Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

[TEST] TT ISLE OF MAN: RIDE ON THE EDGE 3 PS5 : l'exigence et la beauté des grosses cylindrées

[TEST] TT ISLE OF MAN: RIDE ON THE EDGE 3 PS5 : l'exigence et la beauté des grosses cylindrées

Après avoir testé le premier épisode en 2018 et le deuxième épisode en 2020, voici le test du tout juste sorti TT ISLE OF MAN: RIDE ON THE EDGE 3 que je vous propose aujourd'hui.

Le jeu est sorti sur PS5, PS4, XBOX ONE, XBOX SERIES, NINTENDO SWITCH et PC. J'ai eu donc la chance de le tester sur PLAYSTATION 5.

 

 

Petit retour sur l'île de Man

Pour rappel, le jeu vidéo que l'on voit aujourd'hui est le jeu vidéo qui reprend la course Tourist Trophy qui se déroule sur cette île, l'île de Man, qui se situe entre l’Écosse, l'Irlande et l'Angleterre.

Cette course réputée dans le monde entier est un circuit d'une soixantaine de kilomètres qui parcourent les routes de l'île pour former un circuit qui contient 264 virages et c'est également une des plus dangereuses au Monde!

Un contenu plus étoffé que la précédente édition

Ce que je reprochais aux précédents épisodes, c'est qu'il y avait peu de contenu côté courses. Eh bien, je ne sais pas s'il m'ont entendu du côté de RACEWARD mais cette édition comble un point faible et parfaitement.

Bien sûr, on a toujours les licences officielles des motos et pilotes de la course, les roues reproduites à l'échelle dont le tracé du Snaefell Mountain Course pour un total de 200km de routes praticables dans différents modes de jeu.

Map complète du jeu de TT ISLE OF MAN: RIDE ON THE EDGE 3

Map complète du jeu de TT ISLE OF MAN: RIDE ON THE EDGE 3

En fait, maintenant, la map peut se parcourir totalement dans un monde ouvert pour atteindre les différents points d'intérêt placés sur l'île (qui peuvent être aussi directement rejointe en passant par le menu).

Pour ce qui est des épreuves, là encore, de la nouveauté avec des modes plus variés. On peut participer des épreuves de time attack, des courses en 1 contre 1, des courses avec d'autres adversaires (en ligne ou contre l'IA) sur des tracés qui sont courus actuellement ou des historiques. C'est une grosse trentaine de tracés et circuits différents qui vous attendent. On a aussi des épreuves avec des objectifs à atteindre (des objectifs de temps ou du nombre d'erreurs possibles, ou de sorties de route...) On a droit aussi à des épreuves temporaires proposées par les développeurs chaque semaine et chaque mois et on a même des compétitions esport qui vont être organisées prochainement. On a de quoi faire et si ça ne vous suffit pas, vous pouvez créer des épreuves personnalisées. Lorsque vous remportez des épreuves ou que vous réalisez des actions, vous gagnez des points de développements pour améliorer votre moto et qui dit améliorations, dits meilleures performances et améliorations des temps et donc envie de les recommencer! D'ailleurs, en parlant des motos, on a deux catégories de motos: les Superbike (les plus grosses cylindrées) et les Supersport.

Pour chaque type de moto, vous aurez deux carrières à gérer en parallèle. Cela fait un peu doublon et durée de vie à rallong car on a très peu de différences niveau contenus mais la moto offre des sensations de conduite différentes selon le type de moto choisie.

Toutes ces courses et ces possibilités permettent de varier les plaisirs de conduite mais attention, vos talents de pilote vont être mis à rudes épreuves...

La course sur des bolides à deux roues, c'est pas donné à tout le monde!

Si je repense aux deux premiers TT ISLE OF MAN, ce qui m'avait marqué, c'était l'exigence de la conduite et des tracés.

Les tracés, ça n'a pas changé puisqu'ils sont recréés à l'identique avec ces nombreux virages à apprivoiser car certains sont vraiment mortels (la preuve les sorties de route que l'on peut faire sur cela). Et puis, il y a plein de pièges, les trottoirs notamment (vous allez pester souvent en montant dessus et chuter après...), les travaux ou déformations de la route sans parler des conditions météo car comme on est dans une région où il pleut beaucoup, elle est bien sûr présente dans le jeu et donc les flaques et les routes glissantes avec.

La conduite est toujours très réaliste et malgré une physique ultra réaliste et précise pour mieux appréhender les virages et les freinages, les premiers temps seront douloureux et les chutes très fréquentes! Les clés du succès sont donc l'entrainement et la reconnaissance des circuits. Mais sincèrement, quelle fierté quand on s'améliore et quand on fait un circuit sans faute! ^^

Ce qui rend le jeu difficile aussi, ce sont les vitesses folles atteintes sur ces circuits et ses pièges. Et puis quelles sensations de vitesse! Ça va vite, très vite!!! Que ce soit en vue extérieure mais encore plus à la vue dans le casque ou à la première personne, ça défile vite, vite, vite...

 

Une réalisation presque parfaite!

Y a pas à dire, voilà un troisième opus qui a sorti du lourd pour devenir un des jeux de moto les plus beaux auxquels j'ai joué!

Tout d'abord, la moto et son pilote. Les motos sont très réalistes mais le pilote et son comportement sur la moto encore plus! Les mouvements du pilote, l'effet de la vitesse sur la combinaison, c'est plein de détails qui approchent le jeu vers le réalisme attendu pour une simulation. Les motos sont bien modélisées et par contre, ne subissent pas de déformations lors d'accidents... Et c'est tant mieux car au début, vous auriez beaucoup d'abandons... lol Par rapport à la moto, les bruitages de la moto qui sortent de la manette renforcent le côté simulation car c'est très réaliste comme les vibrations et le retour haptique des gâchettes.

Pour l'environnement, c'est de tout beauté! Les décors, les revêtements de la route, le public et surtout les effets météo en mettent plein la vue, avec, comme je le disais plus haut, une impression de vitesse de folie!

Deux points d'améliorations par contre qui gâchent le jeu d'être parfait au niveau de la réalisation: le clipping (apparation de textures au dernier moment) trop visible que ce soit sur des éléments près de notre moto au loin dans les décors et des baisses de framerates assez surprenantes lors de certains passages avec plein d'objets dans les décors ou lorsqu'il pleut.

Un jeu de moto pour les fans du genre qui n'ont pas peur de la difficulté et de la vitesse!

Les retrouvailles cinq ans après le dernier épisode avec le licence TT ISLE OF MAN ne sont que du pur bonheur! Les sensations du vitesse, l'exigence de la conduite, caractéristiques de ces jeux sont bien là, il s'est étoffé avec du contenu et s'est amélioré visuellement même s'il y a encore des choses perfectibles.

TT ISLE OF MAN: RIDE ON THE EDGE 3 est une référence dans les jeux vidéo de simulation de moto et malgré la difficulté, on a envie de s'améliorer sur cette route sinueuse de l'île de Man.

TT ISLE OF MAN: RIDE ON THE EDGE 3 est encore un COUP DE COEUR à surtout réserver aux fans de simulation moto exigeante.

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

RACEWARD/ NACON

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur XBOX ONE X . Ce jeu existe également en version disque et également sur PS4, Nintendo SWITCH et PC.

CLASSIFICATION : 3+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article