Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LVI : Interview de SEILIN

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LVI : Interview de SEILIN

Bonjour tout le monde!

On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS forcément!!! :)

Cette semaine, je vous propose l'interview de la très sympathique SEILIN, une blogueuse fan de Nintendo.

Je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameuse!

 

(interview réalisée le 23/06/2016)

 

"Comment ça va ?

Et bien écoute, ça va plutôt bien! J'arrive à me poser plus tôt que prévu sur certaines choses, dont cette interview donc je suis de bonne humeur! J'espère que je le serais toujours après cet exercice :)

 

Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

IRL, je suis Virginie, une ingénieure chimiste qui s'est spécialisée dans les plantes, donc on est à 10 000 lieux des jeux vidéo! Mon boulot me passionne la plupart du temps, je m'en estime très heureuse, même s'il me prend beaucoup de temps, ce qui réduit celui consacré aux loisirs, et ce, de plus en plus...

Depuis un peu moins d'un an, je tiens mon propre blog, après en avoir lu un certain nombre grâce à Twitter pendant mon temps libre. J'ai toujours aimé écrire, et c'est pendant une période creuse que j'ai décidé de me lancer dans cette aventure à nouveau (j'ai déjà eu plusieurs autres blogs dans ma jeunesse, mais c'est une autre histoire)! J'y parle de mes jeux vidéo, plus particulièrement les jeux Nintendo que j'affectionne, mais aussi des conventions dans lesquelles je vais, assez souvent dans la région (PACA). Je voulais l’appeler Passion Nintendo, mais comme je ne parle pas que de ce constructeur, je suis partie sur PassionaGeek! Toutefois, la plus grand partie de mes écrits sont sur Nintendo, que j’adore depuis mon plus jeune âge.

En parallèle, j'ai eu l'occasion de rédiger pour le site Hypemedia, et de faire quelques tests pour JeGeekJePlay.

En dehors des jeux vidéo, j'adore les mangas et la culture japonaise en général, on envisage d'ailleurs de partir au Japon dans 2 ans avec mon ami (le temps de rassembler le budget), entre autres voyages.

Le blog perso de SEILIN

Le blog perso de SEILIN

Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?

Le plus souvent, on peut me retrouver sous le pseudo "Seilin", ou des variantes avec un 3 derrière. C'est un pseudo que j'utilise depuis très longtemps, qui correspond tout simplement au personnage d'un manga que j'avais beaucoup aimé, Lin3 (d'où le 3 si le pseudo seul est déjà pris), qui parle de 3 demi-sœurs de pères différents qui doivent se retrouver, Julin, Kalin et Seilin. La dernière est plutôt rebelle, et est devenue capitaine d'un bateau pirate. C'est surtout son fort caractère qui m'a plu, et comme j'ai lu ce manga à l'époque où je commençais à aller sur internet, il est resté. C'est d'ailleurs un Cosplay que j'aimerai faire un jour si j'en fais un (et pas le plus difficile...).

 

Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

C'est très variable.

En semaine, j'ai l'avantage de pouvoir aller au travail en bus, avec un trajet d’environ 30 minutes. Quand il y a des places assises, je sors ma console portable tous les matins, mais le soir je somnole un peu plutôt. Selon les jours j'arrive à me poser au bureau à la pause du midi, et je joue un peu le soir. Là encore, tout dépend de ce que j'ai à faire, du film qu'il y a à la télé, ou d'autres choses encore. Je dirai environ 2h par jour en semaine, mais ça peut monter plus si je m'ennuie! Les week-end, ça va vraiment dépendre du programme. Je peux jouer 30 minutes comme 10h!

L'avantage des consoles Nintendo, c'est qu'on voit précisément notre temps de jeu. Quand je fais mes bilans mensuels, je me rends compte que ces derniers temps, je suis aux alentours de 60h de jeu par mois. Mais au final, je joue surtout par courtes sessions.

 

Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameuse?

Très jeune! Et pourtant, rien ne me prédisposait à cette vie. Je jouais à la poupée ou aux voitures, je grimpais dans les arbres, mais surtout  je regardais le Club Dorothée et d'autres dessins animés, et ma mère a eu l'excellente idée de m'offrir le pack NES avec les Tortues Ninja. Ce fut ma première console, et une histoire d'amour avec Nintendo, que j'ai adopté et plus quitté! J'ai eu très rapidement la (oui, la) Gameboy et sur ces 2 consoles, j'y ai passé un nombre incalculable d'heures! En dehors des Tortues Ninja, il y a eu Tetris, Mario, Jurassic Park... Et la seconde génération est arrivée avec la SNES et Super Mario World, mais je crois que je dérive un peu, on y reviendra...

