Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] SIFU PS5 : Le plus bel hommage vidéoludique aux films d'arts martiaux

[TEST] SIFU PS5 : Le plus bel hommage vidéoludique aux films d'arts martiaux

SIFU dont je vous propose aujourd'hui a été développé par le studio parisien SLOCLAP qui a été reconnu pour son travail sur le jeu ABSOLVER avec des combats très réalistes dans le mouvement des personnages d'après les souvenirs que j'en ai.

Et donc, les développeurs reviennent avec SIFU, un jeu vidéo qui rappelle les bons films d'arts martiaux quand on voit les premières images...

Alors est-ce que l'esprit de Bruce Lee est caché dans SIFU?

C'est ce que nous allons voir avec ce test du jeu réalisé sur PS5. Il est sorti également sur PS4 et PC.

Un hommage assumé aux films d'arts martiaux

Ce qui frappe en premier en lançant SIFU (le jeu de mots est assumé ^^), c'est l'ambiance du jeu.

Directement, on est plongé dans une atmosphère de films d'arts martiaux. Tout d'abord par son histoire, une histoire de vengeance assez classique dans ce genre de films d'action. Un combattant d'arts martiaux qui était présent, caché, lors de l'assassinat de son maitre d'arts martiaux, décide de retrouver et de massacrer ceux qui ont tué l'homme qui lui a tout appris.

Il va donc partir à la recherche de ces combattants tous plus barrés les uns que les autres et forcément très forts sans compter les nombreux sbires qui vont se mettre sur votre longue route de la vengeance.

Ça ne vous rappelle des films comme Kill Bill (référence à Tarantino forcément), ou John Wick ou encore Old Boy (le film coréen réalisé par Park Chan-Wook dont une scène du jeu me fait penser à la scène de combats dans un long couloir du film) et de nombreux autres films du genre?

L'hommage va jusqu'à dans la direction artistique avec les cinématiques qui pourraient être des scènes de films, les voix en japonais, les musiques asiatiques (au passage magnifiques!) mais c'est surtout lors de la mise en scène des combats et dans le gameplay qu'on va retrouver la nervosité des scènes de combats d'arts martiaux.

Une ambiance colorée, une technique infaillible et une difficulté à surmonter

Le gameplay, parlons-en. On est sur un beat'em all où vous allez enchainer des combats avec des nombreux personnages et vagues d'ennemis qui vont vous défier. A travers cinq longs niveaux, vous allez devoir rester envie pour permettre à votre personnage de s'améliorer, de gagner des compétences et des coups spéciaux pour vaincre ceux qui s'opposent à vous mais gare à la mort car deux options s'offrent à vous. Soit vous décidez de reprendre là où vous en êtes et vous pourrez le faire mais vous allez vieillir à chaque mort et perdre certains de avantages durement gagnés mais être moins fort et vous encaissez moins facilement les coups. Ou alors reprendre le niveau dès le début pour rester jeune...

Cela donne une rejouabilité intéressante qui nous pousse à améliorer nos scores sur les différents niveaux du jeu.

Si vous en avez le courage de refaire le jeu car il faut bien le dire, le jeu est très dur! Les essais vont être nombreux déjà pour avancer dans le jeu et le terminer. Cela demande de l'entrainement pour les différents coups du jeu, pour assimiler les subtilités du gameplay, les possibilités de combats avec des objets récupérables dans les niveaux et surtout survivre aux nombreuses vagues d'ennemis... Et attention à la moindre faute d'inattention, ça peut être fatal mais l'esquive et la parade sont deux armes à appréhender si vous voulez survivre le plus longtemps possible. Mais le jeu en vaut la chandelle car visuellement, le jeu est très réussi!

Le côté très coloré et en cell shading offrent des possibilités de mises en scène excellentes pour offrir un véritable hommage aux films d'arts martiaux qu'on retrouve presque des plans et des cinématiques qu'on pourrait imaginer ou avoir vu dans des films. C'est super fluide et très bien animé avec des ennemis variés et des boss impressionnants. Les décors sont également très différents pour proposer une expérience passionnante à travers ces paysages à explorer car il y a aussi des indices à des découvrir et à collectionner pour en apprendre plus sur l'histoire et les personnages pour rallonger encore la durée de vie du titre.

Le plus bel hommage vidéoludique aux films d'arts martiaux

SIFU est le genre de jeu vidéo qui marque par son expérience de gameplay et de mise en scène. Ici, on ressent l'amour des développeurs pour les films d'action et d'arts martiaux en nous offrant un jeu vidéo qui respire les arts martiaux avec un gameplay parfaitement pensé pour cela même si la difficulté du jeu risque de faire peur à ceux qui n'aiment pas le challenge. Le jeu est exigent, difficile mais complet dans sa palette de coups et de possibilités de combats. En plus, le jeu est visuellement magnifique et avec une ambiance sonore qui participe parfaitement à vous mettre dans cette atmosphère de combats acharnés. Et pour courroner le tout, il est bichonné par ses développeurs avec du contenu gratuit qui arrive dans les prochains mois!

SIFU est une petite pépite vidéoludique à ne pas rater si vous aimez les beat'em all et les films d'arts martiaux dont le jeu est une parfaite déclaration d'amour.

Un gros COUP (DE POING) DE CŒUR!

 

Commandez dès à présent ce jeu sur:

Amazon

Fnac.com

 

DEVELOPPEURS/EDITEURS/DISTRIBUTEURS:

SLOCLAP

Testé en version digitale fournie par l'éditeur sur PS5. Le jeu existe également sur PS4 et PC ainsi qu'en version disque.

CLASSIFICATION : 16+

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article