Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de CALL OF DUTY WWII (sur XBOX ONE X): c'était comme ça en 39-45...

TEST de CALL OF DUTY WWII (sur XBOX ONE X): c'était comme ça en 39-45...

Comme chaque année et pour le plus grand bonheur des fans de FPS, il y a un nouveau CALL OF DUTY qui sort courant Novembre. C'était bien sûr le cas il y a quelques semaines avec CALL OF DUTY WWII qui a débarqué sur PS4, XBOX ONE et PC. Après nous avoir proposé un jeu futuriste avec COD INFINITE WARFARE, on revient dans le passé dans une période déjà exploitée dans les premiers jeux COD: la deuxième Guerre Mondiale et ce sont les développeurs de chez SLEDGEHAMMER GAMES (COD MODERN WARFARE 3 et COD ADVANCE WARFARE) qui se sont chargés de cet épisode.

J'avais trouvé bon le dernier épisode mais je trouvais qu'on tournait en rond n'ayant pas de grosses nouveautés à se mettre sous la dent... Vont-ils faire mieux cette année avec un sujet déjà traité dans la licence?

Ambiance Band Of Brothers au menu du mode solo

La force des CALL OF DUTY est clairement le mode multijoueurs et je pense que c'est encore le cas cette année, on en reparle après, mais on a le plaisir d'avoir un mode solo avec une histoire qui nous plonge au cœur de la libération de la France lors de la deuxième Guerre Mondiale. Et pour preuve, vous commencez sur les plages de Normandie lors du Jour J du Débarquement pour retrouver un événement déjà joué dans le premier COD si mes souvenirs sont bons. Mais bien sûr, depuis les temps, on arrive à faire des choses spectaculaires dans le jeu vidéo avec une mise en scène encore plus impressionnante et nerveuse avec tout d'abord donc cette scène de débarquement hallucinante et qui met dans l'ambiance de suite. Ce qui met aussi dans l'ambiance, ce sont les superbes cinématiques! Du cinéma virtuel!

Le gameplay est varié avec des passages à pieds, en véhicule, des scènes de tirs avec des gros canons entre autres ce qui permet de ne pas faire toujours la même chose. Une nouveauté: la barre de vie ne se remplit pas automatiquement, il faut bien penser à réclamer à votre compagnon de guerre des packs de soins pour ne pas tomber dans les scènes de combat. D'ailleurs dans cet épisode des COD, l'esprit d'escouade, de camaderie est bien ressenti que ce soit dans les vidéos et surtout dans le jeu car on aura besoin de l'aide de ses coéquipiers pour avoir des munitions, des packs de soins, pour lancer des offensives avec des mortiers ou marquer des ennemis.

La campagne est prenante et le challenge est bien présent avec 11 gros chapitres à faire et à refaire pour les objectifs facultatifs.

Un multi classique mais qui fonctionne à merveille

Globalement, le multijoueur de COD ne révolutionne en rien la série avec des modes de jeu connus de tout joueur de FPS avec les MME, Deatchmatch, Domination, Recherche et destruction, Éliminations confirmées, entre autres. On a dix terrains de combats pour s'amuser en multijoueurs avec des maps assez variées que je trouve très bien pensées à chaque fois et qui font la force de COD comme COD BLACK OPS 2 par exemple qui était pour moi exemplaire dans le level design des maps multi.

Alors dans le fond (et je ne parle pas du système d'expérience déjà connu dans les précédents COD), on a des nouveautés avec déjà le mode Quartier Général pour vous entrainer, vous permettre de faire évoluer votre personnage avec de nouvelles armes, récupérer des largages de caisse d'améliorations ou de bonus d'XP  et de retrouver le côté communautaire du jeu. C'est très sympa et permet de mettre en scène le menu multijoueurs.

Autre nouveauté, le système de division qui fait que vous allez choisir votre classe de personnages préférés et qui en fonction de votre choix, va vous faire obtenir des aptitudes spécifiques pour la division choisie. Et là encore, j'ai beaucoup aimé la mise en scène pour le choix de la division car vous avez droit à des mini films façon propagande de l'époque de la WWII.

A côté du multijoueur traditionnel, on retrouve les zombies! Eh oui, on a droit dès le départ au mode Nazi Zombies qui va, comme son nom l'indique, vous mettre dans la peau d'un personnage qui part en mission pour affronter des ennemis peu communs et une mission un peu spéciale. Après un prologue digne d'un bon film de zombies de série B, on se lance dans des missions en coopératif en ligne où on doit survivre à des vagues de zombies tout pas beaux et pour vous défendre, grâce à vos exploits, vous allez pouvoir acheter des armes plus puissantes au fur et à mesure. Ça fonctionne tout autant et on s'éclate à éclater du zombie... :)

Bon par contre, il y a des fois des problèmes de serveurs... Pour preuve la fin de la vidéo de gameplay capturée.

Une technique irréprochable

J'ai joué directement à CALL OF DUTY WORLD WAR II sur XBOX ONE X et le résultat est excellent avec un jeu très fluide, un jeu magnifique (pourtant on est sur un jeu de guerre...) qui affiche beaucoup de variétés dans les décors et les niveaux traversés. On a un travail de recherche sur l'époque qui se ressent et apporte une immersion importante pour proposer un jeu réaliste. Déjà que le système d'arme de l'époque nous fait rappeler qu'on est dans une époque où les chargeurs ne sont pas illimités, le jeu ramène donc dans le temps visuellement aussi avec les tenues de combats, les batiments, les véhicules et les armes que l'on voit dans le jeu. Les effets de lumière, d'explosions et des fumées sont très bons aussi. On a un des plus beaux CALL OF DUTY sortis à ce jour!

L'ambiance sonore est de haut niveau également avec un son qui rajoute une couche niveau immersion. Ça pète dans tous les sens et on s'y croirait! Les doublages sont bons et les musiques sont calés dans le thème du jeu.

 

Un CALL OF DUTY (un peu) déjà vu mais accrocheur

Voilà un CALL OF DUTY qui revient aux sources de la licence. CALL OF DUTY WORLD WAR II nous ramène lors de la deuxième Guerre Mondiale et c'est tant mieux car il garde les bonnes qualités des derniers jeux COD avec l'excellent mode Zombies, le multijoueurs de qualité avec des cartes bien réalisées, un mode solo spectaculaire et prenant. Et la version XBOX ONE X est impressionnante visuellement!

Certes, le jeu n'apporte beaucoup de nouveautés (un peu comme l'opus de l'année dernière) mais il explore une période historique souvent exploitée mais tout aussi passionnante.

Je valide parfaitement ce COUP DE CŒUR!

Bon par contre, faut vraiment que je m'améliore en multi y a du niveau et les campeurs sont plus présents j'ai trouvé... ;)

 

Pour vous lancer dans ce titre, commandez le jeu par ici sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SLEDGEHAMMER GAMES / ACTIVISION

Testé en version commerciale fournie par l’éditeur. Le jeu existe également aussi sur PS4 et sur PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article