Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] EA SPORTS FC 25 XBOX SERIES X : et si son défaut était finalement une partie de sa communauté de joueurs en ligne?...

[TEST] EA SPORTS FC 25 XBOX SERIES X : et si son défaut était finalement une partie de sa communauté de joueurs en ligne?...

Depuis deux ou trois saisons, j'ai voulu prendre mon temps pour faire mon avis sur les nouveaux EA SPORTS FIFA/FC. Cette année, comme je l'ai expliqué dans un post parlant du blog, il y a eu un décalage supplémentaire mais je peux enfin vous parler de EA SPORTS FC 25 que j'ai eu la chance de tester sur XBOX SERIES X. Pourquoi prendre du temps pour écrire le test d'un nouveau jeu de foot? Car au lancement/early access, le jeu est testé et des réglages sont faits après coup que ce soit ajusté au niveau de la réalisation mais surtout au niveau du gameplay. Et puis, c'est l'expérience en ligne avec d'autres joueurs qui permet de voir si le gameplay est solide. L'année dernière, l'expérience m'a beaucoup découragé à la longue et fait enragé, il faut bien le dire.

Alors voyons ce que nous propose ce nouvel opus, EA SPORTS FC 25.

Un contenu toujours aussi énorme malgré quelques absences de licence

Chaque année, une des grandes questions pour la découverte d'un nouvelle FIFA/FC, c'est quelles sont les licence disponibles vu la guerre des licences avec son concurrent direct PES?

Et bien, EA SPORTS garde toujours énorme longueur d'avance avec KONAMI car les licences présentes sont toujours aussi conséquentes et s'étoffe encore plus!

On a toujours droit à énormément de championnats nationaux qui se déroulent dans le monde entier, championnats masculins et féminins, des compétitions également avec d'ailleurs la nouvelle formule de la Ligue des Champions masculines (mini-championnat avec 36 équipes avec six journées avant un passage à l'élimination directe).

Pour les clubs et les nations présentes dans le jeu reproduits fidèlement, il y en a tellement que ça serait trop long de les citer, les seules vraies différences avec l'année dernière sont dans le championnat italien qui restent toujours aussi coincé pour revoir les licences dans ce jeu avec heureusement le retour cette année de l'Atalanta Bergame, du Napoli, de l'AS Roma et de la Lazio de Rome. Toujours pas de retour des deux clubs milanais qui ont signé des partenariats pour PES.

Pour les fidèles du championnat français, plus de joueurs ont été numérisés pour être reproduits plus précisément dans le jeu et on a cette année l'arrivée d'une grande enceinte mythique du football français: le stade du Racing Club de Lens, le stade Bollaert.

Malgré quelques absences, EA SPORTS FC 25 est à ce jour le jeu vidéo de foot le plus complet niveau licences de clubs, de championnats et d'équipes nationales ainsi que de joueurs fidèlement reproduits in game.

Toujours beaucoup de modes de jeu dont un nouveau excellent mode RUSH

On va commencer peut-être par une déception des fans du mode VOLTA, il n'est plus présent... mais il est remplacé par le mode RUSH, et là, c'est une excellente nouvelle!

C'est du futsal dans une ambiance survoltée d'un grand stade. Le terrain est donc plus petit où jouent 10 joueurs (5 dans chaque équipe). Pour commencer le match, chaque joueur qui se connecte à la partie, doit choisir un joueur de son effectif ULTIMATE (ou son avatar du mode Carrière si vous y jouez dans ce mode) et la partie est lancée! C'est une partie courte 7 minutes et but en or si aucune des deux équipes ne prend pas l'avantage. Il peut y avoir des exclusions temporaires d'une minute si les fautes sont graves (après un carton bleu ou deux cartons jaunes, deux fautes moins graves). Je parle de futsal en terme d'ambiance mais on pourrait parler aussi de la Kings League, la fameuse league spectacle imaginée par Gérard Piquet dont on peut voir l'inspiration aussi.

Pour les autres modes de jeu, ça reste globalement assez classique pour la licence vidéoludique signée EA SPORTS avec donc la possibilité de participer avec toutes les compétitions officielles détenues par le jeu que ce soit les championnats et les compétitions, on peut jouer hors ligne et en ligne contre d'autres joueurs ou en coopératif. Le mode Clubs est toujours présent pour les fans d'équipe virtuelle en ligne pour des matchs enflammés en 11 joueurs vs 11 joueurs réels. Je ne fais partie d'une équipe donc je ne vais pas en parler car je n'ai pas pu creusé le sujet.

