Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

TEST de FIFA 13: proche de la perfection?... et petit test de PES 2013 (testés sur XBOX 360)

fifa-13.jpg

 

En testant ce nouveau volet, c'est la question que je me suis posé, approche t'on de la perfection?

Eh bien je pense que oui!

Pourquoi? car on a vraiment l'impression d'être sur le terrain et d'avoir les mêmes sensations que si c'était nous qui jouions dans le jeu.

Le gameplay est extrêmement réaliste! L'inertie du ballon a l'air juste, les contacts entre joueurs sont beaucoup plus réalistes qu'avant (même si des fois, j'avoue on peut assister encore à des "entassements" de joueurs invraisemblables...). Les passes sont beaucoup plus aléatoires car il faut vraiment bien doser la puissance et bien jauger la trajectoire de la balle.

Les frappes ont enfin de la pêche dans FIFA! Oui, depuis quelques volets, EA jouait plus les tirs en finesse et ça paraissait un peu mou... Mais là, on peut faire des grosses frappes comme des tirs en douceur...

D'ailleurs, en parlant de l'attaque, j'ai l'impression qu'elle est privilégiée cette année avec plus de buts de loin et en force! Même si c'est des fois abusé, ça fait quand même du football grand spectacle!

Les coups francs sont plus abordables et semblent un peu plus faciles à marquer même si les gardiens sont très forts...  En plus, on peut la jouer fine en décalant le ballon à un autre joueur, faire croire qu'on a deux voire trois frappeurs potentiels pour le coup franc direct. Donc celui qui défend doit vraiment calculer pour faire sauter son mur au bon moment sinon attention au but! 

Au niveau de l'intelligence artificielle, je pense que EA Sports a fait des efforts car l'année dernière m'a franchement énormément voir dégoutée des fois par cet IA très étrange où des fois des petits clubs avaient le niveau de très grands clubs tout ça pour que vous ne puissez pas gagner votre titre! Grisant et particulier... Mais cette année, pour les matches que j'ai fait, je n'ai pas vu d'abérations mais plutôt un grand plaisir de jeu!!!! MERCI EA SPORTS!!!

Tout cela est extrêmement complet, réaliste mais je dois bien avouer qu'il devient moins abordable pour les joueurs débutants car FIFA est devenu très technique! C'est complet, c'est sûr mais ceux qui n'ont pas l'habitude de jouer à des jeux de foot devront passer du temps à s'entrainer s'ils veulent se mesurer aux joueurs fan de FIFA!

ça m'amène au sujet des jeux techniques une des grandes nouveautés de ce FIFA!

Dans les derniers FIFA, lors des chargements de matches on pouvait s'entrainer à marquer. Sur ce nouveau volet on a droit à des jeux d'entrainement pour apprendre les manipulations et techniques du jeu comme les frappes en finesse, les passes longues ou courtes, les reprises de volée... On apprend plein de choses, on a même envie de terminer alors que le match est prêt et en plus ça permet de se perfectionner! Surtout qu'on a, en plus, un score à la fin, ce qui permet d'avoir encore plus envie d'améliorer son résultat...

Autre nouveauté sympathique: les matches proposés en fonction de l'actualité! On vous propose chaque semaine des grands matches à refaire ou des matches d'actualité de votre club préféré en fonction du vrai planning de votre club: un régal! Les défis EA (toujours en fonction de grands matches) sont toujours présents!

Pour le côté réaliste poussé, on retrouve encore plus de championnats et de compétitions que les années présentes, des équipes surveillés ou les statistiques des clubs et joueurs mis à jour chaque semaine et vous pouvez utiliser ces équipes en forme ou en chute de performances...

Graphiquement, c'est à peu près pareil que l'année dernière, les visages des grands joueurs se reconnaissent facilement même si on peut trouver mieux ailleurs (vous pensez à PES?...). Les animations sont exceptionnelles et on trouve de nouvelles encore cette année: que du bonheur!!!

Niveau son, on retrouve les même commentateurs avec quelques nouvelles répliques mais on retrouve des anciennes qu'on commence à connaître par coeur... La sélection des musiques pour les menus est toujours aussi bonne et l'ambiance dans les stades varie selon la grandeur du stade, c'est vraiment du très lourd!!!

Le réseau est toujours aussi bien fait avec leur système de divisions avec en plus cette année des titres à gagner si vous remportez un certain nombre de points! C'est très bien! Mais j'ai pu noté qu'il y a des soucis des liaisons entre joueur, des plantages pour pouvoir trouver des parties mais je pense que ça sera vite résolu par EA...

Nouveauté en réseau et là merci d'y avoir pensé et d'avoir écouté les joueurs: quand vous modifiez le dispositif et la composition d'une équipe pour le jeu en réseau et le jeu les garde en mémoire et vous ne les rentrez qu'une fois. Comme ça dès que vous vous connectez plus besoin de perdre du temps à recomposer votre équipe... Merci! Merci! Merci! LOL

 

J'oublie sûrement des petites nouveautés mais je pourrais parler pendant des heures de FIFA 13 car on est vraiment dans un jeu où on prend un plaisir à jouer, à apprendre les techniques de jeu, à s'éclater en réseau tout en ayant ce côté réaliste poussé...

Les nouveaux venus dans le monde de FIFA 13 devront s'entrainer durement pour s'éclater par contre les habitués, vous allez voir c'est le pied!!! ;-)

 

 

 

 

pro-evolution-soccer-2013.jpg

 

Je vous fais aussi un topo sur PES 2013... Je ne m'attarderai pas trop sur le jeu car la licence m'a énormément déçu depuis quelques années. Cette nouvelle version s'améliore et commence à être agréable à jouer! Jouabilité remaniée, ils ont la licence de la Ligue de Champions et de l'Europa Ligue, les visages des joueurs sont saisissants de réalisme (de près...), les replays sont de toute beauté! EA a fait des efforts cette année sur FIFA 13 mais PES garde un côté retransciption TV impressionnant.

Mais les animations sont à la rue par rapport à son concurrent, ils ont toujours moins (beaucoup moins) de licences que FIFA, les commentaires et l'ambiance sonore sont catastrophiques...

Bref, ça s'améliore, c'est plus abordable à jouer mais c'est beaucoup moins bien que FIFA encore cette année...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article