Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LV : Interview de NOMADELJ

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LV : Interview de NOMADELJ

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de gaming qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, c'est Ewen plus connu sous le pseudo NOMADELJ qui prend la parole dans la rubrique.

C'est mon coéquipier dans l'aventure Select Starter, il est Team Principal DESIGNMOTEUR (fondateur du site en 2012, web designer et rédacteur), un super passionné automobile, de sport mécanique, mais aussi passionné de jeux vidéo quand il a le temps !

Allez je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameur!

 

(Interview réalisée le 04/03/2016)

"Comment ça va ?
Ça va ! Beaucoup de taf, entre mon entreprise et mon blog devenu tel mais toi-même tu sais ! Et toi ?

(ça va bien merci de me demander et content que tu interviennes sur mon blog!)

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?
Je me présente, je suis Ewen, je suis entrepreneur, graphiste, web designer, rédacteur, blogueur, passionné automobile, moto, sport mécanique. Aussi, je suis gamer depuis toujours. C’est-à-dire, depuis +25 ans.

 

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne ?
Je joue environ 0 heures par jour.
oO !??
En ce moment, et depuis 2010, c’est comme ça.


Dans une semaine type des années 2000, quel est ton temps de jeu en moyenne ?
Je jouais environ 2 à 3 heures par jour.

 

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gamer ?
Disons que j’ai eu 3 véritables débuts.

Mes tout débuts ont commencé sur PC avant même l’existence de la connexion à Internet, et à l’époque des écrans sur fond noir. Mais je me rappelle pas plus que ça, hormis que j’appréciais jouer à des jeux sur ce type de PC.

Mes véritables début de Gamer ont commencé avec Age of Empires I et II, en même temps. Je pense par le 2 d’abord, et quelques mois ou année le 1er. Et puis, arrive un certain Need for Speed II sorti en 1997, puis en 1999 Need for Speed : Conduite en état de liberté, puis quelques années après avec Midtown Madness 2. Et puis là, ça a véritablement commencé.

Mes premiers débuts sur console, cela a été la Gameboy avec le jeu Le Roi Lion en 1994 (je suis allé vérifier pour me re-situer, j'avais 6 ans), puis Batman, et tout ça donc c’était bien avant AoE et NFS. Mes véritables débuts de Gamer sur console c’est grâce à la PlayStation, et mon premier jeu sur PS1 avec Crash Team Racing ! Toujours fin des années fin 1990 et proche de l’an 2000. Et je sais que ce jeu CTR m’a permis de développer mon goût pour les jeux de course initié par NFS, et le pilotage de kart ! Ceux qui ont connu les dérapages Turbo et le système du feu sacré dans CTR, comprendront ;) C’est le premier jeu que j’ai fini à 100% et même à 101% avec tout. Et de là, je suis devenu fan du studio Naughty Dog, et de Crash Bandicoot, son univers, et personnages, et tout le level design de talent ! Bref, mes jeux sur PS1 après CTR fut Crash Bandicoot 3, puis le 2, puis le 1, puis le jeu Crash Bash, puis… il n’y a plus eu de jeu Crash Bandicoot depuis…

Ma passion pour l’automobile m’a fait acquérir le jeu Gran Turimo 2, et découvert les joies des permis, et du jeu type simulation… Mais bon, je n’y arrivais pas.

Après sur PS1 il y eu la période des CD de démos, dont j’ai découvert des jeux comme Tekken 3 entre potes, ou encore d’autres seuls… mais je trouvais pas autant de plaisir de jouer que les jeux de course arcade, et les jeux de plateforme en fait ça me soulais… de ne pas avancer. En fait, ma réussite se trouvait dans les jeux de stratégie telle que AoE et Warcraft 3, et de gestion coucou Sim City 3, puis le 4 avec Rush Hour, sur PC of course.

