Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LI : Interview de PIPOMANTIS

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE LI : Interview de PIPOMANTIS

Hello les gameuses et les gameurs, on est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

Comme chaque semaine, retrouvez une interview d'un(e) passionné(e) de gaming qui nous parle de sa vie de gameur!

Cette semaine, j'ai l'honneur, que dis-je, le privilège de vous partager l'interview de PIPOMANTIS, qui écrit pour CANARD PC et qui me régale avec GAUTOZ lors des podcats LES DEMONS DU MIDI (podcasts à écouter de toute urgence si vous adorez les OST de jeux vidéo).

 

Je lui laisse donc la parole pour en apprendre plus sur sa vie de gameur!

 

(Interview réalisée le 28/02/2016)
  • "Comment ça va ?
Eh bien écoute on fait aller, plutôt pas mal !
 
  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?
Je m'appelle Pierre-Alexandre "Pipomantis" Rouillon, je bosse dans la presse depuis onze ans environ. J'écris aujourd'hui chez Canard PC depuis plus de quatre ans et co-présente un podcast sur la musique de jeux vidéo nommé Les démons du MIDI avec mon ami et confrère Gautoz.
  • Quel est le pseudo que tu utilises le plus dans les jeux vidéo? D’où vient-il?
Je me fais appeler "Pipomantis", un pseudo qui a été inventé en partie par des amis (la première partie, en référence au personnage de One Piece) et par moi ("Mantis", en référence au boss de Metal Gear Solid).
 
  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?
Mhhhh, il n'y a pas vraiment de semaine "type" mais entre les jeux à tester pour le boulot et ceux auxquels je joue par plaisir ou pour parfaire ma culture, je dirais entre 20 et 30h de jeu par semaine environ. Parfois beaucoup plus (quand j'ai un jeu vraiment long ou complexe à tester), parfois beaucoup moins (quand je travaille plutôt sur des dossiers et moins sur des tests).
 
  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?
Je crois que j'ai commencé à découvrir les jeux vidéo autour de 4 ans avec la NES de ma cousine et une poignée de très bons jeux comme Duck Tales, Punch Out, Section Z ou Super Mario Bros 3.
 
  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?
Mon jeu du moment, évidemment, est Street Fighter V. J'ai beaucoup de mal à le lâcher et sens qu'il va me tenir facilement quelques années. Sinon, je joue régulièrement à énormément de jeux. En ce moment il y a Nuclear Throne, Super Smash Bros Wii U, The Witness ou Etrian Odyssey Untold 2 mais j'ai aussi ceux que je ressors de temps en temps comme Unreal Tournament 99, The Binding of Isaac Rebirth ou 868-HACK.
 
  • Quels sont tes jeux cultes ?
Pfiouuu, il y en a beaucoup trop et je vais te les balancer pêle-mêle en regrettant déjà ceux que j'aurai oublié d'ici-là. Alors on va prendre une grande respiration et c'est parti : Metal Gear Solid 1 et 3, Fallout 2, Arcanum, Valkyrie Profile, F-Zero GX, Castlevania: Symphony of the Night, Bayonetta, Super Meat Boy, Unreal Tournament 99, Neo Turf Masters, Guitar Hero 2, Ridge Racer Type 4, Sonic 2, Windjammers, la série Street Fighter, Magical Drop 3, Brutal Doom, DJ Max Portable 2... il y en a beaucoup trop !
 
  • Sur quelle plateforme joues-tu ?
Absolument toutes. C'est terriblement cliché à dire mais les jeux m'importent plus que leurs plateformes. Du coup, que ce soit un jeu PC, PS4, Wii U ou Neo Geo Pocket Color, s'il est bon je me jette dedans de la même manière.
 
  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?
Je joue assez peu en réseau, même si j'ai parfois mes petites périodes obsessionnelles sur des DotA2 ou des Hearthstone/Duelyst. Je préfère un bon gros jeu solo ou, dans l'idéal, le multi local dans une même pièce, qui est quand même incomparable au jeu en réseau. Une bonne soirée avec du Towerfall, du Mario Kart 8, du Windjammers et quelques parties de Jackbox Party Pack, c'est quand même plus marrant que se faire insulter en russe pendant toute une soirée.
 
  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?
Une fois encore, je joue sur toutes les plateformes, même si j'ai une préférence pour le jeu sur consoles de salon, qui apporte un confort certain. Mais je suis bien content d'avoir un jeu 3DS ou Vita sous la main ici ou là lors d'un long transport.
 
  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?
J'ai une grande passion pour les jeux de plateforme un peu hardcore type Super Meat Boy, les jeux musicaux et la baston. Je ne m'explique pas vraiment pourquoi, d'autant plus que, dans l'absolu, je ne suis pas un très bon joueur. Mais en vérité, hormis la quasi totalité des jeux de sports et les simulations pointues, j'aime tout, tant que le jeu est bon !
 
  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?
A tout ou presque, que ça soit pour le boulot ou par curiosité. Comme je te le disais au dessus, j'évite les jeux de sports ou les simulations parce que c'est pas vraiment ma came, mais il peut m'arriver d'y jeter des dizaines d'heures quand l'un d'eux me plaît.
 
