Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] SONIC MANIA PLUS PS4 : la version plus plus plus pour les fans

[TEST] SONIC MANIA PLUS PS4 : la version plus plus plus pour les fans

SONIC MANIA est de retour cet été! Un an après sa sortie, le jeu de SEGA revient dans une nouvelle version, la version PLUS!

J'avais testé le jeu l'année dernière et j'avais été ravi par cette version qui rappelait la bonne époque des SONIC 2D. C'était sorti en dématérialisé et ça revient en version physique et pour ceux qui ont déjà le jeu les ajouts sont disponibles avec un DLC.

Est-ce que les ajouts en valent la peine?

 

 

Les nouveautés de cette édition Plus

Il y a quelques nouveautés déjà avec la mise à jour du jeu de base avec entre autres des transitions supplémentaires entre les niveaux ou des nouvelles animations d'attente quand vous ne touchez pas la manette et on trouve des bruitages en plus... Alors, il faut bien se le dire, ce n'est que du peaufinage pour les fans de SONIC comme moi et ça a son petit effet. Les autres pourraient ne pas s'en apercevoir.

Les plus gros ajouts sont tout d'abord l'arrivée de deux nouveaux personnages jouables: Ray et Mighty tous droits sortis de l'univers de SONIC.

Ils viennent tous les deux du jeu d'arcade SONIC THE HEDGEHOG. On retrouve gloablement les mêmes sensations qu'avec les autres personnages mais mais ils ont chacun une capacité spéciale: Mighty peut sauter et faire une chute piquée destructrive pour détruire des décors ou des ennemis et Ray peut planer pour atteindre des endroits pas forcément accessibles par d'autres personnages.

En fait, l'arrivée de ces personnages coïncide l'apparition d'une nouveau mode, le mode BIS.

C'est une autre manière de jouer à SONIC MANIA. En fait, on a une histoire et un design légèrement remaniés par rapport au mode histoire du jeu avec une difficulté plus importante car on commence avec deux personnages avec lesquels on peut switcher en appuyant une touche. Et quand les deux personnages meurent, c'est game over. Alors, pour avoir plus de chances d'avancer, vous pourrez débloquer les autres personnages du jeu grâce à notamment un nouveau bonus stage, un flipper ou les récupérer de nouveaux, si vous les aviez perdu entre temps... Si vous avez donc plusieurs personnages, chacun n'a qu'une vie et dès qu'ils sont tous dégommés, c'est le game over. Les niveaux sont remaniés pour exploiter la capacité des deux nouveaux héros.

La seule grosse nouveauté côté niveaux à partir le flipper, c'est la courte introduction dans Angel Island, c'est quand très peu, je pensais qu'il y aurait plus de nouveaux niveaux.

 

Autres nouveautés: le mode compétitif jouable à quatre pour se défier sur la même console et voir qui est le plus rapide et le plus fort à SONIC MANIA et le mode Contre-La-Montre pour comparer sa dextérité avec le monde entier sur les niveaux du jeu.

Une version que pour les fans?

En fait, on a différents cas possible face à la tentation d'acheter SONIC MANIA PLUS:

Vous êtes fan de la licence, vous avez déjà acheté SONIC MANIA

Là deux possibilités, vous pouvez vous laisser tenter pas le DLC qui vous rajoute des petites choses ici et là plutôt sympathiques pour les fans mais ne vous attendez pas à un gros contenu supplémentaire...

Si vous êtes fan, la version physique vaut aussi la peine d'être achetée car il y a un très joli artbook avec tout le contenu évoqué au dessus dans une très jolie version boite.

Vous n'êtes pas fan de SONIC et vous avez déjà acheté SONIC MANIA

La question peut se poser car le contenu est assez peu conséquent et passionnant sauf pour les fans j'ai l'impression. Peut-être que le mode compétitif sympathique pour des soirées entre potes et le mode contre-la-montre pour les plus skillés d'entre vous donneront envie de vous replonger dans SONIC MANIA.

Vous n'avez pas acheté SONIC MANIA

Comment ça? Ruez-vous dessus, c'est un excellent hommage à la grande période des SONIC 2D sur Megadrive avec des niveaux déjà connus, c'est vrai mais remanié et qui procure tellement plaisir de les reparcourir avec en plus de remixes excellents de l'OST des SONIC! Un must-have pour tout fan de SONIC, ça c'est sûr et pour les fans de jeux de plateformes pas forcément fans du hérisson bleu, l'achat en vaut la peine car il reflète parfaitement une grande époque du genre et cette version SONIC MANIA PLUS est l'édition complète du jeu!

 

Si vous voulez vous lancer dans ce jeu, c'est par ici pour le commander sur:

Amazon

Fnac.com

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SEGA / KOCH MEDIA

Testé sur PS4 en version disque fournie par l'éditeur, existe également sur Nintendo Switch.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article