6 Septembre 2024
Je vous parle aujourd'hui de cette DOCU-BD que les spécialistes du genre, les éditions PETIT A PETIT ont sorti parce que j'ai trouvé très sympa et original son titre: "LES JEUNES DE BANLIEUE MANGENT-ILS LES ENFANTS ?"
C'est sorti fin Août. C'est de Gwenn, Thomas de GUENOLE et Jonas RITTER.
Synopsis de l'éditeur:
"Le mythe du monstrueux « jeune de banlieue » est notre croquemitaine des temps modernes. Pourtant, la réalité est bien moins terrifiante, puisque les faits de délinquance ne sont dus qu’à une infime minorité. Or, c’est ce seul cliché que l’on retient et qui demeure entretenu par les médias et le cinéma. Alors qu’on n’ignore pas que pour la grande majorité, la vie est une galère de jeune pauvre urbain qui vivote et ne sortira pas du ghetto. Depuis des années, ils endurent les contrôles d’identité au faciès, les violences policières, les discriminations économiques et sociales, la ségrégation territoriale et scolaire, le chômage de masse… etc. Mais que sait-on vraiment de leur vie ?
À l’aide de BD au style dessin de presse et des documentaires sourcés avec chiffres à l’appui, immergez-vous dans le quotidien de ces jeunes. Au fils de ces quinze chapitres, vivez une journée, heure par heure, à leurs côtés. Ici il n’y a pas de grand héros, pas de grand méchant qui s’affrontent dans un combat épique. Juste leurs quotidiens, leurs espoirs, leurs difficultés, leurs sentiments d’injustice qui va croissant… jusqu’à la rupture."
"LES JEUNES DE BANLIEUE MANGENT-ILS LES ENFANTS ?", c'était le titre d'un essai sorti en 2015 et écrit par Thomas GUENOLE qui analysaient les stéréotypes des jeunes de banlieues pour donner un point de vue différent et surtout déconstruire la vision qu'on avait de la jeunesse de ces quartiers vu dans les films notamment.
Ici, on retrouve cette même analyse sous forme d'une bande dessinée documentaire comme savent si bien le faire les éditions PETIT A PETIT. On va suivre ici une journée dans les banlieues à travers 15 histoires qui se déroulent toutes les heures de 7h de matin à 21h. A chaque fois, on traite d'un sujet: le traitement des jeunes de banlieues au cinéma, les préjugés, les réalités du terrain, les problèmes qui existent (vraiment),... Bien entendu, pour argumenter les récits des bandes dessinées, on a droit à des documents avec des statistiques et études faites dans ces quartiers. Il y a même beaucoup de citations de textes de chansons de rap, j'ai trouvé ça très sympa!
"LES JEUNES DE BANLIEUE MANGENT-ILS LES ENFANTS ?", c'est une autre façon de voir la jeunesse des quartiers difficiles, une vision plus réaliste et racontée à partir de faits pour se rendre compte de la vie dans ces espaces souvent mis de côté.
Une très bonne manière de déconstruire les préjugés et les caricatures des jeunes de banlieue.
Commenter cet article