15 Mars 2018
Dans le sport, il y a certaines discplines que je regarde plus régulièrement que d'autres. Je parle souvent de foot pour que vous rendiez compte que je suis fan de foot mais les sports US me plaisent énormément avec notamment le foot US et le basket (à chaque rentrée j'attends avec impatience le nouveau NBA 2K car on retrouve une simulation proche de la réalité des parquets).
Et j'ai entendu parlé de ce livre qui traite du basketball américain: #TRASHTALK. J'ai eu la chance de me le procurer pour vous en parler. C'est sorti courant février aux éditions MARABOUT.
Synopsis de l'éditeur:
"Les plus belles sorties de Kevin Garnett, les meilleurs plats de Stephen Curry, les meilleures vannes de Shaquille O’Neal, les aphorismes de Jason Kidd, les folies capillaires de LeBron James, les histoires secrètes de la Dream Team, les raisons d’être pro ou antiKobe, les saisons que l’on n’oubliera jamais, les Français qui font rêver, les meilleurs matchs au Madison Square Garden, les règles les plus chelous, les monstres sans bagues, ceux qui ont dit du mal de Michael Jordan, les gestes techniques à réussir une fois dans sa vie, les joueuses meilleures que les mecs, les pires défaites de l’histoire, les numéros 1 de draft improbables, les bastons inoubliables, les grands croyants, les joueurs sortis avec une Kardashian, les Mozart du basket, les chauds lapins, les joueurs que l’on aime détester, les chauffards du dimanche, les repris de justice, les éducateurs de DeMarcus Cousins, les pays qui respirent le basket…
Le basket américain comme vous ne l’avez jamais lu, en 300 listes d’histoires et d’anecdotes (vraiment) folles
Préface de Rudy Gobert "
J'avoue qu'avant de m’intéresser à ce livre, je ne connaissais pas le site #Trashtalk et je m'y suis penché dessus pour comprendre l'esprit du livre. En fait, TRASHTALK que ce soit le livre ou le site internet, c'est de la passion du basket qui transpire à travers les écrits de ces journalistes sur le basket US et le basket en général.
Le livre lui se concentre le basket américain pour contenir 300 listes d'anecdotes, de statistiques, de souvenirs, d'événements sur ce championnat mythique qu'est la NBA. Avec un ton décalé et décontracté, les auteurs du livre traverse l'histoire de la NBA pour lister énormément d'anecdotes sur les joueurs, les franchises et tout ce qui tourne autour du basket US. On y parle même de NBA 2K ainsi que de jeux vidéo!
On y apprend beaucoup de choses, on découvre ou redécouvre des joueurs. Par exemple, on a un focus sur Larry Bird et y a des choses passionnantes que je ne connaissais pas sur le joueur. Il y a énormément de photos pour illustrer le livre mais en noir et blanc. C'est bien dommage même si je pense que les auteurs du livre ont voulu cela pour garder un côté journal avec ces photos en noir et blanc et les couleurs fluo de certaines pages.
Voilà un livre COUP DE CŒUR que je recommande à tous les amoureux du basket US qui veulent replonger dans la NBA avec des anecdotes à différentes époques du basketball américain ou les curieux qui veulent découvrir ce sport spectaculaire.
Commenter cet article