J'ai eu une grosse période (l'adolescence et les études) où je n'ai presque plus joué, donc j'ai manqué un grand nombre de consoles et jeux, mais je m'y suis reprise depuis que je suis dans la vie active, pour mon plus grand plaisir!

 

Quel est ton jeu du moment ? Y a-t ’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

En ce moment, je suis sur Fire Emblem Fates. Je n'ai connu cette licence que très récemment, avec Awakening, et j'ai tout de suite adoré, surtout le genre de jeu. Les T-RPG sont faits pour moi (mais pareil, on y reviendra). Du coup, j'ai opté pour l'édition limitée avec les 3 histoires différentes, que je compte bien faire! C'est celui que j'attendais depuis longtemps, donc ça répond à la fois à la première et à la dernière question. Pour les jeux réguliers, ça va et ça vient. J'ai eu une grosse période Animal Crossing et Tomodachi Life, puis Pokémon Shuffle. En ce moment, c'est Pokémon Picross et Nintendo Badge Arcade qui occupent quelques minutes quotidiennement.

 

Quels sont tes jeux cultes ?

Ces derniers temps, il y a peu de jeux qui m'ont énormément marqué. Mes jeux cultes vont surtout être de l'ancienne génération, et je vais citer en tout premier Super Mario World sur SNES. Le combo Mario/Yoshi m'avait fait craqué à l’époque, je trouvais le jeu complet, avec une carte, des niveaux secrets, les pouvoirs de Mario un peu plus développés, et bien sûr, Yoshi. Sans oublier que graphiquement, il était très réussi, pour un jeu sur Super Nintendo.

Sinon, parmi mes autres jeux phares, je peux citer Sonic sur GameGear, que j'ai pu retrouver tout récemment (je n'ai plus qu'à m'y mettre, mais sans sauvegarde, il me faut un certain temps devant moi!), plusieurs jeux sur SNES toujours, comme Jurassic Park ou Sailor Moon, et si je devais choisir un jeu qui m'a beaucoup marqué sur 3DS, ce serait Fire Emblem Awakening. Il y a ensuite tous les Mario (ou presque) qui sont mes petits favoris, et tout récemment, Splatoon qui a su conquérir mon petit coeur insensible aux FPS.

 

Sur quelle plateforme joues-tu ?

Je ne pense tromper personne en avouant ne jouer presque exclusivement que sur console Nintendo (à part la GameGear récemment achetée)! Je joue surtout sur 3DS et Wii U, avec une très grande préférence pour la première, mais c'est aussi dû à mes habitudes de jeu et le fait que je joue essentiellement en extérieur. Et puis je saurais pas dire pourquoi, mais je suis beaucoup plus à l’aise avec ma portable dans les mains qu’une mablette, et j’aurais été ravie de voir certains jeux sur Wii/Wii U se développer sur 3DS, même si je sais que ce n’est pas toujours possible… Pour autant, entre la Wii U et la 3DS, je privilégie toujours cette dernière si j'ai le choix pour un même jeu entre les deux plateformes.

 

Quel type de joueuse es-tu? Plutôt une joueuse solitaire ? Une joueuse qui joue beaucoup en réseau ? Une joueuse qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Je suis avant tout une joueuse solitaire. Encore une fois, c'est beaucoup dicté par ma façon de jouer, très aléatoire, et mes types de jeu favoris qui se jouent plutôt seul, sauf quelques exceptions, et le fait que je joue surtout par petites sessions, entre autres activités. J’ai du mal à rester longtemps sur une même tâche, donc je vaque souvent à plusieurs choses en même temps. D’ailleurs, je joue en même temps que je réponds à ces questions! Dur pour moi de me poser à 100% sur une même tâche...

Pour autant, j'apprécie une partie de jeu multi en réseau (de préférence avec des amis) sur du Mario Kart, ou une soirée entre amis à s'éclater sur celui-ci ou Super Mario 3D World comme ce fut le cas récemment. Les autres jeux en réseau m'intéressent beaucoup moins, à part Splatoon qui fut un coup de cœur, même si je ne suis pas une fan des FPS du tout à la base!

 

Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Je suis avant tout une joueuse sur console portable. Bien qu'ayant commencé avec la NES, j'ai eu rapidement la Gameboy et les versions suivantes, jusqu'à la new3DS qui est ma console actuelle, dont je ne me sépare jamais. Elle m'accompagne toujours dans mon sac à main ou que j'aille, ou presque et je la sors dès que je peux pour une petite partie rapide si possible.

J'ai plusieurs consoles de salon en parallèle, et j'ai acheté la Wii U assez récemment, notamment pour Splatoon mais j'ai attendu que d'autres jeux me tentent avant de passer le cap, (il y a eu Super Mario Maker, Captain Toad ou Super Mario 3D World). J'ai plus le réflexe de sortir ma console portable que d'aller allumer la console de salon, mais certains jeux valent le coup. Et puis, c'est toujours plus facile pour moi de jouer sur ma petite console en regardant la télé que de la monopoliser! C'est l'avantage du gamepad de la Wii U qui permet de jouer à la façon d'une console portable.

