Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de SONIC MANIA (sur XBOX ONE/PS4): la "vraie" suite Megadrive tant attendue?

TEST de SONIC MANIA (sur XBOX ONE/PS4): la "vraie" suite Megadrive tant attendue?

SONIC, le héros de jeu vidéo que j'apprécie le plus depuis tant d'années... Depuis les SONIC sur MASTER SYSTEM et sur MEGADRIVE où j'ai pu jouer des heures dessus et refaire des niveaux tant de fois, depuis ma vie de fan a eu des hauts et des bas pour ce hérisson bleu. Ily a eu des hauts avec les SONIC ADVENTURE et SONIC GENERATION il y a quelques années. Et des bas avec les SONIC sur les consoles de NINTENDO ou le SONIC THE HEDGEHOG sorti en 2006 avec une réalisation catastrophique.

Je n'arrivais plus à retrouver les bonnes sensations de l'époque et la jouabilité parfaite des premiers. Même le correct SONIC 4 ne me donnait pas entièrement satisfait et quand j'ai vu l'annonce de SONIC MANIA, j'ai eu un espoir, celui de retrouver un gameplay parfait que j'appréciais dans les premiers... D'après les développeurs, c'est un cadeau hommage qu'ils ont voulu faire aux fans de la première heure, promesse tenue?

Et là l'écran titre apparait...

Après un très court téléchargement (le jeu est seulement disponible en téléchargement sur PS4, XBOX ONE, PC et NINTENDO SWITCH), voilà qu'apparait le mot SEGA avec le son des années 90 annonçant la marque SEGA et puis sur la TV l'écran titre de SONIC MANIA comme les premiers jeux sur MEGADRIVE... Et là, mon coeur de fan connait une certaine accélération de battements de coeur et je sent que peut être il y allait enfin avoir lejeu que j'attends depuis longtemps.

Je lance le MODE MANIA qui est le mode histoire avec une courte introduction sans grande importance et j'entends une musique familière, celle de la GREEN ZONE avec le niveau que j'ai connu à l'époque non retouché niveau level design avec une animation impeccable, des décors que je connais puisque reproduits de manière super pixellisés qui se termine avec un boss de fin de niveau qui n'était pas présent à l'époque.

Ensuite, s'enchaine un deuxième niveau inédit dans le même monde avec une musique dans le même esprit mais encore remaniée. Mais quelles musiques pour le moment! Car moi qui adore l'OST des SONIC, celle-ci est particulièrement réussi! On retrouve encore un boss de fin de niveau inédit. Mais je ne vous ai pas parlé des bonus stages que j'ai connu dans les jeux SONIC qu'on retrouve ici avec grand plaisir.

En fait, SONIC MANIA reprend des niveaux excellents des premiers SONIC et les remanie avec brio en proposant des niveaux plus, des musiques réorchestrées excellentes et des nouveaux boss! On a même droit à un affrontement avec Robotnik dans un niveau de PUYO PUYO...

Du neuf avec du vieux mais que du bonheur!

Ce SONIC MANIA redore l'image de la licence SONIC avec un titre dont on pourrait croire qu'il est sorti de suite après les SONIC MEGADRIVE tellement que les niveaux sont réussis et reprend les meilleurs éléments de gameplay de l'époque, avec des niveaux bien construits pour faire appel à votre dextérité surtout quand on veut aller vite avec le hérisson bleu et tout cela dans des décors déjà connus et des nouveaux heureusement!

On a des nouveautés avec des modes inédits comme le contre-la-montre avec classements en ligne pour vous mesurer au monde entier pour savoir si vous allez très vite, ou le mode compétitions pour s'affronter en écran splitté, des bonus à utiliser dans le jeu. On peut d'ailleurs jouer avec SONIC, KNUCKLES ou TAILS pour varier la jouabilité.

Techniquement, il n'y a rien à reprocher à ce titre qui est très bien car forcément très léger en ressources système vu les graphismes type MEGADRIVE et l'animation qui certes a été améliorée depuis l'époque, qui contient de nouvelles animations pour les personnages mais qui reste très basique. D'ailleurs, ça me fait penser que les boss de fin de niveaux sont comme à l'époque assez facile à battre car cela se résume à des sauts à placer au bon moment et au bon endroit.

La jouabilité est, comme je le disais plus haut, excellente!! On n'a pas ce temps de latence qu'on pouvait trouver dans certains SONIC 2D comme SONIC 4 et c'est un pur régal!

Autre gourmandise: l'OST! Ca faisait depuis SONIC GENERATIONS que je n'avais pas un tel bonheur musical pour mes oreilles! Au top donc avec les bruitages qui ont fait la réputation des SONIC.

 

 

Un bien bel hommage au hérisson version MEGADRIVE

Voilà un jeu qui m'a fait énormément plaisir!!! SONIC MANIA m'a permis de retrouver des sensations que je n'avais pas ressenti depuis longtemps face à un SONIC. Alors, oui il y a des décors, des musiques et du gameplay qui ont été repris pour être peaufinés, améliorés et modifiés pour proposer un jeu de plateformes respectant les SONIC MEGADRIVE mais en rajoutant des nouveautés appréciables comme des modes de jeu en plus, des niveaux plus longs, des bonus stages, des boss inédits et des musiques réorchestrées de tout beauté!

Un hommage exceptionnel pour une série qui fait battre mon cœur de gameur!

SONIC MANIA est un énorme COUP DE COEUR qui réveille de nouveau ma passion pour ce personnage et qui donne envie d'avoir un nouvel épisode entièrement inédit avec la même réalisation technique même si ça date de l'époque où SEGA était encore constructeur de consoles...

On peut y croire, non? ;)

 

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SEGA

Testé sur PS4 et XBOX ONE, existe également sur Nintendo Switch et sur PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article