Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] THE CENTENNIAL CASE A SHIJIMA STORY PS5 : Une enquête passionnante dans une belle ambiance japonaise

[TEST] THE CENTENNIAL CASE A SHIJIMA STORY PS5 : Une enquête passionnante dans une belle ambiance japonaise

Le FMV, voilà certainement un trigramme que peu de jeunes joueurs connaissent et pourtant ils ont fait la joie de joueurs plus âgés comme moi.

Le FMV, c'est le FULL MOTION VIDEO, une technologie très employée à l'époque où l'ère du jeu vidéo sur CD s'est déployée, surtout sur PC où on a eu droit à beaucoup de jeux vidéo utilisant de nombreuses heures de vidéo pour faire des films interactifs. J'ai le souvenir de très chouettes jeux comme UNDER A KILLING MOON ou PHANTASMAGORIA.

Eh bien, SQUARE ENIX a eu la bonne idée de ressortir cette technologie pour nous proposer THE CENTENNIAL CASE : A SHIJIMA STORY sur PS5 , PC et Nintendo Switch.

A la réalisation, on trouve Koichiro Ito (Metal Gear Solid V) et le jeu est produit par Junichi Ehera (NieR:Automata), de bonnes mains pour sortir un titre exceptionnel?

Voici donc mon test du jeu réalisé sur PlayStation 5. Il n'y aura exceptionnellement pas de vidéo de gameplay maison pour deux raisons: la première, la PS5 refuse toute capture vidéo du jeu et puis, il est préférable de rester sur les vidéos officielles du jeu vidéo pour éviter tout spoil.

Une jeune et belle romancière japonaise pour résoudre des mystères

THE CENTENNIAL CASE: A SHIJIMA STORY  nous propose de suivre l'histoire de la famille des Shijima, une famille qui a des drames inexpliqués depuis une centaine d'années.

Pour cela, on incarne l'autrice à succès de romans policiers Haruka Kagami et qui va tenter de résoudre ce mystère en collectant des informations sur cette famille maudite et cela sur plusieurs époques car ces drames sont racontés dans des vieilles histoires, des romans. Son sens d'analyse, de déduction et d'écriture de romans policiers vont lui permettre d'expliquer ces événements.

Ce qui est intéressant, c'est que ces différentes époques sont explorés avec les mêmes actrices et acteurs à chaque fois.

Le FMV de retour pour une réalisation impeccable

Pour nous conter cette histoire, les développeurs ont utilisé une technique qu'on a rarement vu dans le jeux vidéo ces dernières années : le FULL MOTION VIDEO. Le principe est très simple: on utilise de la vidéo plein écran pour la narration. Ici, des vidéos en 4K pour profiter des beaux décors et du jeu d'acteurs présents dans le jeu. Et en plus, pour les fans de Japon ou de la culture japonaise, l'ambiance est purement japonaise avec les décors, les costumes et la musique. C'est vraiment top et en plus, comme je le disais avec l'ambiance, la musique est typiquement japonaise avec en plus la possibilité de choisir des doublages anglais mais surtout japonais! Je vous rassure les sous-titres français sont présents et tous les menus également en français.

(screenshot éditeur)

(screenshot éditeur)

Un gameplay un peu lourd

Bon d'accord, tout est bien réalisé mais ce n'est pas qu'un film, on interagit puisqu'on est dans un jeu vidéo. Lors des phases de vidéo, on a des collectes d'indices en fonction de vos discussions, de vos échanges entre personnages puis vient le temps le temps de l'analyse des indices et la formulation des hypothèses à partir des indices. Cela passe comme sur la capture d'écran ci-dessous.

L'analyse des indices et la formulation des hypothèses

L'analyse des indices et la formulation des hypothèses

On va chercher les indices collectés qu'on va placer à côté des interrogations que l'on a formulé de manière automatique. Ces bons placements d’indices formulent donc toutes les hypothèses qui vont permettre de trouver le coupable de chaque affaire. C'est assez sympa comme idée mais je trouve l'interface un peu lourde et surtout, je trouve que le temps passé sur les hypothèses et les vidéos sont assez inégaux et on passe beaucoup trop de temps sur les analyses d'indices et cela casse un peu le rythme du film interactif. De plus, lors des phases de résolutions d'énigmes en vidéo, même si on a compris l'enchainement des événements qu'on a une idée du coupable, on a du mal à trouver la logique des hypothèses formulées avec notre raisonnement. On arrive à résoudre les affaires mais des fois, ce n'est pas super simple à suivre la logique de raisonnement.

 

 

Un film interactif du plus bel effet pour une enquête policière passionnante

Malgré ses petits défauts lors de la formulation des hypothèses que je viens de citer, pour le reste, je reste sous le charme de cette ambiance japonaise pour cette enquête policière originale qui traverse le temps avec des acteurs talentueux, une mise en scène de qualité et une expérience passionnante.

THE CENTENNIAL CASE A SHIJIMA STORY ramène le style de jeu en FMV au devant de la scène avec ce jeu vidéo de qualité et il nous transporte dans cette enquête passionnante avec des acteurs excellents.

J'ai adoré cette expérience et j'ai eu un gros COUP DE COEUR pour ce titre!

Allez, et si le FMV revenait à la mode? Moi, je signe de suite après ce super jeu vidéo!

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SQUARE ENIX

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur PS5. Le jeu existe également sur Nintendo Switch et PC.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article