Les jeux sur smartphone ne m'intéressent pas vraiment. J'en ai toujours un ou deux, auxquels je joue quand je les télécharge mais que je laisse facilement à l'abandon. Côté PC, j'ai eu une période où j'y jouais pas mal mais ça m'a passé. Ça reviendra peut-être, l’envie de streamer me prenant parfois, et les consoles Nintendo n’étant pas faites pour ça!

La collection de SEILIN
La collection de SEILIN
La collection de SEILIN

La collection de SEILIN

Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

Dur de faire un choix entre tous mes types de jeux favoris, il y en a plusieurs! Cette question aurait dû être posée après la suivante en fait (rires). Actuellement, ma préférence va vers les T-RPG, qui sont composés d'histoires plus ou moins complexes, avec un gameplay qui demande réflexion tout en pouvant prendre son temps, s'agissant d'un jeu au tour par tour. Il faut réfléchir à l'avance à chaque coup, en fonction des personnages, des armes et du terrain.

Il faut juste que je puisse avoir assez de temps devant moi, ce genre de jeu n'est pas fait pour des courtes sessions!

Toutefois, j'oscille souvent entre différents types de jeux, je n'ai pas une préférence simple et nette, et je ne pourrais pas en choisir un seul si je devais.

 

De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Voilà qui me parle déjà plus comme question ! Mon style de jeu a évolué au cours du temps, j’ai découvert de nouveaux styles qui m’ont plu, je me suis lassée des certains…

Mais il en est pour lesquels je ne peux cacher mon amour, ce sont les jeux de plateforme et les casses-têtes. J'ai commencé avec Mario et Tétris, c'est peut-être ce qui m'a guidé vers mes préférences ensuite. Je ne rate jamais un nouvel opus de Mario Bros, aussi critiqué soit-il (parce que trop simple, trop ressemblant ou je ne sais quoi…), c'est en moi. Je me suis attachée au personnage et à son univers, et je pense que c'est la licence qui m'a suivi le plus longtemps depuis que je joue.

Pour les casses-têtes, c'est un peu différent. J'ai toujours beaucoup aimé me creuser la cervelle, avec des jeux de logique, des sudoku, des puzzles… Et donc in-game avec des Picross et autres mini jeux du genre qui me font passer le temps dans de courtes sessions. Pour autant, je ne me suis mise que très récemment à Zelda, mais bien qu’un jeu avec des énigmes, il n’est pas fait pour les sessions rapides non plus, et il y avait à l’époque cette mini guerre entre Mario et Zelda, et j’avais choisi mon camp!

En parallèle, il y a toutes sortes de jeux d'aventure, qui me plaisent généralement beaucoup quand ça reste du Nintendo ou du rétro (ou semblable à du rétro comme Fairune).

Bien plus tard, je me suis découvert un autre amour pour les RPG, et plus particulièrement les T-RPG, avec Fire Emblem, et je me suis mise à la recherche d'autres jeux de ce genre.

 

Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Je ne suis pas d'accord avec moi-même sur cette question, ça va être difficile d'y répondre.

La meilleure réponse que je pourrais donner, très subjective, serait que le jeu me plaise et me donne envie de le finir avant de passer sur un autre! Les graphismes jouent, mais je ne cherche pas un film qui colle à la réalité. J'ai besoin d'être plongée dedans que ce soit pour l'histoire, la réflexion qu'il demande où le fun qu'il procure...

 

Quel est ton meilleur souvenir de Gameuse ? Ton pire ?

Mon meilleur souvenir? Les moments que je passais sur ma SNES chez ma grand-mère quand j'étais plus jeune, sur Super Mario Bros 2 ou 3 ou encore sur Super Mario World. C'était une période d'insouciance, je jouais avec grand plaisir sans me prendre la tête, il y a bien longtemps. Quand je jette un œil sur mon passé de gameuse, c'est souvent cette image que je vois. Dans le monde du jeu, même si ce n’est pas un jeu en lui-même, il y a également la visite du Nintendo World Store que j’ai pu faire récemment. Ce fut un rêve éveillé tellement c’était génial !

Le pire par contre, faut vraiment que j'y réfléchisse… J'ai tendance à vite occulter les mauvais moments! Je vais du coup parler d’une période similaire, quand je jouais avec une amie à la GameGear et à Sonic, jusque tard le soir parfois alors qu’on avait école le lendemain (bon souvenir). Mais j’ai dû quitter cette copine je ne sais plus pour quelle raison, et j’ai dû par la même occasion dire adieu au jeu et à la console, que j’ai rachetée il y a très peu de temps...

