Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXIX : Interview de SHIN

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXIX : Interview de SHIN

On est Mercredi, c'est le jour de LA PAROLE AUX GAMEURS!

 

J'ai le plaisir de vous proposer aujourd'hui de nouveau une interview d'un des membres de la joyeuse équipe des podcast d'Hautbasgauchedroite!

Cette fois-ci, c'est Shin qui a répondu à mes questions et je l'apprécie encore plus en ayant lu ses réponses! :-)

 

Sans plus tarder, je lui laisse donc la parole pour que vous fassiez plus amples connaissances avec ce joueur passionné!

 

(Interview réalisée le 27/08/2015)

  • "Comment ça va ?

Bonjour ! ça va plutôt bien, en ce moment je suis en attente d'un heureux événement qui est imminent au moment où j'écris ces lignes, mais quand même un peu anxieux

 

  • Peux-tu te présenter à mes lecteurs pour savoir qui tu es “In Real Life” ?

Moi c’est Shin, diminutif d’un pseudo un peu plus long qui est ShinHisoka, j’ai 35 ans et je suis chef de projet maitrise d’ouvrage chez Orange, pour faire simple mon boulot est de contribuer à ce que la data sur votre mobile fonctionne bien aux travers de projets qui concernent aussi bien la qualité de service que l’experience client. Ce n’est pas en rapport direct avec les jeux vidéo même si ça permet de regarder des stream, de jouer connecté, de suivre l’actualité et d’écouter des podcasts partout :)

Concernant mon activité avec les jeux vidéo je participe à l’aventure HautBasGaucheDroite, c’est pour le moment essentiellement un podcast hebdomadaire qui traite de l’actualité des jeux vidéo et dans lequel nous chroniquons les jeux auxquels nous jouons. Mon rôle est principalement d’animer cette émission, et parfois je me permet de chroniquer un jeu et de faire part des actualités qui me touchent et qui m’interessent. C’est une grande particularité de ce podcast, on ne traite pas toute l’actualité mais uniquement celles qui nous touchent, et de même pour les jeux, uniquement ceux qui nous interessent.

De temps en temps je fais aussi quelques streams sur la chaine HBGD dont vous pouvez voir les replay sur la chaine Youtube, et je fais le programme vidéo de l’émission visible au même endroit, cela permet aux auditeurs d’avoir en tête ce à quoi ressemble un jeu que l’on chronique car souvent ils sont peu connus.

J’ai également participé quelques fois à l’émission débat “Démaje” sur GamingLive (JV.com) suite aux gentilles invitations de TMDJC, et on est même passé en direct sur NoLife avec Hobes, c’est fou non ?!

 

  • Dans une semaine type, quel est ton temps de jeu en moyenne?

Question complexe, c’est très variable avec le boulot et la vie de famille ! Disons que je peux jouer facilement 1h ou 2h par jour sur mon mobile sans que cela se sente et exclusivement à HearthStone sur cette plateforme depuis 4 mois, ça s’additionne très vite 20 minutes au lit le matin en me levant, 10 minutes au toilettes, 30 minutes (ou plus) à midi, et le soir pareil plusieurs sessions de 10 minutes par ci par là histoire de finir de remplir des quêtes.

Ensuite quand j’ai un jeu (console ou PC) qui me tient à coeur, je peux jouer de 22h à 00h tous les jours et un peu plus le week end si j’ai du temps…

Et il y a des semaines où je ne joue ni à la console, ni sur PC :)

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXIX : Interview de SHIN
  • Maintenant, parlons plus de jeu vidéo, comment et quand as-tu commencé ta vie de Gameur?

Dans les années 80...peut être 85 c’est flou j’étais très jeune… mon père est rentré à la maison avec une console ATARI 2600, il l’a branché sur la télé du salon et BOOM ! Cette boite magique qui d’habitude ne fournit que des images qu’on ne peut QUE regarder, en branchant ce gros truc dessus je peut contrôler l’image ? Si j’appuie sur le bouton ça tire, si je pousse le joystick à gauche ça m’obeit ? Quelle révélation ! Je devenais tout puissant, c’est moi qui décidait et il était hors de question que cette chenille continue à m’embeter ! Je parle d’une chenille car le premier jeu sur la console était Centipede, un genre de Space Invaders mais avec une chenille qui descend du haut de l’écran en se tortillant et des araignées qui viennent nous sauter dessus sur lesquels il faut tirer, il y avait également un jeu de formule 1, enfin je pouvait conduire !

