Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de JUST CAUSE 3 (sur XBOX ONE): l'éclate totale!

TEST de JUST CAUSE 3 (sur XBOX ONE): l'éclate totale!

Imaginez une Île paradisiaque avec un beau soleil, des décors qui font penser à Cuba, la Havane avec des vieilles batisses, des vieilles voitures... Cette ile, l'Île de Medici, vous y débarquez pour passer des "vacances" destructrices car vous êtes attendu pour renverser le pouvoir du didacteur: Sebastiano Di Ravello. Et vous, vous êtes Rico Rodriguez, le sauveur inespéré des habitants de l'ile qui n'est autre que votre pays natal!

 

Dans JUST CAUSE 3, on trouve trois activités principales.

 

1 - Des balades touristiques...

Le terrain de jeu de JUST CAUSE 3 est immense. On prend beaucoup de plaisir à se balader juste pour admirer des décors paradisiaques. L'île est vivante avec pas mal d'habitants qui se baladent et réagissent à vos actions... On croise tous types de voitures sur la route ou de deux roues. Vous pourrez conduire tout ou presque: voitures, scooters, motos, véhicules militaires, hélicoptères... Une des caractéristiques de Rico, c'est qu'il a un grappin sur un de ces bras. Ce grappin lui sert pour se déplacer, pour accrocher des objets et pour se battre. Pour se déplacer, il suffit de viser un point au loin sur un batiment, en haut d'une falaise, etc... et quand vous voyez le curseur qui vous indique que c'est possible lancez votre grappin pour accélérer votre déplacement quand vous êtes à pieds...

En plus de cela, votre combinaison vous permets de sortir un parachute et d'utiliser une wingsuit dans les airs! En combinant grappin et parachute par exemple, vous pouvez vous propulser en l'air et survoler une zone en parachute. Vous pouvez sauter d'un hélicoptère, plonger en wingsuit et atterrir en parachute... Cela offre beaucoup de possibilités de liberté dans vos déplacements.

Par contre, ne vous attendez pas à du réalisme au niveau des déplacements: les véhicules sont pas super conduisibles, le personnage est lent dans ses déplacements mais on a droit à du fun, rien du fun! Par contre, les déplacements en parachutes et wingsuit sont bien agréables à réaliser. Donc pas de simulation, il suffit de se jeter avec une voiture dans une falaise, vous verrez les courses que vous ferez... C'est fun et c'est bien ça qui est bon!

C'est bien beau de se déplacer mais pourquoi se déplace t'on sur la carte?

2 - Après l'exploration, la libération!

Rico va donc être désigné comme le sauveur de cette île. Pour cela, il devra d'abord libérer des villes, puis des points stratégiques pour libérer une région et quand il aura libéré toutes les régions, ce sera la libération de toute l'île.

Pour libérer les villes, il y a des objectifs à atteindre comme:

  • détruire des panneaux de propagande,
  • des haut-parleurs qui diffusent les messages en permanence du général
  • la caserne de la ville
  • Etc...

Et chaque ville, on retrouve les mêmes objectifs avec plus ou moins d'items à détruire car les libérations passent par des destructions massives et c'est bien là le fun du jeu.

Rico a un arsenal important d'armes pour faire tout exploser ou presque. Car il peut faire exploser les véhicules, les stations services, certains batiments (pas tous), les objectifs de mission... Bref, on prend un malin plaisir à vouloit tout faire pêter car on voit que les développeurs se sont éclatés pour recréer les explosions qui sont spectaculaires!

La physique est assez impressionnante car les explosions en mettent plein la vue en termes d'effets spéciaux mais ils les ont un peu exagérées pour finalement mon plus grand plaisir.

Par contre, après quelques villes, on a tendance de toujours faire la même chose... Alors certes, c'est fun mais un poil répétitif.

3 - Des défis et du scoring

Ce qui fait que le jeu nous accroche bien à la manette ce que l'on trouve un tas de défis à réaliser dans le jeu. On trouve des courses, des sauts en wingsuits, des quêtes annexes comme faire exploser une voiture dans un endroit stratégique de la répression sans vous faire tuer avant et sans ralentir la voiture avant sous peine d'exploser avec...

Voici quelques exemples de défis sympas et en plus les scores de tous ces défis sont comparés avec vos amis en temps réel. Je trouve ça sympa et en plus vous trouverez plein de statistiques toute au long de vos parties qui seront aussi comparées avec vos amis (le saut le plus haut en parachute, le nombre d'ennemis tués avec une seule cartouche...).

 

Un bon moteur physique du jeu mais...

Comme je vous le disais plus haut, le jeu est plutôt joli avec des décors ambiance Havane mixée avec une ambiance méditerrannéenne. Les textures ne sont pas franchement les plus belles qu'on a pu voir cette année sur des jeux comme MAD MAX par exemple ou même GTA V si on veut comparer mais on a surtout droit à un frame rate qui chute régulièrement. Alors, ce n'est pas catastrophique mais cela montre que le moteur n'est pas parfait. Ce moteur est compensé par une carte immense à parcourir et des effets d'explosion impressionnants il faut bien le reconnaitre. Et puis Rico a une belle gueule quand même ;-)

Par contre, on a une vue énorme de loin! Quand vous êtes en hauteur, vous voyez très loin sur le carte! Ca semble logique qu'on est droit à des saccades vu les ambitions du jeu.

 

La jouabilité est très bonne et on a un gameplay varié. Que ce soit un arsenal de combat impressionnant, le grappin qui vous donne des possibilités de déplacements, de combats et de destructions larges. Pour les déplacements, comme je l'explique plus haut, on a énormément de choix (ah les balades en wingsuit et en parachute trops cools). La prise en mains est très rapide et surtout très bien accompagné tout au long du jeu.

Au niveau du gameplay, pour montrer que le jeu veut pousser le fun au maximum, on a la possibilité régulièrement de demander des livraisons de cargaisons pour recevoir à l'endroit que l'on veut des minutions, des nouvelles armes voire de nouveaux véhicules. Ca apporte sa dose de fun!

 

L'ambiance sonore est sympa avec des musiques qui collent bien avec l'ambiance caliente du jeu, des bruitages bien calibrés et un doublage qui va bien.

 

La durée de vie a l'air très importante au vu du nombres de villes, des points stratégiques et régions à libérer, les défis à réaliser et à refaire pour battre son score, le système de scoring qui vous donne envie de vous dépasser quand vous réalisez des exploits lors de vos balades. Je ne parle même pas des balades improvisées sur l'île... Bref, vous en aurez pour votre argent! Par contre, pas de multijoueurs pour ce jeu mais bon vu le contenu on ne va pas s'en plaindre!

 

 

On fait tout pêter tout en s'éclatant!

JUST CAUSE 3, c'est du fun rien que du fun. On s'amuse à se balader sur l'immense carte, à faire exploser tout ce qu'on le peut (d'ailleurs ça vous rapporte de l'expérience de créer le chaos...) pour libérer les habitants de la tyrannie qui les retiennent en otage.

Techniquement, c'est un peu dépassé, dommage qu'il y ait de régulières chutes de frame rate mais la direction artistique est très sympa et les explosions très bien réalisées en ayant de très chouettes animations.

Mais ce que je retiens de ce titre, c'est le fun à l'état pur dans un monde ouvert avec une bonne durée de vie, où on s'éclate comme un petit fou dans un jeu qui ne se prend pas la tête et rien que pour ça c'est un COUP DE COEUR!

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

AVALANCHE STUDIOS / SQUARE ENIX

EXISTE AUSSI SUR PS4 ET PC.

CLASSIFICATION : 18+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article