27 Octobre 2017
Je continue mes séances de rattrapage d'avis sur mes séances ciné avec cette fois-ci BLADE RUNNER 2049. Cette suite du BLADE RUNNER le grand classique de la science-fiction avec Harrison FORD est de retour grâce aux services derrière la caméra de Denis VILLENEUVE.
Synopsis du film:
"En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies... "
Pour ce film-là, ce n'est plus Harrison FORD qui a le rôle principal mais Ryan GOSLING qui incarne l'officier K un policier qui est là pour traquer les robots qui sont des risques potentiels pour la société et qui risquent de se rebeller. Mais sa traque de robots va lui révéler des souvenirs enfouis qui lui font penser qu'il y a des complots dans la société dans laquelle il a été conçu car c'est également un esclave robotisé. Il va mener sa propre enquête malgré les interdictions de sa hiérarchie et étant au bout du rouleau, il décide de chercher un ancien Blade Runner réputé qui n'est autre que Rick Deckard dont on suivait les aventures dans le premier épisode (Harrison FORD).
Le film est vraiment un belle claque SF de cette rentrée! L'esthétique est léchée et respecte le travail du premier film malgré l'écart temporel entre les deux films (25 ans). La musique va super bien avec cette ambiance. Le film est prenant malgré un rythme très lent mais qui, encore, reprend un peu le rythme du premier et franchement, on ne voit pas le temps passé et on arrive à tout contempler dans les décors, les personnages en arrière plan et à connaitre les personnages présentés et s'attacher (moi perso, l'IA artificielle amie de l'officier K est une belle idée et savamment bien ficelé pour nous accrocher).
Un excellent film de science fiction qui a été un COUP DE COEUR et que j'ai hâte de revoir en blu-ray pour peut-être voir des subtilités que j'aurais peut être loupé et une séance VOSTFR s'impose malgré le bon doublage français... ;)
Commenter cet article