27 Mars 2023
Une ambiance science-fiction dans un jeu vidéo, je signe toujours pour le tester et le découvrir. C'est le cas de SCARS ABOVE sorti sur PS4, PS5, XBOX ONE et XBOX SERIES (testé sur XBOX SERIES X).
C'est signé par les studios serbes MAD HEAD GAMES.
Une femme perdue dans l'espace... ça me rappelle quelque chose de récent...
SCARS ABOVE nous fait incarner un personnage féminin, le Docteur Kate WARD. Cette femme et son équipe sont envoyés dans l'espace à la rencontre d'un bâtiment étrange en orbite autour de la Terre et à la forme intrigante et mystérieuse que les humains ont appelé "Le Metahedron".
L’équipe « Sentient Contact Assessment and Response » (SCAR) qui est composé de spécialistes, scientifiques et d’ingénieurs part à sa rencontre pour tenter de comprendre qu'est ce que cette structure. Le Docteur Kat WARD est de la partie. Alors qu'ils viennent d'arriver, des problèmes techniques se déclenchent et puis c'est le trou noir jusqu'au réveil de notre personnage. Elle a été transportée sur une mystérieuse planète et surtout peu accueillante car très hostile notamment avec des animaux féroces et inconnus ainsi qu'une végétation surprenante... Mais d'autres découvertes vont l'être encore plus.
Mais Elle a comme mission prioritaire de rechercher ses co-équipiers, de comprendre ce qu'il s'est passé et de survivre...
Quand on débute dans SCARS ABOVE, on a forcément une comparaison qui semble évidente: SCARS ABOVE ressemble sur plusieurs points à RETURNAL. C'est plutôt flatteur!
On compare le jeu des studios MAD HEAD GAME avec celui développé par HOUSEMARQUE par son gameplay tout d'abord.
En fait, on incarne ce personnage féminin à la troisième et on doit explorer cette planète inconnue à la recherche d'indices pour savoir ce qui s'est passé, où est le reste de l'équipage et on analyse son environnement avec des constructions très surprenants qui indiquent une civilisation très avancée. On avance et on doit survivre avec les moyens que l'on a. On trouve des points de sauvegarde sous forme de totems et quand on meurt, on revient au précédent point de sauvegarde. Sauf que les points de sauvegarde sont peu nombreux et on revient assez loin chaque fois que l'on perd et en plus en n'ayant pas récupéré les munitions (qui sont limitées d'ailleurs) et les atouts qu'on avait utilisé entre le point de sauvegarde et le lieu de décès. Cela renforce la difficulté et l'exigence du jeu surtout que la difficulté est elle aussi très présente comme le jeu RETURNAL. Vous allez mourir beaucoup de fois pour comprendre comment avancer dans le jeu. La difficulté est peut-être moins punitive et moins forte et puis on ne part tout ainsi qu'on ne repart pas dès le début. Grâce à de l'expérience gagnée et des connaissances trouvées, vous allez amélioré vos capacités pour faire évoluer votre avatar. Tout cela fait donc que l'on pense au très bon jeu RETURNAL et ce TPS offre un challenge et un gameplay très bon et très exigent pour ceux qui sont agiles de la gâchette.
La comparaison avec RETURNAL ne s'arrête pas là car je trouve également que l'atmosphère du jeu aussi fait penser à ce dernier. SCARS ABOVE offre des décors sombres et intriguants, une ambiance SF du plus bel effet et des atmosphères sonores qui ne mettent dans des conditions pour apprécier le titre à sa juste valeur pour nous faire peur et surtout nous montrer que cet univers hostile ne va pas très accueillant. Techniquement, c'est plutôt pas mal, très fluide même si on est loin de standards actuels niveau textures ou univers travaillé. Mais la direction artistique compense une réalisation assez moyenne qui fait juste le job pour porter cette histoire intéressante.
L'ambiance sonore est bonne également et parfaitement dans le ton SF et mystérieux du titre.
SCARS ABOVE est un titre qui ressemble beaucoup à RETURNAL dans sa conception et son gameplay mais qui est plus accessible et moins difficile. Malgré une réalisation qui ne marquera pas les esprits, son univers, son ambiance SF réussis vous donneront envie de jouer à ce titre très sympa mais quelques fois difficiles et vous allez certainement faire des passages pas mal de fois pour avancer dans le jeu.
Un bon petit jeu que je recommande aux joueurs fans de challenge et de SF.
Pour vous lancer sur ce titre, commandez votre jeu
Commenter cet article