Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de GOETIA (sur PC): un point'n'click très (trop) dur?

TEST de GOETIA (sur PC): un point'n'click très (trop) dur?

GOETIA est un jeu qui avait éveillé ma curiosité à la PARIS GAMES WEEK 2015. Sur un minuscule stand juste à côté de l'énorme stand de SQUARE ENIX, une sympathique jeune femme m'aborde et me présente ce jeu des studios français Sushee et me laisse le tester. J'avais un casque sur les oreilles obligatoire pour essayer de tester un jeu à l'ambiance unique au milieu du brouhaha ambiant du grand salon... Depuis, je n'attendais qu'une chose, remettre la main dessus et c'est la chance que j'ai. Il est sorti le 14 Avril dernier.

 

Une mise en scène très bien pensée

Vous incarnez Abigail Blackwoord. Euh enfin son âme car elle est morte dans un accident tragique. Quarante ans sont passés, son esprit quitte la tombe dans laquelle elle était enterrée sur le domaine familiale. Une demeure désespérément vide. Mais pas complètement...

Alors pourquoi est-vous revenue avec votre esprit? Quel est la finalité de cette histoire? Pourquoi est-vous ici à rechercher des indices sur votre mort et votre famille?... Suspense!

Pour vous diriger et pour explorer l'environnement, tout se fera avec la souris et les clics gauche et droit pour regarder, utiliser ou entrer dans l'objet pour le déplacer. C'est très simple à faire et on se retrouve facilement dans les commandes.

Tout est fait pour vous mettre dans un état de stress permanent avec une ambiance très sombre et une direction artistique impeccable, gothique et plein d'effet surnaturel. Quand on voit les décors, on pense à des  films de Tim Burton ou des peintures très sombres gothiques et ça ne rassure pas du tout. Avec en plus, des événements mystérieux et perturbants qui en rajoute... Mais qu'est-ce qui nous attend après???

Ce qui est fait aussi que la tension est pressante, c'est l'atmosphère sonore proposée. On vous préconise dès le début du jeu de mettre un casque sur les oreilles pour plus apprécier le jeu et bien je vous le confirme. Les musiques au sonorité étrange et les bruitages vous feront également vibrer à la moindre montée de son! Super!

Un point'n'click à l'ancienne donc difficile

GOETIA m'a fait pensé aux point'n'clicks à l'ancienne. C'est-à-dire des tableaux où il faut scruter le moinde pixel en passant le curseur de la souris partout pour espérer trouver un indice, un objet à exploiter, une note à lire pour comprendre et avancer dans l'histoire. Sur le fond, c'est sympa mais quand les objets se fondent trop dans le décor, cela devient vite agaçant de passer trop souvent à côté. Alors heureusement, pour essayer de baisser le niveau de difficulté à ce niveau-là, la touche Ctrl vous sera d'une grande utilité car elle vous mettre en évidence les endroits à cliquer...

Autre chose, les énigmes sont très difficiles! Et assez rapidement, ce n'est pas crescendo! Alors, je veux bien qu'on soit en présence d'un point'n'click qui se la joue old school mais ça devient vite prise de tête!!! Bon heureusement, un journal vous permet de centraliser vos découvertes ce qui, des fois, aide à se remettre dans la bonne direction. C'est vraiment dommage car malgré cette difficulté, le jeu accroche bien avec son ambiance si mystérieuse! J'ai insisté mais il y a des fois, c'est à la limite de l'arrachage de cheveux!!! La durée a l'air assez bonne, une bonne dizaine d'heures apparemment d'après ce que j'ai pu lire.

 

 

Trop dure pour le casual que je suis?

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que je ne suis pas un hardcore gamer, et avec ce jeu, je m'en rends encore plus car GOETIA est d'une difficulté impressionnante avec ses énigmes et ça pourra frustrer pas mal de monde rapidement. Malgré cela, le jeu a une belle direction artistique, une atmosphère et une histoire qui donnent envie d'avancer mais gare aux mals de tête, il faut beaucoup réfléchir (ou s'aider avec un guide de solution?...).

C'est un bon point'n'click à l'ancienne à l'ambiance si particulière mais qui est beaucoup trop difficile à mon goût. A réserver à ceux qui aime les point'n'clicks corsés!

Un jeu à jouer absolument au casque! :)

 

  • Configuration Minimum:
    • Système d'exploitation : Windows 7
    • Processeur : intel core 2 DUO 2GHz +, AMD Athlon TMX2 2.2GHz +
    • Mémoire vive : 2 GB de mémoire
    • Graphiques : Nvidia GeForce GT 705, AMD Radeon R7 240
    • Espace disque : 7 GB d'espace disque disponible
  • Configuration Recommandée :
    • Système d'exploitation : Windows 8/10
    • Processeur : intel core I5-4440, AMD FX 6300
    • Mémoire vive : 4 GB de mémoire
    • Graphiques : Nvidia GeForce GT 740, AMD Radeon R7 250
    • Espace disque : 7 GB d'espace disque disponible

 

DEVELOPPEURS: SUSHEE

EDITEUR/DISTRIBUTEUR: SQUARE ENIX/STEAM

Existe uniquement en version dématérialisée.

CLASSIFICATION : 7+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article