 
  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?
Ca dépend de beaucoup de choses, et tout ne s'applique pas à tous types de jeux. Je dirai qu'il faut une prise en main quasi immédiate (quitte à découvrir des mécaniques supplémentaires par la suite), un premier quart d'heure qui accroche le joueur et lui donne envie de continuer (les jeux qui soignent leur intro sont de plus en plus rare et ça m'attriste un peu) et, plus globalement, un jeu qui soit agréable à jouer, où les différentes action du joueur ont un impact immédiat et agréable à l'écran. C'est pas super clair mais la notion "d'impact" a beaucoup d'importance à mes yeux, même dans un puzzle game (Peggle fait très bien ça, par exemple). Mais une fois de plus, c'est difficilement applicable partout. Journey, par exemple, est un jeu sensationnel qui ne brille ni par son intro, ni par son "impact" (mais la prise en main est immédiate, note).
 
  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?
Alors là c'est pareil, des bons et des mauvais souvenirs, j'en ai une palanquée. Dans les bons, j'hésite entre mon premier combat contre Psycho Mantis dans Metal Oear Solid, qui m'a fait repenser la manière dot pouvait fonctionner un jeu vidéo (et m'a accessoirement donné envie de faire le métier qui me nourrit aujourd'hui). Mais il y aurait aussi le lancement de MGS2, mes vacances à jouer à Boktai en cherchant le soleil pour avancer, des soirées de Street Fighter ou de Towerfall entre amis, la première fois que j'ai lancé un Playstation... beaucoup trop de chouettes souvenirs. Et les mauvais vont avec mon boulot, comme ce matin de Noël où j'ai dû jouer six heures à l'infâme Kigdom Under Fire: Circle of Doom pour le test.
 
  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?
Alors c'est vilain de se faire de la pub mais une fois de plus, impossible de lâcher deux ou trois OST comme ça vu que je tiens un podcast sur le sujet et que j'en ai une cinquantaine en tête rien qu'en ce moment. Du coup, je conseillerais plutôt d'aller écouter Les Démons du MIDI pour découvrir de chouettes bandes-son ! (Bon allez, je suis pas un salaud donc : Shatter, Undertale, Castlevania SotN, Guilty Gear X, Nuclear Throne ou Ridge Racer Type 4 pour varier les plaisirs)
Canard PC, le numéro actuellement en kiosques

Canard PC, le numéro actuellement en kiosques

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?
J'ai la chance d'avoir pu rencontrer pas mal de gens de l'industrie grâce à mon job mais si j'avais vraiment le temps de discuter avec l'un d'entre eux j'aimerais rencontrer Hideo Kojima, dans quelques années, pour qu'il me raconte ce qui s'est réellement passé entre lui et Konami au moment de la sortie de MGS V.
 
  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?
J'ai un regard assez bienveillant sur ma vie de joueur puisque j'ai réussi à en faire mon métier et que je m'y régale. Quant au futur du JV, j'étais un peu inquiet lors de la grande vague du motion gaming et du casual gaming mais le premier est mort dans un coin pendant que le second a prouvé qu'il n'était pas une menace et qu'il pouvait coexister avec des jeux un peu plus hardcore. Je pense même qu'aujourd'hui, entre les AAA buggés et leurs patches day one de 18Go, les jeux casu et autres free-to-play mobiles ou les jeux indés qui prennent plus de risque, on a jamais eu autant de choix pour jouer. C'est même presque trop, quand tu es censé voir un peu tout ce qui sort et faire une sélection là dedans. Mais je pense qu'on vit une époque assez dingue où il y a certes beaucoup de daubes à gros budget, mais également des AAA qui n'auraient jamais été financés il y a six ans (Bloodborne ou Dark Souls 3), des RPG faits par une personne qui mettent tout le monde à genoux (Undertale), des Rogue like impitoyables qui trouvent leur public (Isaac, Darkest Dungeon) ou des jeux en ligne qui vivent tranquillement dans leur coin en rapportant des sommes indécentes de fric (LoL, DotA2, CS:Go). Je ne suis pas vraiment inquiet pour les joueurs, donc.
 
  • Pour conclure cet entretien, as-tu quelque chose à dire en plus de tout ça?
Oh pas grand chose, si ce n'est rappeler à tes lecteurs un mantra que je répète chaque jour : "Arrêtez de précommander des jeux ou d'acheter des Early Access dans un état pitoyable, surtout quand ils viennent de studios qui ont déjà un éditeur. Ca n'est pas à vous de financer le développement de jeux comme Shenmue 3.".
 
Et sinon, merci beaucoup pour l'invitation et les questions ! "
 
Un grand Merci à toi d'avoir répondu aux questions et pour ta gentillesse!!!
J'espère qu'on se arrivera à se voir un de ces jours IRL! Je suis vraiment content que tu aies accepté de répondre à mes questions car j'adore ton podcast LES DEMONS DU MIDI (un coucou à GAUTOZ).
Retrouvez-le dans CANARD PC également!
 

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le cinquante et unième acte de LA PAROLE AUX GAMEURS et merci encore de me lire!!!

 

La semaine prochaine, je vous propose une interview de OKTARINE une gameuse que j'adore que je suis sur Twitter et qui a créé le super logo de mon blog! :)

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article