Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de MINI METRO (sur PC): s'amuser à créer un plan de métro!

TEST de MINI METRO (sur PC): s'amuser à créer un plan de métro!

Créer des lignes de métro et un système de réseau de métro, c'est le concept original de jeu que propose MINI METRO sur PC.

Sorti il y a quelques mois, ce jeu original vous donne la difficile tâche de créer des lignes de métro dans des grandes villes mondiales pour optimiser les flux de voyageurs représentés par des triangles et autres formes géométriques...

Alors l'éclate totale?

 

Et je relie des points...

Vous commencez par avoir une carte blanche avec un point de départ, puis deux et s'enchainent donc l'apparition de différentes stations qui faut desservir avec des passagers qui attendent à ces stations. Pour relier les stations entre elles, vous avez à votre disposition quelques lignes de métro avec quelques wagons mais grâce à votre longévité et votre résistance, vous pourrez avoir des wagons supplémentaires, des lignes et des rames supplémentaires qui vous serviront grandement. Oui mais bien sûr, il faudra prendre en compte l'attente dans les stations de métro car s'il y a trop d'attente, c'est fini vous avez perdu!

Donc il faut faire attention à la longueur de vos lignes, aux ponts disponibles pour traverser les cours d'eau et également à la capacité des rames de métro. Avoir des rames de métro adaptées en fonction du traffic. L'optimisation du réseau sera la clé de votre réussite! Et vous pouvez à tout moment prendre en pause le temps, modifier vos parcours ou même les refaire complètement pour essayer d'améliorer le tout. La vitesse de développement peut être accélérer pour avoir des parties rapides mais attention la moindre erreur ou faute d'inattention se paye rapidement...

On se prend rapidement au jeu et on recommence pour essayer de sans cesse améliorer son score, c'est-à-dire le nombre de passagers maximum sur le réseau!

Comme un plan de métro

Pour les graphismes du jeu, ne vous attendez pas à du grand luxe mais juste une bonne retranscription de ce qu'on retrouve dans sur un plan de métro comme celui du métro parisien. C'est très basique mais efficace et on reconnait immédiatement les codes couleur ou les tracés du métro que l'on construit.

Niveau musical, c'est du procédural, c'est-à-dire que la musique évoluera en fonction du développement de l'activité du métro. Le passage d'une rame à une station déclenchera une note de musique par exemple. Très surprenant au début mais finalement, cela va bien avec le jeu.

La jouabilité est très simple également et fonctionne parfaitement avec la souris. On s'amuse rapidement même s'il faut arriver à comprendre la logique des flux de passagers que l'on prend plaisir à apprendre au fur et à mesure de ces échecs. La difficulté est quand même assez présente et on se rend compte sur le net qu'il y a du niveau car on peut comparer nos scores à ceux du monde entier. Et j'ai encore beaucoup de boulot pour m'améliorer! lol

En termes de gameplay, comme je le disais plus haut, plus vous restez en place plus vous avez de moyens: des rames en plus, des wagons supplémentaires, des lignes ou des ponts. En fait, le temps défile en jours et en heures et chaque semaine qui passe vous apporte des moyens supplémentaires non négligeables pour la réussite de votre mission: construire un plan de métro optimisé pour une expérience passagers au top!

Le jeu devient vite addictif car on se dit qu'on peut toujours s'améliorer et on ne voit pas le temps passer... Les scénarii sont aléatoires et on a 11 cartes pour jouer au faiseur de cartes de métro avec des villes comme Paris, Tokyo ou Newy York par exemple. En termes de mode, on a un mode partie rapide (que j'ai le plus apprécié), un mode sans fin pour s'amuser sans stress et un mode défi ultime pour les fous furieux.

 

 

Faire des plans de métro peut amuser!!!

MINI METRO est un jeu qui m'a beaucoup surpris! J'étais sceptique avant d'y avoir mis les mains dessus et au final, j'ai adoré ce concept de jeu.

Construire des réseaux de métro est hyper facile en termes de gameplay et vous donnera du fil à retordre si vous voulez avoir un réseau performant, immense et fonctionnel. Et puis tenir dans le temps est un vraiment challenge car attention les passagers s'ils attendent trop, ils vous ferment votre réseau!

Le jeu devient rapidement addictif à conditions bien sûr d'adhérer à ce style assez spécial de jeu. Moi j'ai super accroché et je le ressors une fois de temps en temps pour me faire une petite partie qui me prend chaque fois plus de temps de prévu.

La preuve que c'est un bon COUP DE COEUR!

 

 

Laissez vous tenter par ce jeu en le commandant par ici sur Amazon!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

DINOSAUR POLO CLUB / JUST FOR GAMES

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article