Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog Gaming de Starsystemf

Le blog Gaming de Starsystemf

Le plaisir de jouer avant tout!

[TEST] ELGATO HD60 X : Un boitier de capture vidéo simple d'utilisation et adapté aux nouvelles consoles

[TEST] ELGATO HD60 X : Un boitier de capture vidéo simple d'utilisation et adapté aux nouvelles consoles

Alors, je vous avais fait un petit teasing de la boite mystère sur Twitter avant de vous dévoiler le boitier ELGATO HD60 X que j'avais reçu en avant-première et je devais vous faire le test il y a quelques jours.

Des contre-temps (de santé) ont ralenti le test mais je peux enfin vous parler de ce nouveau boitier de capture vidéo gaming.

J'ai réalisé des captures vidéo, utilisé le logiciel maison et je vous parle de mon expérience.

Un design élégant et discret avec une forme compacte

Un design élégant et discret avec une forme compacte

Simplicité d'utilisation et design

J'avais testé il y a quelques temps le boitier toujours de chez ELGATO, le HD60 S+, la capture passe par le logiciel maison le 4K CAPTURE UTILITY.

L'interface épurée du logiciel de capture vidéo de chez Elgato : 4K Capture Utility

L'interface épurée du logiciel de capture vidéo de chez Elgato : 4K Capture Utility

C'est extrêmement simple d'utilisation pour les réglages pour paramétrer la qualité de la vidéo, du son, la reconnaissance du boitier est instantanée et ne nécessite pas d'installation particulière.

L'interface n'a pas changé depuis le test du HD60 S+ et on enregistre rapidement des vidéos de jeux vidéo.

On peut bien sûr se servir du boitier pour utiliser l'image capturée sur des logiciels autre comme OBS ou les logiciels de stream habituels.

Donc on reste comme à leurs habitudes chez ELGATO sur un boitier facile à installer rapidement prêt à l'emploi.

Au niveau de la connectique, pareil, pas de complications avec le strict minimum une prise HDMI entrée, une autre pour la sortie, une prise USB-C pour l'alimentation et le transfert vers le PC (port USB 3.0) et une prise casque en facade.

Côté design, on a un petit boitier sobre de couleur mat et surtout très compact parfaitement passe-partout pour les installations, c'est bien pratique puisqu'on est sur un boitier uniquement utilisable connecté  à un ordinateur.

Des captures impeccables sans impact sur l'expérience de jeu en 4K

La particularité de ce boitier, c'est qui a été conçu pour être utiliser pour les consoles de nouvelle génération que sont les PS5 et les XBOX SERIES.

On peut jouer jusqu'en 4K60 sans latence constatée lors des sessions de jeu avec le boitier branché ou lors d'enregistrement de gameplay. On peut également jouer en ayant d'activer la fonction VRR ( Variable Refresh Rate), disponible XBOX SERIES X (et comme activé lors de mes tests) et prochainement sur PS5 (option pas encore disponible sur la console de SONY. Là aussi, aucune perturbation du taux de rafraichissement de remarquer.

Autre chose intéressante, et pas des moindres, on peut jouer en passant par le boitier en ayant d'activer le mode HDR de votre console pour bénéficier entre autres du Ray Tracing. Là encore, le HD60 X fait le job et le signal vidéo peut monter jusqu'à 4K60 et on pourra même enregistrer en 1080p60 (l'enregistrement avec le HDR est prévue dans une future mise à jour du logiciel maison). Par encore disponible également, la compatibilité 120hz, ça devrait être résolu avec une mise à jour aussi.

On peut donc capturer dans les résolutions suivantes:

  • 1080p60, 1080p30, 1080i, 720p60, 576p, 480p en passant par le logiciel 4K CAPTURE UTILITY
  • 2160p30, 1440p60, 1080p60, 1080p30, 1080i, 720p60, 576p, 480p en passant par un logiciel tiers du style OBS

Les vidéos enregistrées en capture pure via le logiciel d'ELGATO donnent des résultats très satisfaisants avec une image très propre, fluide et un son impeccable. On peut aussi enregistrer des commentaires avec la prise jack placé devant le boitier. Le format d'enregistrement est en MP4, un format parfait pour pouvoir remonter les vidéos dans un logiciel de montage vidéo.

Pour vous donner un ordre d'idée, voici quelques captures réalisées avec le boitier sur XBOX ONE X et XBOX SERIES X:

Par contre, attention à la configuration minimum pour utiliser le boitier car il faut au minimum une graphique Nvidia série 10xx ce qui est un peu plus important que certains autres boitiers déjà testés (mais chez ELGATO, c'était déjà le cas pour le HD60 S+). Cependant, je l'ai testé sur une configuration avec une Nvidia GTX 970 OC et les résultats sont très satisfaisants.

 

Simple, efficace et adapté à la PS5 et la XBOX SERIES

Le boitier d'acquisition vidéo ELGATO HD60 X répond aux attentes pour ceux qui sont équipés d'un écran 4K et d'une PS5/XBOX SERIES. La capture par le PC est très facile et rapidement réalisable, les résultats sont de très bons niveaux niveau capture et l'expérience de jeu n'est pas altéré lors de vos parties même avec les modes HDR et VRR activés!

Ces optimisations pour consoles de la génération actuelle des consoles, la qualité des vidéos et la facilité d'utilisation font de ce boitier d'acquisition vidéo d'un des meilleurs choix si vous devez acquérir un boitier connecté à un PC pour streamer ou enregistrer du gameplay avec une image de qualité et en jouant en 4K. Il lui manquerait plus qu'une acquisition par carte SD pour rendre ce boitier parfait.

 

 

Pour commander dès à présent ce boitier d'acquisition vidéo, c'est par ici sur:

Amazon

Site Corsair

(Chronique faite à partir d'un exemplaire envoyé par le fabricant)

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article