Vient ensuite la Gameboy que j’ai longtemps cru avoir payé une trousse complète de pièces de 2 francs, il m’a fallu des années pour comprendre que mes parents avait complété. Quelle révolution ! Les jeux éléctroniques c’est sympa, mais là ! Une télé dans ma poche avec des jeux interchangeables, incroyable ! J’ai découvert Mario sur cette console, quelle claque ! Zelda, Double Dragon, Megaman, Tennis, Tetris...même les jeux moins ambitieux que les copains ou les cousins prétaient étaient un plaisir à découvrir.

Je pourrai continuer des heures, une Megadrive (Japonaise c’est important !) qui vient nourrir la télé que je viens d’avoir dans ma chambre, Sonic !! Outrun (prêté par un cousin qui ne l’a jamais reclamé), Shadow Dancer ! Ensuite on me prête une Super Nintendo avec Street Fighter 2 et F-Zero !

J’habitais à République, alors les jeux vidéo à la récré c’était LE sujet, tous mes potes en avaient (bien plus que moi) c’était génial…

Puis à l’entrée au collège, le PC (pour m’aider à faire mes devoir bien sûr !) un 486 DXII 66 Mhz, en voyant DOOM je n’y ai pas cru...quelle baffe ! Day of The Tentacle

J’ai déménagé sur Nanterre ensuite mais j’ai trouvé des super potes avec qui on s’echangeait des jeux Super Nintendo, Megadrive, Gameboy, Playstation...une superbe époque également.

Je m’arrête là ça va être trop long sinon :)

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXIX : Interview de SHIN
  • Quel est ton jeu du moment ? Y a-t’il un jeu auquel tu joues régulièrement ? Celui que tu attends le plus ?

En ce moment, comme dit au dessus, je joues à HearthStone, c’est mon fil rouge, à côté je dois ABSOLUMENT terminer 2 grands jeux commencés mais pas encore fini, The Witcher 3 et Batman Arkham Knight...et également augmenter mon rang de chasseur à Monster Hunter ! Je scrute les dates des béta de Street Fighter V en attendant la sortie...et il y a moulte petits jeux qui me font de l’oeil, mais le temps me manque…

Le jeu que j’attend le plus ? Metal Gear...Rising 2 ! Faudrait faire comme Shenmue 3 (que j’attend aussi) mais Rising est plus jeune et a moins d’aura.

 

  • Quels sont tes jeux cultes ?

Une tonne ! Street Fighter, Half Life, Flashback, Shenmue,Mario Kart...ils sont trop nombreux !

LA PAROLE AUX GAMEURS ACTE XXIX : Interview de SHIN
  • Sur quelle plateforme joues-tu ?

En ce moment à la maison c’est PS4, Wii U, 3DS, Vita, PC. La 360 n’est plus branchée.

 

  • Quel type de joueur es-tu? Plutôt un joueur solitaire ? Un joueur qui joue beaucoup en réseau ? Un joueur qui préfère les soirées entre amis à jouer à plusieurs ?

Essentiellement solitaire ! Mais si c’est Street Fighter c’est réseau obligatoire, les soirées à plusieurs c’est trop dur à organiser… mais affronter des humains c’est aussi très dur pour l’amour propre, aussi bien sur un jeu de carte, foot, baston...quand je perd et ça arrive très très très très très souvent c’est la petite boule au ventre très désagréable qui remonte…

Avant internet on avait pas ce genre de problème, un pote venait à la maison, on choisissait un jeu qu’il ne connaissait pas et hop on le battait :) Et si c’est sur un jeu ultra connu qu’il nous bat c’est pas grave, c’est juste un pote...là je me fais rouler dessus par des inconnus de la Terre entière, c’est très humiliant.

 

  • Plutôt consoles portables? Consoles de salon? Smartphones/tablettes? PC?

Tout, peu importe tant que le jeu est bon

 

  • Quel style de jeu apprécies-tu le plus ? Pourquoi ?

J’aime les jeux à système, les jeux à gameplay, j’entend par là les jeux qui donnent un plaisir direct entre ce qui se passe entre les main et la manette et ce qui se passe à l’écran, et que par dessus tout en passant du temps je progresse grace à des regles, des systèmes, des astuces des upgrades qui font que je monte en puissance et que tout devienne de plus en plus instinctif...et ceci concerne plein de type de jeu, plateforme, baston, beat them all

Mais je ne suis pas exclusif, si le jeu a un gameplay simple, peu précis et trop peu interessant pour donner du plaisir, il peut m’en donner par son histoire, son environnement… je sais varier les plaisirs

 

  • De manière générale, tu joues à quels styles de jeux ?

Les jeux d’action c’est mon dada, mais de temps temps se poser et se laisser porter par la narration ça permet de s’aérer, ou alors à l’inverse un jeu qui ne demande aucune manipulation, qui ne raconte aucune histoire mais qui demande de la reflexion c’est du sucre !