Les modes carrière manager et joueurs sont toujours présents également. Peu d'évolutions pour les deux, il faut bien le dire mais reste une immersion dans le monde du football intéressante. Le mode carrière joueur a subi peu d'évolution globalement avec juste quelques petits ajouts, le mode carrière entraineur lui est boosté par le moteur FC IQ (je vous en reparle plus bas) qui pimente l'organisation tactique de votre équipe et on a des invités de marque dans les modes pour joueur avec votre petit coeur de supporter du ballon rond.

Le mode ULTIMATE TEAM reste pour moi le mode le plus fun et le plus accrocheur du titre avec peu d'évolutions globalement (plus de contrats de joueurs, le mode RUSH qui rajoutent des objectifs pour gagner des crédits ou des cartes de joueurs, les week-ends champions où on doit faire 5 matchs pour se qualifier avec trois victoires minimum). Des ajustements, du fun toujours pour y ajouter mais attention aux micro-transactions toujours tentantes pour ne pas être dépassés par les joueurs très dépensiers surtout qu'il y a encore plus de promotions j'ai l'impression avec des packs alléchants plus régulièrement.

Une réalisation encore plus belle et plus immersive!

EA SPORTS nous habitue toujours à du grand spectacle avec tous ses jeux de sport et c'est encore le cas avec EA SPORTS FC 25. Certes, on ne voit pas de grosse évolution par rapport à FC 24 mais le moteur reste excellent tellement performant. Selon les effets de lumière, la météo, le moment où se déroule le match, les atmosphères sont différentes et c'est toujours réussi. On s'y croirait dans ces stades survoltés dont beaucoup de stades sublimés et fidèlement reproduits! Les joueurs ne sont pas en reste avec forcément des joueurs stars plus facilement reconnaissables que ce soit dans leur carrure, leur visage ou leurs déplacements. Le public est encore plus réaliste, sur le terrain, on a encore plus d'animations et de petits trucs en plus ici et là (des marques au sol pour les coups francs, de pelouses arrachée,...).

Pareil "niveau retransmission TV", les commentaires sont nombreux et plus variés que l'année dernière je trouve, on a avec la nouveauté l'arrivée de Brak, le compère de Bruce Grannec pour ambiancer le mode RUSH, bien sympa! Pour le reste des matchs, c'est toujours la "team dada" (Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva) et au bord du terrain pour les matchs de Ligue 1, Laure Boulleau. Pour les ralentis, quelques modifications mineures mais un mode sympa avec le EA SPORTS HIGHLIGHTER pour faire de jolis ralentis à partager à sa communauté (tout ça dans un seul endroit dans le menu du match). On a plus de chants de supporters, plus de musique d'entrée de joueurs, pour le mode FUT plus de personnalisations pour les buts notamment. Comme chaque année, je n'oserais dire, la playlist des menus est tout simplement excellente, c'est une spécialité de la maison et on entendra sûrement pas mal de ces titres un peu partout, dans des pubs et autres médias toute au long de la saison virtuel du titre.

Le football spectacle est encore présent et c'est tant mieux, on se régale!

Un gameplay qui s'améliore et qui innove un peu mais...

Le gameplay est l'autre point essentiel de FC 25 car depuis deux-trois saisons virtuelles, c'est un point faible de la licence. Alors, non pas que le gameplay soit mauvais, loin de là car on a plein de possibilité de passes, de constructions de jeu, de techniques de tir (le tir superpuissant est encore là). En fait on retrouve l'essentiel des possibilités de jeu qu'on avait l'année dernière avec cette année, une place importante à l'attaque et au contact physique pour tenter de s'imposer physiquement. On a également toujours les playstyles pour des capacités spéciales pour les meilleurs joueurs du jeu. Mais la grosse nouveauté, c'est le FC IQ.

Kézako? Le FC IQ, c'est l'influence des choix tactiques de l'entraineur. On peut créer nos propres tactiques ou utilisées des tactiques réelles d'entraineurs réputées. On peut par exemple appliquer les organisations tactiques employées par Unai Emery avec la disposition des joueurs qu'il emploie avec son club mais également les rôles qu'il donnent à chaque joueur. Et c'est là le gros intérêt de ce FC IQ car il vous faudra du temps pour trouver vos marques pour éviter les naufrages surtout en défense car ça peut aller très vite. On peut enregistrer plusieurs tactiques et à chaque on fait des choix pour la construction de jeu avec ou sans le ballon. Pendant les matchs, vous allez avoir la possibilité de changer de tactiques pendant le jeu et le jeu vous propose aussi des idées de modifications de tactiques en fonction du résultat du match. Ca change pas mal de choses et c'est super fun à jouer et essayer. Dans le mode UT, si vous engagez un entraineur connu, on vous proposera sa tactique personnalisée à appliquer à votre équipe si vous le souhaitez.

