29 Juillet 2024
Depuis les premières images dévoilées de HOT LAP RACING, j'avais très envie de l'essayer. Les images des bandes annonces sont alléchantes avec en plus une référence à HOT LAPS ma playlist de ma chaine YouTube. :)
J'ai eu la chance de me procurer une version PC pour vous en parler sur le blog.
Le jeu est sorti ce mois-ci également sur NINTENDO SWITCH.
HOT LAP RACING reprend ce qui fait le charme d'un jeu de courses avec tous les modes de jeu classiques: les modes de courses solo, courses contre-la-montre, le mode carrière, des courses en ligne. Il y a aussi dans le mode carrière des leçons pour apprivoiser la conduite dans ce titre et après avoir fait vos preuves sur la piste (une course contre-la-montre que j'ai refait pas mal de fois d'ailleurs) on passe après aux épreuves pour vous faire un nom dans le monde de la course automobile. Vous avez des grands prix, des championnats, des épreuves de HOT LAP (course contre-la-montre) et tout cela en évoluant de catégories avec des bolides de plus en plus puissants avec notamment des courses en catégorie monoplace ou encore la prestigieuse catégorie GT. Rien de bien nouveau mais on se prend au jeu en enchainant des épreuves assez sympas.
On peut jouer à plusieurs en écran splitté jusqu'à 4 joueurs. C'est à souligner car c'est assez rare d'en trouver sur des jeux de courses, c'est surtout des courses en ligne que l'on trouve habituellement.
HOT LA RACING vous propose donc de conduire plus d'une cinquantaine de voitures. On a différentes catégories, différents constructeurs (alors ce n'est pas indiqué clairement, on sent qu'il manque des licences, on reconnait les logos et les modèles de voiture comme la Renault R5). Il y en a pour tous les goûts, voici la liste des véhicules disponibles à ce jour:
Pour les circuits, c'est le même topo, pas de licences complètement officielles (notamment les noms de circuits) mais on a 17 circuits déclinés en 70 tracés différents pour offrir de la variété aussi sur les circuits parcourus. On a notamment le circuit Paul Ricard.
Globalement, les bolides sont bien représentés, les circuits semblent un peu vides et sont assez calmes (pas de public ou peu) mais on reconnait bien les tracés.
Quand j'ai vu les premières images du jeu, j'ai fait waouw! Les trailers claquaient pour leur visuel très impressionnant mais j'avoue que c'est un peu la déception ici. Alors il y a deux possibilités: soit il faut avoir un énorme PC pour avoir le rendu des trailers soit c'est le moteur du jeu qui n'est pas exceptionnel. Alors attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise réalisation mais visuellement, on est loin des standards actuels. Les menus sont loin d'être élégants, les musiques des menus et également lors des courses font plutôt penser à ces vieilles consoles et côté ambiance, ne vous attendez pas à des cinématiques au bord de la piste, du public, des pilotes voire même des ralentis, il n'y en a point! Après manette en mains, la sensation de vitesse est pas mal, le pilotage reste très arcade aussi avec une IA assez surprenante et surtout des comportements en courses assez originaux puisque par exemple, l'aspiration n'est pas présente et on se retrouve des fois côte à côte pendant une longue ligne droite sans pouvoir se débarrasser de son adversaire.
Si on le prend dans sa globalité, on reconnait assez bien les véhicules et les circuits mais ça reste assez peu détaillés et basiques dans la réalisation sans que cela soit raté, loin de là. C'est très sympa à jouer et ça s'adresse plus à un public jeune que des férus de courses comme j'aurais pu le penser à la base.
HOT LAP RACING n'est pas une jeu révolution mais s’inscrit parfaitement dans les jeux de courses arcade très sympa à jouer. On joue avec plaisir à tous les modes de jeu sur les différents circuits et les véhicules variés proposés même si c'est très basique dans la présentation comme le contenu. Un jeu de courses qui plaira surtout aux néophytes et aux jeunes conducteurs qui aiment conduire des bolides virtuellement plutôt qu'aux passionnés de courses automobiles ou les fans de simulation.
Commenter cet article