 

  • Qu’est-ce qui, d’après toi, fait un bon jeu ?

Une bonne idée, des règles travaillées, un gameplay parfait qui ne laisse pas la place à l’approximatif, la profondeur de jeu qui se dévoile avec le temps pour se rendre compte que les developpeur ne se sont pas arrêté à une idée. Les “Easy to play, hard to master” se sont souvent des bons jeux.

 

  • Quel est ton meilleur souvenir de Gameur ? Ton pire ?

Réponse facile: je vous renvoie au podcast 151 du 20 juillet 2015, chacun y raconte ses pires souvenirs !

Mon meilleur, il serait un peu long à raconter, mais réponse facile également ! il est publié dans un livre de Florent Gorges “Nos meilleurs souvenirs de jeux vidéo 8/16 bits” et je suis à lettre N comme NBA JAM page 78 !

Double réponse de fénéant !

 

  • J’adore les bandes originales de jeux vidéo, est-ce qu’il te prend d’en écouter régulièrement? Une ou des OST de référence?

Non pour moi la musique de jeu c’est en jouant, mais j’irais volontier écouter les OST de mes jeux 8/16 bits préférés sur Youtube, mention spéciale à F-Zero et à sa piste Mute City.

 

  • Quelle personne importante du Jeu Vidéo voudrais-tu rencontrer? Pourquoi ?

Beaucoup et pourquoi ? faire des selfies et me la raconter sur l’internet mondial voyons ! plus serieusement mais c’est impossible, sur certains jeux j’aimerai leur demander et comprendre le processus créatif, leur recettes, comment ils ont travaillé un détail de gameplay, une règle pour que tout soit parfait, comment ils ont su que c’était parfait ?

Et certains et ça ne passerait jamais, pour leur demander comment ils vivent où ont vécu la disparition de leur créativité et si ils en sont conscients, si ils la comprennent, ce qui a changé dans l’industrie et chez les joueurs qui fait que leurs recettes ne marchent plus, pourquoi ils n’ont pas su s’adapter...

 

  • Quel regard as-tu sur ta vie de Gameur jusqu’à présent? Comment vois-tu le futur du Jeu Vidéo ?

J’ai l’impression et un peu la vanité de me dire que j’ai eu la chance d’être né pile poil au bon moment pour avoir vécu l’histoire du jeu vidéo et de pouvoir me rendre compte à chaque jeu du chemin parcouru, je me réjouis d’avoir pu en profiter, ça m’aide à définir et à comprendre ce que je ressens quand je joue… je relativise souvent le chemin technologique parcouru, et le fait que malgré les polygones, les textures HD, on ne change pas une bonne recette et de vite voir ce qui est du cache misère et qu’au final la plupart des mécaniques qui nous donnent du plaisir viennent du passé et ont été inventé il y a belle lurette… le jeu vidéo c’est toujours le même tour de magie, le même truc mais la mise en scène du magicien est remise au goût du jour. Et quand les mecs sont des vrais créatifs on le sent tout de suite et on peut commencer à crier au GOTY !

Le futur… je ne sais pas, j’espère qu’il y aura toujours de nouvelles idées et des créatifs et pas juste des jeux calibré pour plaire au plus grand nombre et coller au enquêtes marketing, faudrait pas que ça devienne chiant.

 

  • Pour conclure cet entretien, as-tu quel chose à dire en plus de tout ça?

JE SUIS INNOCENT ! pardon…

 

Un gros coucou à la team HBGD, à tous ceux que je cotoie grâce à cette aventure !

Je te remercie de m’avoir proposé de répondre à tes questions."

Merci beaucoup beaucoup à toi Shin d'avoir pris le temps de répondre avec une telle passion à mes questions.

On a beaucoup de points communs comme la découvert du jeu vidéo avec l'ATARI 2600 ou le fait d'apprécier autant la Mégadrive!

 

Retrouvez-le sur les réseaux sociaux et surtout dans les excellents podcasts d'HautBasGaucheDroite.

Merci beaucoup à vous lecteurs d'avoir lu le vingt-septième acte de La Parole Aux Gameurs.

Semaine prochaine, j'aurais le privilège de vous faire partager l'interview de la Geek En Rose, une charmante blogueuse/gameuse et tellement adorable!

 

Si vous aussi vous voulez participer à la rubrique en répondant à l'interview ou si vous connaissez quelqu'un de passionné de Jeux Vidéo qu'il serait intéressant d'interviewer, si vous avez des idées de questions à poser à me poser pour l'interview de la semaine, n'hésitez pas à me contacter avec des commentaires sur l'article, par le formulaire de contact, sur Twitter ou Facebook!

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article