Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de QUANTUM BREAK (sur XBOX ONE): Jonglez avec le temps...

TEST de QUANTUM BREAK (sur XBOX ONE): Jonglez avec le temps...

Depuis que je bavais devant les vidéos de ce jeu vidéo et lors des présentations aux Paris Games Week... Il est là, bien là!

QUANTUM BREAK de REMEDY est sorti sur XBOX ONE et PC le 5 Avril dernier et je vous propose donc mon test sur la console de MICROSOFT. REMEDY, si vous ne le saviez pas, ce sont les développeurs d'une licence pas toute jeune mais très bonne qu'était ALAN WAKE. D'ailleurs, sur les premières versions de QUANTUM BREAK, vous avez droit à la version téléchargeable et compatible XBOX ONE de ce jeu et de ses deux DLCs.

 

Croisement entre série TV et jeu vidéo.

QUANTUM BREAK, c'est l'histoire de Jack Joyce QUI vient rejoindre un ami à l'université de Riverport pour participer à une expérience scientifique qui agit sur le temps. Malheureusement, un incident produit un mauvais dysfonctionnement du temps, une fracture temporelle et accorde des pouvoirs extraordinaires à Jack qui peut intéragir avec le temps... Entre autres, l'arrêter, le ralentir, s'en servir pour se déplacer très rapidement, voire s'en servir pour se battre... Recherché activement par la société Monarch dirigé par son ami et actionnaire du projet, il va tout faire pour survivre et pour sauver le monde car les fractures temporelles créées par la machine pourraient arrêter définitivement le temps...

Intriguant non? Moi j'adore!

On a affaire à un TPS (jeu à la troisième personne) entrecoupé par des longs épisodes vidéo d'aussi bonne qualité que les meilleures séries TV actuelles. Ces épisodes d'une vingtaine de minutes chacun apporte une force visuelle supplémentaire aux personnages qui sont joués par les mêmes acteurs dans le jeu et qui sont superbement recréés virtuellement. Cela pourrait suffire, et bien non, car vous aurez des choix importants à faire dans le jeu ce qui fait que le scénario sera différents selon vos choix et donc vous aurez des épisodes vidéo différents également!

Il y a cinq actes avec entre ces actes de jeu vidéo des épisodes. Cela donne forcément une bonne rejouabilité pour savoir tout ce qu'on peut avoir comme fins possibles...

Et pour courronner le tout, les acteurs présents dans le jeu sont d'excellents acteurs dont:

  • Aiden Gillen (Lord Baelish dans Game of Thrones si si!),
  • Shawn Ashmore (X-Men, Fringe),
  • Dominic Monaghan (Le Seigneur des Anneaux),
  • Lance Reddick (The Wire).

Du beau monde pour renforcer un jeu d'acteurs excellents dans les vidéos et dans le jeu vidéo.

Quality made in Remedy!

Y a pas à dire, REMEDY fait de l'excellent boulot techniquement. Le jeu est de toute beauté avec des belles cinématiques in game utilisant le moteur graphique, un jeu bénéficiant d'une animation très fluide, des acteurs reconnaissables parfaitement dans des environnements variés et très réalistes. Les effets de fractures temporelles sont excellentes et renforce une ambiance de science-fiction toute appréciable! Tout ce que j'adore en fait!

Le fait de faire des choix qui influencent le scénario et d'intercaler des vidéos live de l'Histoire donne une puissance à l'histoire et renforce l'immersion du joueur dans cette dernière. J'aime beaucoup ce concept!

Le personnage répond aux doigts et à l'oeil avec une jouabilité exemplaire permettant de s'éclater dès le début avec des scènes de tirs prenantes et qui deviennent de plus en plus spectaculaires lorsque le personnage principal Jack Joyce découvrent les nouveaux pouvoirs qu'il a acquis et il pourra les améliorer aussi en choisissant des capacités spéciales. Les scènes d'action sont vraiment nerveuses grâce à ces pouvoires, ça rend le jeu vraiment impressionnant. Et je ne parle pas des ennemis qui deviennent bien coriaces ... Lors des scènes d'exploration, le fait de pouvoir jouer avec le temps vous permet d'avoir des possibilités pour traverser des passages impossibles à franchir au premier abord... Un Uncharted futuriste! ;)

L'ambiance sonore est toute aussi bonne avec des bruitages dignes des meilleurs films de SF, des doublages dequalité et une musique signée Petri Alanko qui est en parfaite adéquation avec le reste du jeu: intriguante, mystérieuse et qui sait s'emballer lors des scènes d'action!

La trame principale a déjà de quoi vous proposer de très bonnes heures d'action et de vidéos et propose de récupérer divers objets à trouver dans les différents actes du jeu pour vous donner des nouvelles informations sur les personnages et l'histoire. Cela rajoute de la durée de vie et le système de choix à effectuer vous donnera envie de vouloir tester de nouveaux scénarios! Chose sympathique: à chaque choix, on le compare avec celui des autres joueurs et de vos amis un peu à la LIFE IS STRANGE.

Par contre, pas de multijoueurs mais cela ne m'a pas dérangé.

Le temps est sa puissance!

QUANTUM BREAK est un excellent TPS. On a droit à un scénario prenant, des acteurs de qualité, une direction artistique orientée Science Fiction de toute beauté, un gameplay pas forcément original mais qui, avec sa touche "je manipule le temps", apporte des passages impressionnants. Le mélange de jeu vidéo et d'épisodes de série TV renforce l'impact de l'histoire sur le joueur et j'ai beaucoup apprécié cette idée. Peut être est-ce dû aux excellents acteurs?

Un excellent jeu que je ne peux que vous conseillez tellement on prend du plaisir à jouer!

Forcément un COUP DE COEUR pour un jeu où le temps passe trop vite et dont on aimerait avoir les pouvoirs de Jack Joyce pour l'arrêter et continuer l'aventure plus longtemps...

 

 

Laissez vous tenter par ce jeu en le commandant par ici sur Amazon!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

REMEDY / MICROSOFT

Existe aussi sur PC.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article