Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de SECRET OF MANA (sur PS4): entre nostalgie et lifting, faut choisir...

TEST de SECRET OF MANA (sur PS4): entre nostalgie et lifting, faut choisir...

Un monument du jeu vidéo qui revient remasterisé c'est toujours un événement. Surtout quand il s'appelle SECRET OF MANA et qu'il a fait rêver pendant des heures des joueurs du monde entier. Il est souvent cité comme référence des JRPG par les passionnés de jeux vidéo. Et il revient en version remasterisé sur PS4 (testé sur cette console), PSVITA et PC.

Une renaissance pour le faire (re)découvrir à tous?

 

Un gameplay comme à l'époque

SECRET OF MANA rappelle la bonne époque des JRPG sur la SUPER NINTENDO notamment et les nombreuses heures de jeux que proposent les jeux de rôle japonais. Alors, pour moi, j'avais fait l'impasse à l'époque puisque j'étais pro SEGA et donc j'avais la console de la concurrence mais pas la SUPER NINTENDO et c'est une très bonne occasion pour s'essayer à ce jeu mythique.

On vit les aventures d'un tout jeune héros qui découvre et déterre une épée magique et puissante qui va attirer tous les méchants et qui vont se mettre sur son chemin car elle était restée longtemps à sa place pour protéger le village du héros de ces ennemis...

Voilà que commence notre aventure où le gameplay est resté dans les années 90 (le jeu est sorti en 1993) car on n'a l'impression qu'il n'a pas bougé d'un pixel. On retrouve des fondus lors de chaque déplacement entre deux parties de l'immense carte du jeu, les combats ont vieilli et font moins dynamique que ce qu'on peut voir maintenant. Avec un remake, on attend un minimum d'améliorations sur le jeu d'origine mais il n'en est rien.

Le menu d'inventaire est resté le même et il est plutôt gênant car peu pratique.

Une (petite) cure de rajeunissement

Après le gameplay, c'est le côté visuel du jeu dont on attend des modifications et des améliorations. Quand on voit les remasterisations récentes de vieux titres dont celle l'impressionnant de SHADOW OF COLOSSUS (prochainement en test sur le blog), on se dit qu'on va avoir un énorme travail sur ce niveau de direction artistique.

Le jeu a bénéficié d'un lifting avec des graphismes 3D tout mignons me faisant pensant à l'ambiance de jeux DRAGON QUEST mais le travail est assez limité et je m'attendais à des améliorations beaucoup importantes.

Finalement, on a un jeu qui ne dénature pas le jeu d'origine pour rendre hommage à ce chef d’œuvre mais le remake est loin d'être poussé. C'est le cas également pour la bande son qui elle pour le coup déçoit beaucoup... On a un son soit-disant ré-arrangé mais le résultant est super agressif car on a l'impression d'avoir un son midi mais pas spécialement agréable pour nos oreilles habitués à beaucoup mieux en termes de ré-orchestration. On a limite envie d'arrêter le son... Pour vous dire, moi qui adore les bandes originales de jeux vidéo: Que c'est bien dommage car l'OST d'origine écoutable à la place et c'est tant mieux car elle est inoubliable. Je passe sur les doublages en anglais ou en japonais qui sont correctes mais sans plus.

25 ans après, il a peu évolué

La découverte de SECRET OF MANA, 25 ans après, est une vraie désillusion. J'espérais avec ce remake avoir l'occasion de me lancer dans l'aventure avec une version réactualisée niveau graphismes et jouabilité et rattraper le temps perdu en faisant ce titre. La direction artistique est mignonnette mais fait assez grossière quand on voit le travail réalisé sur certains titres récemment. La jouabilité, elle, est restée coincée dans les années 90 et elle est assez handicapante avec notamment des menus très peu ergonomiques et un rythme de jeu entrecoupé par des légers chargements avec des fondus noirs.

Comme quoi, ressortir des chefs d’œuvre du jeu vidéo n'est pas toujours une bonne idée s'il n'est pas assez retravaillé.

 

Pour commander dès à présent ce jeu, c'est par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SQUARE ENIX

Testé en version dématérialisée sur PS4 (fournie par l'éditeur), existe également sur PC et PSVITA ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article