Donc on peut vraiment s'amuser et même avec des plus jeunes avec encore la possibilité d'avoir un mode deux touches (un tir et l'autre passe).

Mais comme les dernières années, le jeu est entaché par des failles qui peuvent être très frustrantes mais après de beaucoup de réflexion, je pense que ce n'est pas la faute totalement au jeu lui-même...

 

Des failles exploitées sans remord par une grosse partie de la communauté en ligne assez "toxique"

Le défaut du gameplay est qu'il persiste encore des techniques qui sont assez dévastatrices et qui sont difficilement arrêtables en défense (encore plus avec un gardien assez faible techniquement). Y a des petites corrections depuis le lancement du jeu mais, malheureusement, on a des failles assez flagrantes:

  • les passes en profondeur très puissantes et démesurées (des fois depuis le milieu du terrain!) et impossible de rattraper le joueur qui reçoit la balle même avec un joueur rapide...
  • les passes dans le dos des défenseurs et des dribbles avec des roulettes très fréquentes qui déséquilibre le bon dosage général des contacts et du physique qui est important dans le jeu. A croire que tous les joueurs ont le talent de Zidane avec ses roulettes, c'est abusé.
  • les tirs croisés depuis les 20 mètres
  • les centres en retrait près du but.

Voilà un aperçu des failles assez casse-pieds il faut bien le dire et avec l'expérience en ligne et une équipe plus forte, on peut arriver à tenter d'arrêter ses assauts assez dures à arrêter car avec ce sont des failles bien connues et malheureusement bien trop connues car malheureusement c'est ce qui gâche l'expérience en ligne. Pas mal de joueurs qui connaissent ce côté bancal du gameplay usent sans relâche et sans arrêt ces mêmes techniques ce qui fait qu'on a l'impression de voir les mêmes actions dans tous les matches en ligne que l'on fait (surtout en ULTIMATE TEAM) et quand on se prend, trois-quatre-cinq buts identiques, on a un sentiment de frustration et de découragement car ça devient répétitif et forcément on peut se lasser. J'ai insisté et je trouve que ça va un peu mieux mais régulièrement, si on se prend un but rapidement avec une de ces techniques nuisibles, on enchaine les mêmes buts que ces joueurs exploitent surtout sans scrupule, c'est là ou ça devient toxique puisque c'est tout pour la gagne et ce n'est plus amusant car super répétitif...

Comme on est sur du jeu en ligne, le mode RUSH également peut être entachée aussi par le comportement des autres joueurs (comme dans le vrai vie) car, heureusement, ce n'est pas la majorité mais pas mal de joueurs se la jouent perso et oublient de jouer collectif ce qui peut devenir un vrai naufrage dans le match en question. Mais j'ai pu jouer des super matchs avec des joueurs qui jouent bien le collectif et s'amusent avec intelligence!

Donc, cette année, je pense profondément que si la communauté jouait pour le plaisir en faisant de belles constructions de jeu, avec respect sans pense vouloir tout faire de manière assez "moches" les matches pour les matches classiques et en jouant collectif et non pour son but perso dans le mode RUSH, on aurait un excellent titre et une expérience en ligne tellement plus agréable. Dommage donc que une grosse partie de la communauté en ligne soit si "toxique".

Un bon cru malgré des failles (qui peuvent parfois décourager en ligne)

EA SPORTS FC 25 s'améliore encore peu cette année à différents niveaux. Techniquement, le jeu est encore mieux et tellement agréable pour une simulation de jeu de foot qu'on se croirait d'une retransmission TV avec toujours plus de licences officielles. Le gameplay a des évolutions, pas énormes, mais intéressantes comme le système FC IQ autour du dispositif d'équipe et des rôles des joueurs qui apportent beaucoup de choses dans l'organisation de l'équipe et on le ressent en match. Mais le gameplay souffre toujours de failles qui avantagent l'attaque trop facilement et qui malheureusement sont trop souvent exploitées par une grosse partie de la communauté de joueurs en ligne assez toxique et sans scrupule, ce qui peut décourager et frustrer si on insiste pas. Malgré cela, on a un EA SPORTS FC 25 qui s'améliore petit-à-petit et qui offre des choses très intéressantes et un contenu énorme pour passer de nombreuses heures sur FC (moi, j'en passe énormément sur UT qui est le mode le plus complet et plaisant). Vivement que ces failles soient gommées et on aura un très bon jeu de foot signé EA SPORTS.

 

Pour commander ce titre, c'est par ici sur:

Amazon

Cultura

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

EA SPORTS / EA GAMES

Testé en version dématérialisée fournie par l'éditeur sur XBOX SERIES X, existe également sur PS4, PS5, Nintendo Switch et PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article