Il y enfin un autre début en parallèle à tout ça, c’est du fait que je suis devenu fan de STAR WARS dès la sortie des VHS de 1997… j’ai été immédiatement attiré par des jeux tel que X-wing vs TIE-fighter, puis Rogue Squadron, puis SW Racer ! Et de même là je retrouvais ma réussite à ces types de jeux là.
Cela m’a fait apprécier les jeux de simulation d’hélicoptère, tel que Comanche 3.

Et puis, il y a eu Jedi Knight 2: Jedi Outcast en 2002 ! Le jeu qui m’a fait découvert les FPS ! C’est bien plus tard que j’ai véritablement apprécié, grâce à cela, les jeux de Crytek avec Far Cry et Crysis !

Une mention quand même pour mon retour à la GB, puis GB Color, puis GB Advance, avec l’arrivée de Pokémon avec Rouge en 1996, Jaune et Or en 2001, pour moi. Obligé de citer ce jeu, qui est pour moi un de mes jeux préférés sur console portable ! C'est du génie ces jeux par leur level design, gameplay, univers et tout le système des éléments, des entraiment et combats ! Bon après je n’ai pas testé d’autres jeux. Avant Pokemon, il y a eu quelques Donkey Kong Land et Wario Land. Je n'ai jamais été attiré par les jeux Mario Land, et encore moins par son univers.

Et bien sûr, il y a eu SW KOTOR en 2003 ! Et là, j’ai découvert les talents du team Bioware et le jeu type RPG. Et bien plus tard, j’ai véritablement apprécié Dragon Age en 2009.

Et voilà, en résumé c’est mon parcours de Gamer.

Après, il y a eu pas grand-chose de gaming, et plein de choses relatifs au quotidien, à la scolarité, puis les études EcoGestion, puis entre les études, le Permis B, mes jobs d'été dès le printemps, puis ma formation en Gestion de Projet et mes stages en entreprises, puis en 2012 avec les débuts de mes entreprises et projets. Mais quand même, si ce n'était pas chez moi, j'ai joué et regardé jouer mes amis à de nombreux jeux vidéo et sur diverses consoles. Cela va de la Super NES, la Dreamcast, la PS2, à la PS3 et nombreux jeux !

C’est en juillet 2015, que j’ai faits mes débuts sur Xbox One avec The Witcher 3 en entier, et un peu Forza Motorsport 6, et beaucoup Need for Speed.
Et c’est tout. Pour le reste, je n’ai pas encore fait la mise à jour... de NFS celle de janvier... Donc, je n’ai pas eu le loisir de jouer depuis début janvier 2016.

 

Quel est ton jeu du moment ?
Je pense que j’ai répondu ci-dessus avec beaucoup de détails. Donc, on peut voir que je suis du genre à avoir très peu de jeux, et à les faire et finir à fond dès que possible.

 

Celui que tu attends le plus ?
Forza Horizons 3 avec la Lamborghini Centenario… vu que j’ai vu l’info le 3 mars ! Il y a aussi TrackMania, car TM représente beaucoup pour moi dès 2003, au début du studio Nadéo, indépendant et pas connu alors.

Et après, j’aimerais qu’il y a un jeu comme Warcraft 4… ou AoE 4… comme nombreux à attendre ça ! (moi aussi je suis preneur!!!)

Mais sinon, dans les jeux proches aucun… mais c’est du fait que je n’aurais même pas le loisir d’y jouer.

Bon pour fun, je vais quand même citer Far Cry Primal ! Il y a des félins ! Et j'adore les Jaguars qu'il soit animal ou à moteur.

 

Sur quelle plateforme joues-tu ?
Dans les années 90 à 2010, c’était sur PC à 80% monté par moi-même pour apprécier Far Cry, PS1 à 10% et GBA à 10% d’activité !

