15 Avril 2025
CIVILIZATION, voici une licence vidéoludique qui a marqué l'Histoire du Jeu Vidéo avec le septième opus qui est sorti en ce début d'année et 24 ans après le premier épisode.
CIVILIZATION VII est sorti sur PC, NINTENDO SWITCH, PS5, XBOX SERIES et il sortira aussi sur NINTENDO SWITCH 2.
J'ai eu la chance de le tester sur PC. Est-ce que vous allez réécrire l'Histoire?
CIVILIZATION, c'est une des références depuis de nombreuses années dans le monde des jeux de stratégie et plus précisément des jeux de stratégie en tour par tour. Le principe est de faire grandir votre empire pour devenir le roi du monde et cela en acceptant d'attendre votre tour avec le nombre d'actions limité à chaque tour...
Et cela dure depuis plus de deux décennies! On en a vu passé des empereurs, dictateurs et autres dirigeants dans les grands jeux que nous ont concoctés les studios FIRAXIS depuis toutes ces années! Des jeux complexes, complets et où le temps passe vite dans le jeu pour le développement de votre civilisation mais vous allez passer des heures de plaisir de jeu devant votre écran.
Et donc, la licence revient avec ce septième épisode avec un objectif clair pour les développeurs: dépoussiérer le gameplay du précédent et excellent CIVILIZATION VI pour le moderniser et lui donner un nouveau souffle. Il paraitrait qu'ils n'ont voulu garder qu'un tiers de l'essentiel de l'ancien jeu et réécrire tout le reste!
Et ça se ressent très vite!
Tout d'abord, le choix de votre civilisation et de votre dirigeant, votre leader. Maintenant, on peut choisir une civilisation et un leader qui ne sont pas ici de la même civilization. Vous pourriez prendre les Mississipiens et la reine d'Angleterre par exemple. En fait, chaque nation et chaque leader (qui sont toujours ou presque des personnages connus de l'Histoire) ont des caractéristiques, des bonus et des points faibles qui leur sont propres ce qui donnent encore plus de possibilités pour vos différentes vies de leader!
En parlant de vies et de temps, il y a un autre gros changement: les âges.
Pour chaque nouvelle partie, avec le temps et le développement de votre population et civilisation, vous allez traverser trois âges:
Ce découpage est très intéressant et donne un rythme différent par rapport aux anciens car on a l'impression de vivre trois expériences différentes vu qu'on à des objectifs très précis et variés selon les époques qui vont toucher la culture, les sciences ou encore l'armée et votre développement sur l'ensemble sera impacté forcément. Tous ces thèmes qui impactent la vie de votre nation, vont se développer grâce à des points de développement gagnés grâce à des objectifs remplis qui vous permettront d'avancer dans vos arbres de compétences. Ces choix seront importants car à chaque passage d'un âge à un autre, il faudra voir si vous voulez continuer sur votre lancée ou garder la même ligne directrice mais faire aussi un choix dans votre population en gardant les descendants de votre âge précédent ou une nouvelle population qui pourrait avoir des objectifs et une vie différente de la précédente.
Bien entendu tout ne sera pas de tout repos, des crises arriveront, des crises diplomatiques notamment ou commerciales ou encore médicales avec des épidémies, du mal-être dans votre population et des guerres feront leur apparition. Et vous devriez négocier ou agir selon votre idéologie et vos moyens d'action.
Il y aura une dernière chose très importante à gérer dans CIVILIZATION VII pour arriver à nos fins: les points d'influence... Les points d'influence sont essentiels pour agir lors de tensions diplomatiques ou de crise dans votre population pour qu'elle ne devienne plus heureuse car ils permettent d'agir, de mener des actions pour par exemple ouvrir des routes commerciales, des accords donc commerciaux ou des droits de passage, ou d'organiser des événements culturels qui pourraient égayer la population. Encore une partie du jeu avec le bonheur et les points d'influence qui vont vous donner du fil à retordre! Surtout que vous aurez droit à beaucoup de sollicitations de vos voisins alliés/ennemis pour partager votre influence ou en gagner ou en utiliser...
CIVILIZATION VII réussit également sa cure de jouvence pour la réalisation. Le nouveau moteur graphique moins cartoonesque est réussi et fait du bien à la rétine que ce soit sur le plan de développement, votre civilisation vit quand vous zoomez sur les cases d'habitation et autres lieux de vie et les scènes de dialogue où les leaders s'affrontent ou se rencontrent pour discuter sont certes assez basiques mais l'animation et leur prestance sont impeccables! Tout est très fluide et offre une belle expérience visuelle pour un jeu de stratégie en tour par tour surtout que c'est très coloré et très agréable dans son ensemble, vous pourrez le voir sur mes vidéos de gameplay présentes et encore je n'ai pas un gros PC, ça rend bien pourtant!
Le menu du jeu a été repensé et on vous explique les grandes lignes de gameplay au début du jeu. C'est assez bien conçu mais comme le jeu offre des possibilités énormes de customisation, de développements et de possibilités, on peut se perdre dans les nombreux menus du jeu quand le didacticiel a fini de nous expliquer les bases. Donc les débuts sont difficiles mais après un bon apprentissage (assez long faut bien l'admettre), on arrive à comprendre la logique et toutes les possibilités diverses et variées du jeu.
L'ambiance sonore est, quand à elle, excellente avec une bande originale superbe et épique et les doublages sont certes exagérés quelques fois mais sympa et régulièrement pour vous encourager ou renforcer le côté grandiose de vos actions, des citations de grands dirigeants ou philosophes vous sont dites pour illustrer vos actions donc.
CIVILIZATION VII reste un grand jeu de stratégie en tour par tour et même se rend plus accessible malgré des menus assez complexes encore et peu illisibles quelques fois pour se retrouver (ce qui est souvent le cas dans ce genre de jeu). Le jeu se modernise surtout grâce aux nouveaux rythmes imposés par les trois ages de développement de votre civilisation et rajoute énormément de choses à gérer (culture, commerce, diplomatie, politique, bien-être, militaire, religion, entre autres) pour que vous puissiez être un grand leader reconnu pour une civilisation puissante. C'est complètement le genre de jeu où vous n'allez pas voir le temps passé à le découvrir et comprendre toutes les facettes de réussite au début et ensuite à vous perfectionner et tout faire pour régner sur le monde!
CIVILIZATION VII se relance complètement en se modernisant grâce à cette cure de jouvence et on retrouve avec grand plaisir cette licence qui montre toutes les qualités de ce titre qui reste une référence sûre du jeu de stratégie en tour par tour. J'ai eu un énorme COUP DE COEUR pour le dernier-né de FIRAXIS avec toutes ses possibilités gigantesques pour assurer de nombreuses heures de jeu!
Commenter cet article