Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de PROJECT CARS (sur PS4): extrêmement-hyper-ultra réaliste!

TEST de PROJECT CARS (sur PS4): extrêmement-hyper-ultra réaliste!

Quelle aventure pour ce jeu de courses!

Ce jeu est né d'un projet de financement participatif financé essentiellement par des fous de belles voitures et de conduite et développés par aussi des amoureux de ces belles mécaniques et des professionnels du monde automobile de quoi présager que du bon. Initialement prévu sur PC, au vu du succès du financement, ce jeu sort financement en version boite sur PS4, XBOX ONE, XBOX 360, PS3, PC (et WII U plus tard).

Alors il est annoncé depuis le début comme le simulateur de conduite le plus poussé depuis la création des jeux vidéo, alors on en prend plein la vue?

 

Ce qui m'a le plus impressionné dans ce jeu en premier, c'est la conduite. Les sensations de vitesse et de conduite sont bien présentes et extrêmement proches de la réalité (surtout si vous optez pour la vue "pilote"). Je m'en suis rendu compte sur la partie Karting. J'ai vraiment ressenti les sensations de conduite lorsque j'avais fait du karting, c'est bluffant comme on s'y croirait avec des sorties de route dès que vous poussez trop dans les virages, la conduite légère et très vite perdue lors d'excès de néophyte comme moi... Après, je reconnais que les modèles haut de gamme, je n'ai pas eu l'occasion de les essayer donc je ne pourrais vous faire de comparatif... mais selon le véhicule que vous choisissez la conduite n'est pas la même et on sent que les changements sont dûs au poids, au moteur et au style de conduite à adopter. Donc c'est assez proche de la réalité. Par contre, attention, c'est très très très technique. Les modèles Formule 1 par exemple sont très dures à conduire! C'est la première fois que dans un jeu de courses de F1 la conduite est aussi difficile je trouve. Les assistances sont paramétrables ce qui permet d'avoir une conduite moins complexe heureusement et pour les fans de mécaniques, les réglages mécaniques poussées sont bien là! Y en a des tonnes avec la possibilité de sauvegarder vos réglages pour chaque véhicule. C'est fou tout ce qu'il y a! Vous avez aussi une gestion du carburant et des usures des pneus ultra réalistes ainsi que des dégâts (et leurs impacts sur la conduite) qui feront que vous serez prudents lors de vos courses... ou pas! MDR

 

Le réalisme est aussi présent dans les graphismes du jeu! C'est tout simplement superbe! Les voitures sont modélisés dans les moindres détails, les circuits fidèles à la réalité, les effets de lumières et de météo sont les plus beaux que je n'ai jamais vu pour un jeu de courses sur consoles (même la pluie et le brouillard!). C'est ultra fluide malgré des fois le nombre de véhicules à l'écran. L'impression de vitesse est géniale, je vous le dis: on s'y croirait!!! Les voitures se déforment et se cassent au fur et à mesure de vos accrochages... Vraiment poussé à fond le réalisme, c'est un régal pour les yeux! Vous resterez scotchés devant vos ralentis assez souvent vous verrez...

Les oreilles aussi seront contentes car les bruits de moteur sont incroyables et vous mettent dans l'ambiance sans aucun problème. Les enregistrement des moteurs sont très très très impressionnants et vous plongent encore plus dans le réalisme de ce jeu. Les musiques des menus sont pas mal du tout.

 

Côté contenu, le jeu contient une soixantaine de voitures et une trentaine de circuits ( ça fait à peu près une centaine de circuits si on compte les différentes déclinaisons des circuits)... ça peut paraitre peu quand on le compare avec des grands rivaux comme Gran Turismo ou Forza mais les véhicules sélectionnés sont variés et finalement assez suffisants pour se régaler et varier les plaisirs de conduite.

 

En termes de mode de jeu, vous avez un mode carrière très classique (voire trop classique car je m'attendais une révolution avec ce jeu) mais je le trouve plus agréable que celui de Gran Turismo par exemple. Bref, vous  enchainez les championnats pour vous faire repérer par des écuries de plus grosses cylindrées, etc etc... Vous avez la possibilité de faire des courses solo entièrement paramétrables, des courses contre-la-montre. Le online est complet avec des épreuves communautaires variées et proposées régulièrement et la possibilité de participer à des courses plus traditionnelles. Bien sûr vos temps sont comparés avec le monde entier mais attention! Je vous ai bien dit que le jeu était réaliste et bien là, je dis qu'il est trop réaliste et trop pénalisant car au moindre faux pas sur le circuit (une sortie de route par exemple) et bien votre temps n'est pas validé... Aie... LOL

Un petit reproche: pas de mode de jeu à deux avec écran splitté... Dommage...

 

PROJECT CARS met la barre très haute pour les jeux de courses! Magnifique, prenant, accrocheur, rageant par sa conduite ultra réaliste qui pourraient en repousser certains, tellement bien réalisé, ce jeu est fait pour les joueurs exigeants voulant le réalisme à tout prix pour un jeu de courses! Ils ne seront pas déçu par le réalisme poussé des modélisations de véhicules, de circuits, de conditions météo et par des réglages véhicules nombreux avec  une gestion du carburant et de pneus hallucinants (qu'on peut supprimer pour les moins fanatiques...) Pour revenir sur une comparaison avec Gran Turismo et Forza, PROJECT CARS est moins fourni en véhicules et circuits, mais il est plus beau visuellement et beaucoup plus réaliste en termes de sensations de vitesse et de conduite... Forza me semblait dur à battre comme référence de jeu de course, mais là PROJECT CARS fait mieux par rapport à son côté simulation tout simplement bluffant!

Mais attention aux amateurs moins exigeants et qui veulent juste un jeu de courses cool et fun car le jeu est peut être un peu trop réaliste pour apprécier rapidement la conduite...

N'empêche que pour moi, il devient ma nouvelle référence de sa catégorie et forcément un COUP DE COEUR!

 

 

DEVELOPPEURS: SLIGHTLY MAD STUDIOS

EDITEURS/DISTRIBUTEUR: BANDAI NAMCO ENTERTAINMENT

TESTE A PARTIR D'UNE VERSION BOITE SUR PS4 existe aussi sur PC, XBOX ONE,  XBOX 360 ET PS3 et à priori bientôt sur WII U.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Wen 14/09/2015 20:02

Salut,
Me concernant, j’ai eu l’occasion de tester Project Cars sur PC. Au début j’ai trouvé le jeu un peu compliqué, mais vu que je suis de nature obstinée, je n’ai pas lâché l’affaire… Heureusement pour moi, car au final, j’ai passé d’excellents moments !

Starsystemf 14/09/2015 20:09

Salut,
tu as bien fait d'avoir persisté, il faut vraiment le coup!