Maintenant, mon PC n’a même pas de carte graphique pour le jeu, mais est adapté à mon activité pro. La carte graphique est intégrée au processeur AMD, en partenariat avec Adobe ! Donc c’est totalement adapté à mes activités, ma situation, et mon budget.
Et on ajoute la console Xbox One, que j’adore. Mention Spéciale au pad. Aussi, le plus appréciable, et amusant pour moi, c'est que le hardware est un CPU AMD core Jaguar et le design de la console est classe et noir !

 

Quel type de joueur es-tu ? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
A l’époque de CTR, on organisait des jeux parties de championnat de kart à 4 très souvent, que cela soit le matin, l'aprèm ou le soir ! Aussi, j’ai connu les jeux en LAN sur PC avec AoE 2 et quelques FPS comme Jedi Knight ou Unreal Tournament ! Mais je n’ai jamais été attiré par l’aspect MMORPG qui a connu son essor dès 2005 ! Et je pense que c’est parce qu’il y a eu WoW… que l'on n'a toujours pas eu de W4 de Blizzard.
Enfin, j'apprécie autant jouer à plusieurs dans la même pièce, à deux, ou autant de jouer en solo. Après c'est selon le type de jeu qui est plus adapté. Quoi que, souvent on arrive à s'adapter et même à jouer à plusieurs même pour des jeux pas fait prévu pour.

 

Plutôt consoles portables ? Consoles de salon ? Smartphones/tablettes ? PC ?
PC et Console de salon principalement mais pas du tout smartphone ni tablette, et plus du tout console portable.

 

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ?
J’apprécie beaucoup les jeux de courses, les RPG, d’aventure, les FPS et les RTS. Comme on l’aura deviné via mon parcours de gamer. Mais je sais apprécier d'autres types de jeux tels que les jeux de football avec PES ou FIFA, ou encore des jeux type point'n'click avec Runaway 2. Je crois que les jeux qui ne m'attirent pas sont les jeux vidéo type JRPG, ou les jeux de plateformes 3D.

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?
En fait, à tous, je pourrais, si dès les premiers instants j’apprécie le jeu et m’adapte. Cela peut être l’histoire, le scénario, les personnages ou l’univers qui me fera finir le jeu ! Le gameplay me fera apprécier le jeu et plaisir d’y jouer et rejouer. Les graphismes me feront savourer le jeu. Le son me fera ressentir l’ambiance, les décors, très présent dans les FPS dans mes souvenirs.

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?
Ah, je crois que je viens de répondre à cette question spontanément à la question d’avant. Car pour moi, un bon jeu est un jeu que je vais finir.
Mais je vais quand même ajouter, un bon jeu doit avoir du contenu inédit, un gameplay et un level design simple et efficace. Et le jeu doit rester fun, ou selon le jeu très difficile. Je me souviens avoir fini Far Cry et Crysis dans le mode difficulté presque le plus élevé, de même pour The Witcher 3. Un très bon jeu se doit de proposer un jeu simple et un challenge relevé ! Et à minima, le jeu doit proposer des graphismes de qualité, mais il ne doit pas se reposer que sur ça. Pour moi, il y a aussi toute la partie direction artistique qui doit être présente, inspirer et faire rêver !

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gamer ?
J’en ai tellement ! Chaque jeu est un super souvenir !
Je peux citer mes souvenirs de chronos temps Platine à Crash Team Racing et de jeu en 1vs1 ou à 2 ou à 4 ... sur la même TV en écran partagé en 4. EPIC. Je peux citer aussi, l'intro cinématique et la campagne de Warcraft 3, ou du très fun avec les citations cultes des PNJ dans ce même W3 !
Et comment ne pas penser aux nombreuses parties entre amis à faire des matchs sur PES4 et PES5 !
Plus récemment, je peux citer le scénario de The Witcher 3, sans le citer. Et les courses de chevaux avec Ablette ! Génial et tout fini 1er !