 

J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Je fais assez peu attention aux bandes originales des jeux. J’apprécie une bonne musique pendant que je joue, mais  je me dis rarement « celle-là est trop bien, je vais l’écouter à part ». Du coup je te dirai que non, je n’en écoute pas régulièrement.

Par contre dernièrement j'essaie de rattraper ce manque, en essayant quelques OST sur internet, ou avec le CD des endings de Nintendo (une des dernières goodies du Club avant sa fermeture)! Et j'ai beaucoup apprécié Theatrythm Final Fantasy Curtain Call.

 

Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Même si je blogue, je sais que je serai décontenancée si j'étais devant une personnalité! Mais si je pouvais, ce serait Miyamoto, le papa de Mario, à défaut d’Iwata.

Je lui demanderai ce qu'il pense de ses licences et comment il voit leur futur. Ce qui me rassure c'est de savoir qu'il a annoncé qu'un Mario d'un nouveau genre verrait le jour!

 

Quel regard as-tu sur ta vie de Gameuse jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

Quand je regarde en arrière, je regrette un peu la période où j'ai arrêté les jeux, car j'ai raté un certain nombre de très bons titres. Mais c'était pendant les études (lycée et fac), qui comptaient beaucoup pour moi et je ne me suis pas forcée à arrêter. J'ai pu obtenir un super boulot et je me dit que ça valait le coup! N'empêche que parfois, j'ai envie de tout plaquer, les jeux pour me consacrer au boulot, ou le boulot pour me consacrer à mes loisirs, jeux vidéo, mangas et blog!

Pour le futur du jeu vidéo, je pense que la VR va prendre de plus en plus de place, et l’E3 qui vient de se terminer nous le prouve, même si pour moi c'est juste un gadget sympa. Perso, je préfère de loin avoir une console/manette dans les mains et je trouve dommage cette direction que prend le monde du jeu. Mais j'ai l'impression autour de moi que les joueurs veulent toujours plus d’immersion dans l'univers des jeu, peut-être trop...

 

J’ai fait un article il y a quelques mois sur le sexisme dans le jeu vidéo ( http://starsystemf.over-blog.com/2015/05/dossier-l-affaire-fifa-16-et-les-equipes-feminines-revele-t-elle-un-sexisme-encore-tres-trop-present-dans-le-monde-du-jeu-video.html ), pourrais-tu répondre aux questions que j’ai mis en fin d’articles qui étaient “Souffres-tu des critiques des joueurs par rapport au fait que tu es une femme? Penses-tu avoir ta place dans la communauté FIFA? Comment vis-tu tout cela? Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?”

Je n'ai pas souvenir de critiques sur le fait que je sois une femme qui joue, mais c'est peut-être aussi parce que mes jeux n'ont pas forcément une grande communauté, encore moins spécifiquement masculine, et que je joue le plus souvent en solo! Les quelques fois où je joue en convention, je vois surtout des regards curieux ou amusés, comme la fois ou je faisais un rush sur Donkey Kong Country (je connaissais le jeu par cœur à l’époque, les réflexes sont très vite revenus!).

Pour ce qui est de FIFA, vu que je déteste le foot, ce n’est pas applicable, mais si jamais j’aimais ça, je ne vois pas pourquoi je devrais me priver d’y jouer et de me faire ma place. Je pense en effet que ce serait peut-être difficile, mais il n’y a pas de raison. Chaque joueur devrait pouvoir jouer au jeu qu’il veut, sans à priori et sans craintes d’être sujet à des moqueries ou critiques.

Du coup on peut dire que je vis ma vie de gameuse plutôt bien! :) De toute façon, je ne suis pas du genre à me prendre la tête. Je fais ce dont j’ai envie, et les autres n’ont pas leur mot à dire!

 

Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ce que tu viens de nous raconter?

J’ai déjà beaucoup parlé, alors je vais faire court : vivez votre vie à fond, sans vous la laissez dicter par qui ou quoi que ce soit!

J’ajouterai aussi que chaque joueur/joueuse a un profil différent, et c’est ce qui fait la richesse de cet univers. Je ne me préoccupe que de Nintendo, mais j’apprécie beaucoup les avis des joueurs sur d’autres licences et plateformes, ce serait bien que chacun en fasse de même !"

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LVI : Interview de SEILIN

Merci beaucoup SEILIN pour toute cette passion retranscrise dans l'interview!

Retrouvez-la sur les réseaux sociaux ainsi que sur les différents blogs cités plus haut.

 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le cinquième-sixième acte de La Parole Aux Gameurs!!!

 

Semaine prochaine, ce sera au tour de GUIDRAGON71 de répondreà mes questions.

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article