette conférence sur le handicap visuel et le jeu vidéo.

J'espère que ça vous a plu. Je dois tester le jeu vidéo A BLIND LEGEND sur PC, donc je vous en parle plus en détails un de ces jours. Il est disponible gratuitement sur IOS, Android et est en vente sur Steam.

Je vous mets en fin d'article la deuxième partie de la conférence sur A BLIND LEGEND en version complète et en audio sur Soundcloud.

Merci pour votre lecture et je reviens vite pour la conférence sur l'eSport à laquelle j'ai assisté au festival NOGA 16.

@ très vite!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article