 

Ton pire ?
… celui où un pote avait enregistré sa nouvelle partie sur ma sauvegarde de CTR… à 101%.... à l’époque des Memory Card et la gestion des blocs mémoires sur PS1 !
Mais bon du coup, j’ai eu l’occaz, l’envie et la motivation de refaire le jeu entier… et de le finir à 101% à nouveau. Ce jeu était un tel plaisir de pilotage… que voilà j’ai dû jouer à ce jeu de 1999 à 2003. En fait je me souviens, j’ai eu la GameCube en 2004… donc bye bye la PS1 sous la TV… et là je découvris le jeu et l’univers Zelda avec Link et son bateau… et puis il y a eu un épisode de Rogue Squadron… la raison que j’ai acheté la console de Nintendo… Mais je découvris les phases à pied… type FPS à la manette… après … je crois que c’est mon pire souvenir de gamer… Je n’ai pas fini Rogue Squadron… ni eu finalement la possibilité d'avoir le plaisir d’y jouer avec les vaisseaux à la manette… à cause de phases à pied, injouables pour moi.

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence ?
Non pas vraiment. Mais l’OST de Dragon Age, Spellforce, ou récemment celle de The Witchers 3 c’est magique. Comment ça ? C’est thématique ? … il y a des dragons et des femmes ! coucou GoT ! mdr. (un fan comme moi de Game Of Thrones je l'apprends! :) )

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
A vrai dire, je ne sais pas... ou si peut-être le team Naughty Dog qui a bossé et joué dans les années 90 et à l’œuvre des jeux Crash Bandicoot !

 

Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent ? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?
"Gamer un jour, gamer toujours !" C'est tellement ça ! Je pense que l’on est tous gamer, même ceux et celles qui ne jouent pas. Car on apprécie tous de jouer, seul ou à plusieurs. Après, on sera Gamer véritablement, si on apprécie ce qu’il y avant et après le jeu vidéo. C’est-à-dire, tous ce qui permet de faire le jeu, avec les équipes, et tous ce qu’il y a après avec l’objet, et les souvenirs.

 

Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?
Des tentatives d’innovations… comme la Wii, ou les jeux en VR… ou je ne sais quel truc… Mais reste le combo manette et TV… quel qui soit. Simple, efficace, et notre génération.

 

Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça ?
J’ai envie de te saluer toi, Team Principal Starsystemf, et tout le taf que tu fais pour la passion du jeu vidéo et découvrir les parcours et souvenirs des Gamers et Gameuses, via toutes ces interviews !

De même, bravo pour tes nombreux tests de jeu, qui pour moi sont devenus mes références.

Et je ne sais pas comment tu fais pour gérer un blog et pour pouvoir jouer, et bosser, car moi, je ne peux pas faire, c’est l’un ou l’autre. Me rappelle avoir pris une semaine de vacances pour finir The Witchers 3 avant la rentrée… sinon j’y serais encore à Novigrad. En tous cas, mon activité actuelle avec mon blog auto moto sport, et mon blog racing gaming dont tu fais partie du team est tel que je n’ai plus le loisir de jouer… ahah et c’est pourtant grâce à mes deux sites auto et jeu vidéo que j’ai repris le gaming en 2015.

Twitter: @nomadelj

ouai Nomad pour nomad avec mes initiales pour nomade lj ou nomad elj est mon pseudo avant même que je découvre dans Crysis, le nom du perso c'est Nomad !"

 

Merci beaucoup d'avoir répondu aux questions et pour tes compliments! Je vous promets que je ne l'ai pas payé pour ces derniers mais ça me touche beaucoup surtout venant de mon team partenaire dans l'aventure Designmoteur et Select Starter où vous pouvez d'ailleurs retrouver mes tests de jeux auto/moto et plein d'articles sur le monde auto/moto rempli de plein de passion!
 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le cinquante cinquième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de me lire!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview de SEILIN une gameuse que je suis sur Twitter et qui a accepté de répondre à mes questions!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article