20 Juin 2016
Qui aurait pensé un jour une telle fusion d'univers aussi incroyables que celui de TOTAL WAR, (une des références du jeu de stratégie qui a abordé des époques comme celles des romains, des ou encore des samurais) et celui de WARHAMMER, les célèbres jeux de plateau de GAMES WORKSHOP?
CREATIVE ASSEMBLY a donc sorti le 24 Mai 2016 sur PC TOTAL WAR WARHAMMER, un jeu de stratégie qui reprend la bonne sauce des jeux de stratégie de l'éditeur et l'ambiance si unique et vaste des WARHAMMER avec ses orques, ses nains et autres bêtes imaginaires...
TWW ne déroge pas à la règle des jeux TOTAL WAR avec un jeu de stratégie qui alterne deux différentes phases:
Les deux phases s'alternent sans aucun souci sachant que vous n'êtes pas obligé de prendre part aux combats tout le temps. A la rencontre d'un adversaire, vous pouvez choisir de l'affronter sur le champ de bataille ou de faire une résolution automatique (une bataille automatique qui calcule le résultat en fonction des forces des deux côtés) ou le repli...
L'interface de TOTAL WAR est très complète, trop complète car on a même tendance à se perdre dans les menus... Même des fois, on recherche où on doit activer telle ou telle action alors que l'IA nous guide dans nos moments de gestion en tour par tour. Il vous faudra un certain temps pour apprivoiser la bête sur cette phase mais après quelques temps et quelques fouilles dans les nombreux menus, ça devient plus clair.
Sur le champ de batailles, c'est différent, on se retrouve sur une interface plus classique de jeux de stratégie en temps réel et ça fonctionne très bien malgré les armées des fois monumentales à gérer! Mais, c'est TOTAL WAR et on ne s'en prive pas!
Ce qui est plaisant avec ce TOTAL WAR, c'est qu'on se retrouve dans une ambiance WARHAMMER avec un bel hommage à la licence. On a droit à la base à quatre campagnes pour les camps disponibles dans le jeu:
Si vous aviez commandé le jeu (ou si vous souhaitez vous les procurez maintenant en DLC), il existe aussi les Guerriers du Chaos.
Pour chaque camp, on a droit à deux héros que l'on peut diriger avec pas mal de seigneurs pour organiser vos troupes. Chaque camp a également droit à une campagne solo distincte. Un exemple de façon de jouer qui est propre à chaque faction: les nains ne fonctionnent qu'avec des rancunes et vont se battre en fonction de ces dernières ou les orcs n'ont qu'une seule envie, se battre et si vous arrivez à un niveau d'expérience suffisant, vous pourrez débloquer une armée surpuissante: le Waaagh.
Globalement, vous devez attaquer des ennemis sur une grande carte à la Risk, ou leur proposer des alliances pour régner sur votre territoire.
Beaucoup de contenus et de variétés pour les campagnes solo!
Pour renforcer l'ambiance WARHAMMER, on peut personnaliser les héros que vous obtenez avec des armes spéciales, des armures et autres objets permettant de le rendre plus fort et aussi des arbres de talents pour avoir un fort impact sur les garnisons qu'il dirige. Donc faites bien vos choix pour vos Héros car sur le champ de bataille, cela aura son importance pour la force de vos armées et pour leur fidélité car ils peuvent vous lâcher en plein combat...
Il est clair que le jeu impressionne à pas mal de niveaux:
TOTAL WAR WARHAMMER reste fidèle à l'excellence de la série des jeux TOTAL WAR tout en s'imprégnant du monde WARHAMMER débordant de factions, de personnages, d'histoires et d'Héros. Les deux univers vont parfaitement ensemble pour faire un jeu combinant de la stratégie en tour par tour et de la stratégie en temps réel avec beaucoup de contenus malgré seulement quatre factions de base (mais sûrement plus avec des futurs DLCs). Mais c'est surtout l'ambiance qui m'a donné envie de jouer avec l'univer WARHAMMER si vaste et si captivant.
Un bon COUP DE COEUR pour ce jeu de stratégie qui sent bon les jeux de plateau!
Commenter cet article