18 Novembre 2024
La référence de jeux vidéo de sports et de basket revient cette année encore pour le plus grand bonheur de tous les fans de ce sport US. C'est bien entendu NBA 2K avec sa version NBA 2K25. Comme pour EA SPORTS FC, j'attends d'avoir bien fait le tour du jeu pour être sûr d'avoir bien saisi le gameplay. Il a pris un peu plus de temps que la normale, je vous en ai parlé dans mon billet d'humeur. Mais, ça y est le test de NBA 2K25 est là et j'ai eu la chance de le tester sur PS5.
J'avoue que j'ai eu du mal à écrire ce test, non pas parce qu'il y a des soucis sur ce titre, c'est juste que le titre est excellent avec toujours des améliorations qui le rapprochen du titre parfait et cette année, c'est encore le cas.
NBA 2K25 conserve tout ce qui fait le charme de ce titre avec déjà un contenu aussez important. A commencer avec l'excellent mode MyTEAM. C'est l'ULTIMATE TEAM de 2K SPORTS où on construit son équipe de rêve avec des saisons toute au long de l'année d'existence du jeu avec des objectifs différents et de nouvelles cartes boostées de joueurs. D'ailleurs, c'est le retour de nouveau des enchères pour les cartes après une saison d'absence qui était regrettable l'année dernière mais qui était une volonté de l'éditeur apparemment pour éviter des dérives de spéculateurs. Y a quelques modifications comme des systèmes de récompenses qui changent pour le mode Domination mais on retrouve globalement ce qui fait la force de ce mode excellent et que j'ai adopté depuis quelques années. Je trouve par contre que cette année, c'est plus difficile de monter en niveaux lors des saisons et qu'on met trop l'accent sur les pass payants pour aller plus vite ou avoir plus de récompenses...
Le mode carrière est toujours là, toujours plus complet avec plus de lieux dans la ville qui est le lieu social pour retrouver tous les fans en ligne de NBA 2K25 pour avoir plus d'activités variées, plus d'endroits pour s'entrainer, rencontrer et bien sûr devenir au top de sa carrière.
Il y aussi le mode MG pour gérer une franchise qui reste assez fidèle avec ce qu'on a déjà vu dans les précédents titres, on a dans le mode Mon NBA, on retrouve des ères de grands joueurs à revenir et cette année, on a l'ère Stephen CURRY avec ses plus grands moments de carrière à revivre.
Dans les nouveaux modes, on trouve aussi le mode Bitume pour des duels en 1 vs 1 dans une enceinte extérieure chauffée à bloc!
Et je ne parle pas de tous les modes classiques qui sont toujours présents. Un contenu énorme comme toujours avec ma grosse préférence pour le mode MyTEAM.
NBA 2K25 reste dans les tendances d'excellence des précédentes NBA 2K. Le titre offre des conditions de jeu excellentes avec des salles surchauffées et des animations du public encore plus nombreuses dont des cams pendant les arrêts de jeu comme pendant les matchs réels ou les gens dansent, etc. Sur le terrain, c'est du très haut niveau avec des joueurs magnifiquement et fidèlement représentés dans leurs carrures, leurs visages, leurs déplacements et leurs gestes. Les effets de lumières, les parquets ont crédibles, c'est impressionnant. La ville aussi est très vivante et très crédible. Lors des matchs, tout est fait pour s'y croire et c'est tout simplement somptueux surtout que les animations sont très fluides, plein de nouvelles animations ont été rajoutées. De nouveaux moteurs de captures et d'animations ont été utilisés (ProPLAY, on veut peu de différences avec l'année dernière mais il y encore pleins de nouvelles animations qui rajoutent du réalisme) qui servent aussi pour le gameplay aussi excellent. L'année dernière, je trouvais les tirs à 3 points un peu trop durs et les shoots de près également des fois un peu hasardeux mais cette année, c'est du bonheur. Cette année, on a même la possibilité de reproduire les gestes signatures de plein de grands joueurs lors de shoots. Quand je dis qu'on se rapproche de la perfection du titre et de la réalisation du NBA 2K25?
Côté ambiance sonore, c'est toujours au top avec des bruitages ultra réalistes, des commentateurs en VO certes mais extrêmement réalistes et qui renforcent encore plus l'immersion et le réalisme de la retransmission TV. Les salles sont animées avec les musiques des salles pour chauffer le public qui participe volontier, les speakers et des ambiances différentes selon les lieux. Et bien entendu, la tracklist des chansons utilisées dans les menus est tout bonnement au top!
NBA 2K25, comme à chaque saison virtuelle, continue de s'approcher de la perfection en termes de jeux vidéo de sport: réalisme poussée, plaisir de jouer et de réaliser de belles actions, réalisation quasi parfaite, ambiance sonore survoltée.
En bref, on n'a peu de choses à reprocher à cette version 2025 si ce n'est peut-être un mode MyTEAM qui a tendance à pousser un peu plus que les autres années aux micro-transactions pour mieux avancer dans les saisons mais sinon pour tout le reste, c'est excellent et cette année encore, NBA 2K25 reste le jeu vidéo de sports de référence pour de nombreuses heures de plaisir manette en mains que ce soit pour les fans de basket et pour les fans de sports en général.
C'est un énorme COUP DE COEUR!!!
Commenter cet article